La seconde guerre mondiale :
l'Alsace en guerre (1939-1940)
Sous la direction de Mireille BIRET
Publié le 1er octobre 2010 - Mis à jour le 13 juillet 2011
La Garde au Rhin - Pont de Kehl
Imagerie de l'armée d'Alsace, 1939
Photo et coll. BNU Strasbourg (ref. 672229)
Dès 1936, en violation du traité de Versailles (1919) et des accords de Locarno (1925), et profitant des difficultés intérieures françaises, Hitler remilitarise la Rhénanie et occupe la zone démilitarisée de 50 kilomètres face à l’Alsace.
Après les accords de Munich de septembre 1938 ayant permis à Hitler d’annexer la région des Sudètes, le gouvernement français ordonne sur tout le territoire la mobilisation partielle des réservistes. Les Alsaciens et les Mosellans sont surtout chargés d’occuper les forteresses de la ligne Maginot et la population se prépare à partir.
Suite à l’invasion de la Pologne, le 1er septembre 1939, la France décrète la mobilisation générale et déclare la guerre à l’Allemagne deux jours plus tard. Lors de la drôle de guerre, les Allemands franchissent le Rhin et les villes alsaciennes tombent successivement.
Les clauses de l’armistice, signé le 22 juin 1940, ne font aucune mention du sort de l’Alsace et de la Moselle, qui sont occupées jusqu’en juillet 1940 puis annexées. La population des trois départements a le sentiment d’avoir été abandonnée par la France de Pétain. Entre le 10 juillet 1940 et septembre 1942, le régime de Vichy adressera cependant environ soixante-dix rapports et notes de protestations.
Vue d'ensemble
- Repères chronologiques
- Les principaux événements de la période situés sur une ligne du temps interactive.
- Les hommes qui ont fait l'histoire
-
Biographies de quelques-unes des personnalités marquantes dans la conduite de la guerre en Alsace.
- Lexique
- Définitions succintes des principaux termes utilisés dans le dossier.
Études de documents
Les débuts de la guerre
Version imprimable (guerre.pdf, 5.01 MO)
- L'évacuation
- Suite à l'exode massif des Alsaciens après la mobilisation générale du 1er septembre 1939, la présence des maintenus fut vitale dans les campagnes et les villes désertées.
- La ligne Maginot
- Ligne de fortifications et de défense construite par la France le long de ses frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne et l'Italie au cours des années 1930, la ligne Maginot est ici appréhendée à partir de documents d'époque, textuels ou iconographiques.
- La défaite militaire
- Le franchissement du Rhin par les Allemands le 15 juin 1940 augure la défaite française, stigmatisée par la signature de l'armistice le 22 juin.
L'annexion
Version imprimable (annexion.pdf, 3.43 MO)
- Le retour des évacués et les expulsions
- Suite à la signature de l'armistice, la population civile évacuée est autorisée à rentrer, alors que les indésirables, dont beaucoup appartiennent aux élites locales, sont chassés de la région.
- La mise au pas et les Nanziger
- Focus sur la Gleichschaltung, qui fait de l'Alsace une partie constitutive du Reich.
Pour aller plus loin
Cette section regroupe des contenus non retenus pour les études de documents, des albums d'images peu ou pas commentés, des documents plus spécialisés et/ou peu didactisés, à destination des enseignants ou de niveaux plus avancés. Utilisez notre page Contact pour nous proposer vos propres contenus.
Autres dossiers de la BNPA
- L'Alsace pendant l'annexion (1940-1944)
- L'occupation allemande a marqué tous les aspects de la vie des Alsaciens.
- La Libération (1944-1945) et l'après-guerre (depuis 1945)
- Après la Libération s'engage un travail de mémoire et de reconnaissance envers ceux qui combattirent sous un uniforme qui ne fut pas le leur.
- Le sort des juifs d’Alsace pendant la seconde guerre mondiale
- Des départs et expulsions au retour en Alsace, en passant par la politique d'exclusion et de déportation à l'encontre des juifs. La résistance et l'aide aux juifs sont également abordées par des témoignages et des documents inédits de la période.
Pistes pédagogiques
Vous trouverez dans cette rubrique évolutive, au fur-et-à-mesure des remontées du terrain, des fiches pratiques sur des utilisations réelles de ce dossier en classe. Utilisez notre page Contact pour nous proposer vos propres expériences.
- Les propositions de l'auteur
- Mme Biret présente une étude de documents pour les classes de Première et de Terminale.
- Fiches pédagogiques de l'AMAM
- Le Mémorial de l'Alsace-Moselle met à disposition des fiches pédagogiques à utiliser pendant la visite.
Bibliographie - sitographie
- Biblio-sitographie
-
Livres et documents de référence sur des sites officiels ou associatifs sélectionnés par le CRDP d'Alsace.
- Documents en prêt au CRDP d'Alsace
- Nos sélections en ligne : Médiathèque de Strasbourg - Médiathèque de Guebwiller .
- Langues et culture régionales, patrimoine régional
- Le CRDP d'Alsace édite et met à votre disposition une gamme complète de productions dans le champ des langues et de la culture régionales, ainsi que du patrimoine régional dans son ensemble. Ce catalogue spécialisé reprend, en une brochure de 72 pages à télécharger, toute une gamme de ressources en vente, en prêt ou disponibles sur Internet.