Collège et Lycée   

PRÉSENTATION
REPÈRES
- Métropole européenne
- Un riche passé
- Moyens et ambitions
    . Mythes et réalités
    . Réseaux
    . Créneaux
    . Spécialisation
    . Pari culturel
    . Maîtrise
- Masse critique
POINT DOC
- Bibliographie
- Médiagraphie
- Webographie
- Glossaire
EN PRATIQUE
- Sixième
- Quatrième
- Première
À propos

 

Tous les Thém@doc

CNDP : vers site national
 

Le pari culturel

Depuis le début des années 80, le développement culturel - ce luxe auquel on sacrifie quand tout le reste a été satisfait - n'est plus le parent pauvre d'une métropole. Nombre de villes ont au contraire basé une grande partie de leur rayonnement sur ce fait. Parfois, certaines initiatives ont contribué plus que tout autre élément à changer l'image de la ville. A cet égard, on peut citer le cas récent du musée de la fondation Guggenheim fondé à Bilbao et conçu par Frank O. Gehry. Qu'en est-il alors de Strasbourg ?
Depuis longtemps Strasbourg est une ville de culture mais cela s'est encore accru depuis le début des années 90. Signe tangible de cet intérêt, la municipalité consacre depuis de nombreuses années au développement culturel
environ 20% du budget, tentant de renouer avec l'âge d'or de l'humanisme.
La scène culturelle est depuis longtemps active avec le Théâtre National de Strasbourg (TNS) et son Conservatoire national de réputation nationale mais aussi avec l'Opéra du Rhin dont les spectacles sont en particulier très appréciés par les Allemands du pays de Bade. Le rayonnement culturel c'est aussi et surtout des événements récurrents, des festivals. Dans l'offre de centaines de festivals qui existent en France, Strasbourg s'est spécialisé dans la musique classique d'autant que la région Alsace est particulièrement (influence germanique) tournée vers la musique et notamment son apprentissage. Deux festivals participent de cela : le Festival de Musique de Strasbourg et surtout le festival Musica "festival international des musiques d'aujourd'hui" dont les créations sont reconnues au niveau européen.

Néanmoins, il faut relativiser cette importance puisque l'attachement à la culture est largement partagé dans tout l'environnement rhénan et le moins que l'on puisse dire c'est que les investissements dans ce domaine de Bâle, Karlsruhe sont tout sauf négligeables.

Strasbourg, un nouveau pôle audiovisuel

Dans le domaine audiovisuel également, on peut remarquer à quel point la chance de Strasbourg a bien été la présence des institutions européennes. Bien sur, France 3 Alsace est localisée à Strasbourg depuis 1953 mais son rayonnement reste évidemment régional.

Tout autre est l'impact d'Arte. Le choix de Strasbourg pour l'implantation de la chaîne culturelle franco-allemande Arte résulte clairement d'un choix politique entre les gouvernements allemand et français à un moment (1991) où il fallait réaffirmer leur rôle moteur à l'intérieur de l'Europe. Cette installation a fait émerger un assez grand nombre de petites sociétés de doublage, mais aussi de production. Autour de ces deux entités - France 3 et Arte - se sont également fixés un certain nombre de programmes européens plus institutionnels tels le Fonds Eurimages, créé par le Conseil de l'Europe en 1988 qui a pour mission de soutenir la production cinématographique européenne, ou l'observatoire européen de l'audiovisuel qui rassemble toutes les données sur l'audiovisuel. On peut rajouter MAP-TV (Mémoires-Archives-Programmes-TV), association fondée sous l'égide du Conseil de l'Europe pour encourages les coproductions européennes en utilisant des images d'archives.

Agrandir l'image

Le siège de la chaîne Arte, rue de la Fonderie
(© photo D. Lutz)  

 
© CRDP d'Alsace - thém@doc - Strasbourg, métropole européenne, 2002
  Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.