L’école sous l'Ancien Régime
Par le CRDP de Strasbourg et Vincent CUVILLIERS
Publié le 15 octobre 2012
Le disciple et le maître
Pl. M. Ficinus, 1509
Photo et coll. BNU Strasbourg (ref. 620850)
Aux Temps modernes, l'école d'Alsace change de visage et est portée par l'élan humaniste et réformateur de cette période. L'essor de l'imprimé, rendant par là même disponible une plus grande part d'ouvrages et diffusant la pensée des humanistes et des anciens à tous, participe à ce mouvement et crée une dynamique nouvelle, sans précédent aucun.
Schématiquement, le XVIe siècle voit l'éclosion des écoles latines, relais de la pensée des humanistes, qui prônent également l'ouverture d'un nouveau type d'établissement, le collège, qui doit donner aux élèves une culture littéraire et une maîtrise de la langue fidèle aux préceptes des Anciens. Cette période est également celle des deutsche Schulen, les écoles allemandes, qui prennent leur essor parallèlement à celui des classes bourgeoises urbaines, demandeuses d'un besoin d'instruction en langue vernaculaire. Mais c'est surtout la Réforme protestante qui dessine les contours de l'école à cette période, le Gymnase en étant le témoin le plus achevé.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le contexte politique et religieux continue d'influer directement sur l'éducation et la situation des écoles d'Alsace. Si Gymnases et collèges jésuites peinent alors à se maintenir, on assiste à l'affirmation de véritables dynasties de maîtres et à la stabilité relative de l'enseignement secondaire. Enfin, les premières tentatives d'écoles professionnelles s'esquissent doucement à l'issue de la période.
Vue d'ensemble
- Repères chronologiques
- Les quelques dates importantes de la périodes figurées sur une ligne du temps interactive.
- La Renaissance et l'Humanisme
- L’espace rhénan fut l’un des épicentres d’un tremblement de terre intellectuel, scientifique et religieux dont les secousses ébranlèrent par vagues successives l’ensemble de la Chrétienté, jusqu’aux limites du monde.
- L'éducation protestante
- Espace du musée virtuel du protestantisme français entièrement dédié à l'enseignement protestant : éducation, formation ds maîtres, facultés, personnalités incontournables…
- Science et éducation
- Courte présentation proposée par la BNF dans le cadre d'une exposition virtuelle.
Études de documents
- Les écoles au XVIe siècle
- L'influence de l'humanisme rhénan et de la Réforme protestante se ressent, pendant tout le XVIe siècle, dans l'éducation et les méthodes de transmission du savoir.
- Les écoles aux XVIIe et XVIIIe siècles
- Le contexte politique et religieux du XVIIe siècle influe sans conteste sur l’éducation et la situation des écoles d'Alsace durant cette période.
- L'évolution du statut du maître d'école (1767-1789)
- Maximin Filsjean, Pierre Joseph Vier et Claude Jacques François Pothey sont trois maîtres d'école dont les contrats de recrutement, datant respectivement de 1767, 1776 et 1789, permettent de percevoir les évolutions du statut du maître d’école entre ces dates.
Pour aller plus loin
Cette section regroupe des contenus non retenus pour les études de documents, des albums d'images peu ou pas commentés, des documents plus spécialisés et/ou peu didactisés, à destination des enseignants ou de niveaux plus avancés. Utilisez notre page Contact pour nous proposer vos propres contenus.
Éléments de contexte
- La Réforme protestante à Strasbourg
- Dans un espace où se sont développés l’humanisme et le livre, la diffusion et l’enracinement de la Réforme se fondent tant sur l’imprimerie que sur la prédication.
- Histoire de l'Éducation
- Articles en ligne de la revue Histoire de l'Éducation, éditée par l'INRP.
- Ressources en ligne pour enseigner
- Nombreux documents à télécharger sur le site du Service d'histoire de l'éducation (INRP) : bibliographies, articles scientifiques, iconographie...
L'histoire de l'école en Alsace
- L'école en Alsace, de la Révolution à 1870
- La Révolution française constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’école, l’instruction s’ouvrant désormais à tous. Entre tradition et modernité, l’école est ici abordée à travers son organisation, les pratiques pédagogiques et les nouveaux enjeux qui lui sont posés.
- L’éducation en Alsace au temps du Reichsland
- La période du Reichsland et l'adoption de lois scolaires allemandes tiennent l'Alsace éloignée de l'histoire de France qui fait, vers 1880, son entrée dans la modernité scolaire et connaît les grands débats qui construiront la République.
- L’école en Alsace durant l’Entre-deux-guerres
- Si le retour à la France se veut apaisant et débute par un temps de promesses, les tensions et les crises se cristallisent rapidement autour de la question scolaire. Ce dossier vous permettra de saisir la complexité de la vie des écoles, confrontées aux questions linguistiques, à une importante vague de créations scolaires, à une extension de la durée de scolarité et à des tensions religieuses.
- L’école pendant la seconde guerre mondiale
- L’Alsace connaît au cours de la seconde guerre mondiale une occupation, une germanisation, une nazification, une mise au pas… L’école devient, au cours de cette période, un laboratoire permettant à l’occupant de tenter de transformer une jeunesse tout entière. Les élèves, quant à eux, subissent alors dans les classes toutes les formes de pressions.
- L’éducation en Alsace depuis 1945
- Le paysage scolaire alsacien est un double héritage : d’une explosion et d’une démocratisation des études, identiques aux autres régions de la France d'une part, mais également, d'autre part, d’une certaine singularité qui, en matière d’éducation, confirme l’Alsace comme une région spécifique.
L'architecture scolaire : histoire de la construction des écoles à Strasbourg
Clément Keller, architecte à la Communauté Urbaine de Strasbourg, nous fait parcourir deux siècles d'architecture scolaire.
- L'architecture scolaire, du XIXe siècle à la première guerre mondiale
- De l'émergence d’une architecture scolaire au XIXe siècle à la période ouverte par l'annexion de 1870, jusqu'à la première guerre mondiale.
- L'architecture scolaire, de l'entre-deux-guerre à nos jours
- De l'entre-deux-guerre, qui voit les prémisses de l'architecture scolaire moderne, à nos jours, époque de constructions standardisées mais aussi insolites, tournées vers le passé mais aussi l'avenir.
Pistes pédagogiques
Vous trouverez dans cette rubrique évolutive, au fur-et-à-mesure des remontées du terrain, des fiches pratiques sur des utilisations réelles de ce dossier en classe. Utilisez notre page Contact pour nous proposer vos propres expériences.
- Étude de cas : le collège royal de Colmar
- L'analyse des documents d'archives permet de dresser un tableau de l'activité et de l'aire d'attraction du collège royal de Colmar.
- Bibliothèque Humaniste de Sélestat
- Supports pédagogiques à télécharger sur le site de la BH de Sélestat : des exercices conçus par un enseignent d’histoire-géographie peuvent être téléchargés et exploités en classe ou sur place.
Consulter également les ouvrages numérisés de la bibliothèque et les sites recensés par la bibliothèque (liens vers des bibliothèques et ressources en ligne, des bases de données d'images, des exemples dans le domaine de la mise en valeur de fonds patrimoniaux en ligne...).
Bibliographie - sitographie
- Biblio-sitographie
-
Livres et documents de référence sur des sites officiels ou associatifs sélectionnés par le CRDP d'Alsace.
- Documents en prêt au CRDP d'Alsace
- Nos sélections en ligne : Médiathèque de Strasbourg - Médiathèque de Guebwiller .
- Langues et culture régionales, patrimoine régional
- Le CRDP d'Alsace édite et met à votre disposition une gamme complète de productions dans le champ des langues et de la culture régionales, ainsi que du patrimoine régional dans son ensemble. Ce catalogue spécialisé reprend, en une brochure de 72 pages à télécharger, toute une gamme de ressources en vente, en prêt ou disponibles sur Internet.