L'école en Alsace, de la Révolution à 1870
Par Vincent CUVILLIERS
Publié le 1er octobre 2010
Le maître d'école alsacien
Illustration J. Doris, 1914
Photo et coll. BNU Strasbourg (ref. 1580510)
Il n'y a pas de liberté pour l'ignorant (Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet).
Avec la Révolution française s'ouvre une période nouvelle pour l'histoire de l'école. Jusque là largement réservée aux élites et aux grands de ce monde, les idéaux révolutionnaires en font l'un des lieux privilégié où le peuple acquiert l'instruction qui lui est nécessaire pour se faire une place et être l'égaux de ses semblables.
L'étude de l'école en Alsace est atypique et très riche, du fait des multiples particularismes de la région, qui sont constitutifs de son identité et de son histoire. À la frontière de la France et de l'Allemagne, elle est fortement marquée par le bilinguisme, qui est largement enseigné et l'originalité des emplois du temps et des matières enseignées se mesure au regard de l'écart avec ce qui est de mise au niveau national.
Vue d'ensemble
- L'école en Alsace
- PDF téléchargeable du dossier, comprenant son introduction détaillée et tous ses articles.
- Biographies des personnels enseignants et des recteurs
-
Dictionnaire des personnalités marquantes de la période.
Études de documents
Les contours de l'école au XIXe siècle
- L'école par les textes officiels
-
Florilège de quelques textes officiels commentés, ayant eu des répercussions importantes sur les manières d'enseigner et de percevoir l'école au cours de la période.
- Les enjeux de l'enseignement
- L'école du XIXe siècle est marquée par les relations étroites qu'elle entretient avec l'État et la religion.
L'enseignement : organisation, pratiques et personnels
- Les méthodes d'enseignement
- Les enseignements eurent des natures et des finalités diverses. L'enseignement mutuel, introduit en France dès 1815, a caractérisé l'école alsacienne au cours de cette période.
- Le bilinguisime à l'époque impériale
- L'école alsacienne a la particularité de faire une place importante au bilinguisime.
- Les emplois du temps
- Graphiques et documents originaux présentant la nature des enseignements et leur place dans la vie de l'élève.
- Les personnels enseignants
- Le statut et la place des personnels enseignants sont abordés par le biais de leurs revenus et des locaux qui leur sont alloués.
Pour aller plus loin
Cette section regroupe des contenus non retenus pour les études de documents, des albums d'images peu ou pas commentés, des documents plus spécialisés et/ou peu didactisés, à destination des enseignants ou de niveaux plus avancés. Utilisez notre page Contact pour nous proposer vos propres contenus.
L'histoire de l'école en Alsace
- L'école sous l'Ancien Régime
- Aux Temps modernes, l'école d'Alsace change de visage et est portée par l'élan humaniste et réformateur de cette période. L'essor de l'imprimé, rendant par là même disponible une plus grande part d'ouvrages et diffusant la pensée des humanistes et des anciens à tous, participe à ce mouvement et crée une dynamique nouvelle, sans précédent aucun.
- L’éducation en Alsace au temps du Reichsland
- La période du Reichsland et l'adoption de lois scolaires allemandes tiennent l'Alsace éloignée de l'histoire de France qui fait, vers 1880, son entrée dans la modernité scolaire et connaît les grands débats qui construiront la République.
- L’école en Alsace durant l’Entre-deux-guerres
- Si le retour à la France se veut apaisant et débute par un temps de promesses, les tensions et les crises se cristallisent rapidement autour de la question scolaire. Ce dossier vous permettra de saisir la complexité de la vie des écoles, confrontées aux questions linguistiques, à une importante vague de créations scolaires, à une extension de la durée de scolarité et à des tensions religieuses.
- L’école pendant la seconde guerre mondiale
- L’Alsace connaît au cours de la seconde guerre mondiale une occupation, une germanisation, une nazification, une mise au pas… L’école devient, au cours de cette période, un laboratoire permettant à l’occupant de tenter de transformer une jeunesse tout entière. Les élèves, quant à eux, subissent alors dans les classes toutes les formes de pressions.
- L’éducation en Alsace depuis 1945
- Le paysage scolaire alsacien est un double héritage : d’une explosion et d’une démocratisation des études, identiques aux autres régions de la France d'une part, mais également, d'autre part, d’une certaine singularité qui, en matière d’éducation, confirme l’Alsace comme une région spécifique.
L'architecture scolaire : histoire de la construction des écoles à Strasbourg
Clément Keller, architecte à la Communauté Urbaine de Strasbourg, nous fait parcourir deux siècles d'architecture scolaire.
- L'architecture scolaire, du XIXe siècle à la première guerre mondiale
-
- L'architecture scolaire, de l'entre-deux-guerre à nos jours
-
- Strasbourg, capitale des savoirs
- Les Allemands ont l'ambition de faire de Strasbourg un reflet de la culture germanique en inscrivant leur supériorité en ce domaine dans l'espace bâti.
Pistes pédagogiques
Vous trouverez dans cette rubrique évolutive, au fur-et-à-mesure des remontées du terrain, des fiches pratiques sur des utilisations réelles de ce dossier en classe. Utilisez notre page Contact pour nous proposer vos propres expériences.
Bibliographie - sitographie
- Biblio-sitographie
-
Livres et documents de référence sur des sites officiels ou associatifs sélectionnés par le CRDP d'Alsace.
- Documents en prêt au CRDP d'Alsace
- Nos sélections en ligne : Médiathèque de Strasbourg - Médiathèque de Guebwiller .
- Langues et culture régionales, patrimoine régional
- Le CRDP d'Alsace édite et met à votre disposition une gamme complète de productions dans le champ des langues et de la culture régionales, ainsi que du patrimoine régional dans son ensemble. Ce catalogue spécialisé reprend, en une brochure de 72 pages à télécharger, toute une gamme de ressources en vente, en prêt ou disponibles sur Internet.