La Renaissance et l'Humanisme
dans l'espace rhénan à l'aube du XVIe siècle :
Vers une nouvelle vision du monde et de l'homme
Par Jean-Marc SIEGEL
Publié le 18 juin 2012
Les Hommes ont la tentation de simplifier l’Histoire, de faire de tel ou tel siècle une période de malheur, d’une autre un âge d’or.
La charnière entre les XVe et XVIe siècles permet de prendre ses distances vis-à-vis d’une telle approche grâce à un foisonnement d’une ampleur unique qui s’impose naturellement au regard de tous, pour peu que chacun soit disposé à en embrasser honnêtement l’héritage, et pourvu qu’on puisse accéder, autant que faire se peut, aux documents d’époque.
Heureusement, les traces sont nombreuses. À nous de les réunir, de ne pas en ignorer d’essentielles, de ne pas – consciemment ou non -, vouloir imposer de conception idéalisée, artificielle d’un moment privilégié de la marche du monde.
L'ambition de ce dossier, réalisé en partenariat étroit avec la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, est justement de plonger dans les documents d'époque. Inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO depuis 2011, la Bibliothèque Humaniste est considérée aujourd'hui encore comme la plus ancienne bibliothèque publique d'Alsace.
Parmi ses nombreux trésors, des manuscrits, incunables et imprimés, mais également la bibliothèque privée de l'humaniste Beatus Rhenanus, l'une des plus importantes et des plus complètes conservées à ce jour en France.
Vue d'ensemble
- Le printemps rhénan
- L'espace rhénan, à l'aube du XVe siècle et jusqu'au XVIe siècle, se pose comme le théâtre d'un foisonnement d'une ampleur unique, où le meilleur côtoie le pire.
- Le fossé rhénan et l'Alsace : cœur de réseau de la Renaissance
- L'Alsace est une structure politique complexe, où les liens entre les États et les alliances entre les villes dessine un équilibre fragile mais souple. À cette période, la maturation des esprits prépare également au printemps de l'Humanisme.
Études de documents
L'imprimerie et les sciences
- L’imprimerie, percée fondatrice
- Les révolutions culturelles naissent bien souvent d'évolutions technologiques majeures. De l'émergence de l'imprimerie à l'aube du XVe siècle, à l'affirmation de l'outil informatique dans les années 2000, il n'y a qu'un pas.
- Les imprimeurs, artisans, ingénieurs et partenaires
- Aristocrates de l'artisanat, les imprimeurs et leurs petites mains constituent le véritable socle de l'humanisme.
- Le livre, support de la diffusion du savoir
- Amorçant une révolution culturelle, le livre se diffuse et dessine les contours d'une communauté de penseurs, de lecteurs et de savants dans toute l'Europe.
L'émergence de l'humanisme rhénan (1475-1525)
- Désespoir, dérision et critique, terreaux de la Renaissance
- La Renaissance ne fut pas une aube cathartique, un Salut collectif qui aurait éclairci le ciel et la Terre, bien au contraire.
- Une communauté de penseurs, réseau social avant l'heure
- Livres et idées circulent en même temps que l'Humanisme se déploie en un réseau réticulaire, à l'échelle de l'Europe.
- Des figures de proue : la constellation des Humanistes
- De Sébastien Brant à Sébastian Münster, en passant par Sapidus, Rhenanus ou Luther, sans oublier Erasme, le prince des Humanismes... une richesse de personnalités, d'idées, d'origines et de destinées, à redécouvrir à travers douze fiches biographiques téléchargeables.
Une crise religieuse et sociale profonde
- Fragilité des sociétés, délabrement de l'Église
- Les conditions étaient réunies, dans la deuxième moitié du XVe siècle, pour une remise en question de l'ordre établi. La maîtrise des nouvelles technologies, autour de l'imprimerie, donna à cette réflexion une ampleur et une densité uniques.
- La Réforme : un mouvement centrifuge
- De Luther, qui marque une rupture inéluctable, à Bucer, qui cherche à retrouver une concorde, sur le point de s'éteindre.
- L’incendie de 1525 : anabaptistes et paysans
- Révoltes paysannes et mouvements hérétiques sonnent-ils le glas du printemps rhénan ?
Conclusion
- Un bilan mitigé et douloureux
- La fenêtre se ferme progressivement après 1525-1530.
Pour aller plus loin
Cette section regroupe des contenus non retenus pour les études de documents, des albums d'images peu ou pas commentés, des documents plus spécialisés et/ou peu didactisés, à destination des enseignants ou de niveaux plus avancés. Utilisez notre page Contact pour nous proposer vos propres contenus.
Les richesses de la Bibliothèque humaniste à découvrir :
La Bibliothèque humaniste de Sélestat a ouvert ses portes afin de vous faire découvrir quelques-uns de ses trésors. Les photographies réunies dans ces albums sont, pour la plupart, en haute définition et disponibles en téléchargement. L'état de conservation de certains documents explique que quelques-uns soient difficilement lisibles.
- Le cahier d'écolier de Beatus Rhenanus : quelques feuillets du cahier d'écolier de l'un des plus grands humanistes de son temps à découvrir.
- Les marques typographiques : Froben à Bâle, Mathias Schürer à Strasbourg, Alde Manuce à Venise ou encore Denis Roce et Jean Petit à Paris… autant d'imprimeurs dont les marques se retrouvent sur de nombreux ouvrages conservés à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat.
- Richesse du livre : florilège de quelques-uns des ouvrages conservés à la Bibliothèque humaniste de Sélestat et témoignant de la diversité des thèmes abordés à cette période.
- Lettre de Bucer à Rhenanus : explorez la lettre envoyée par Martin Bucer à Beatus Rhenanus, le 15 janvier 1520, et conservée à la Bibliothèque humaniste de Sélestat.
- Sceaux d'artisans et de villes d'Alsace : les sceaux sont un moyen d'affirmer l'identité des villes et des métiers qui les utilisent. Quelques-uns sont à découvrir à la Bibliothèque humaniste.
- Des gravures humanistes : Navicula sive speculum fatuorum est un ouvrage de Jean Geiler de Kaysersberg (1511). Les quelques 113 gravures qui y figurent illustrent la Nef des fous de Sébastien Brant. Une édition numérique inédite d'un des trésors de la Bibliothèque humaniste de Sélestat à décourvrir !
- La Réforme protestante en Alsace au XVIe siècle
- Dossier consacré aux spécificités et aux enjeux de la Réforme en Alsace : rappel de son contexte d’émergence mais aussi approche du mouvement par ses acteurs, ses fondements et ses répercussions sur toute la société.
- Strasbourg 1400
- Au début du XVe siècle Strasbourg, ville libre de l’Empire germanique, tient une place éminente dans le monde gothique. Prospère et cosmopolite, elle fait l’admiration de ses contemporains et des artistes qui y convergent. C’est également l’époque de l’édification de la flèche de la cathédrale.
Pistes pédagogiques
Vous trouverez dans cette rubrique évolutive, au fur-et-à-mesure des remontées du terrain, des fiches pratiques sur des utilisations réelles de ce dossier en classe. Utilisez notre page Contact pour nous proposer vos propres expériences.
- Bibliothèque Humaniste de Sélestat
- Supports pédagogiques à télécharger sur le site de la BH de Sélestat : des exercices conçus par un enseignent d’histoire-géographie peuvent être téléchargés et exploités en classe ou sur place.
Consulter également les ouvrages numérisés de la bibliothèque et les sites recensés par la bibliothèque (liens vers des bibliothèques et ressources en ligne, des bases de données d'images, des exemples dans le domaine de la mise en valeur de fonds patrimoniaux en ligne...).
- Qu'est-ce que l'humanisme ?
- Une fiche permettant d'entamer une réflexion sur l'humanisme ou de l'illustrer dans le cadre de l'étude de cas que représente la visite de la Bibliothèque humaniste de Sélestat : corpus documentaire, questions et exploitation posssible en classe. Réalisation : Jean-Marc Siegel.
- Tagging Luther
- Cette fiche étudie une gravure de Martin Luther copieusement remplie de toutes sortes d'insultes et d'expressions dégradantes révélant le degré de détestation qu'éprouvaient alors les jésuites pour les protestants à cette époque. Un exercice composé par Mme Virginie Coassin, professeur au lycée Ribeaupierre à Ribeauvillé, et M. Jean-Marc Siegel, chargé de Mission en Action Culturelle.
- Un tag du XVIe siècle
- Étude complémentaire de certaines mentions figurant sur la gravure taggée de Luther : présentation du contexte, observation, questions et corrections pour les enseignants.
- Musée national de la Renaissance
- Ressources pédagogiques à télécharger sur le site du musée : la mesure du temps et de l'espace, le livre et la diffusion du savoir, la musique de la Renaissance...
- Médiathèque du Grand Troyes
- Lien vers de nombreux dossiers pédagogiques élaborés par un enseignant, parmi lesquels : Des livres manuscrits aux livres imprimés ; Les incunables, documents patrimoniaux ; Les Pithou, une famille troyenne de la Renaissance, entre humanisme et guerre de religion...
- Humanisme et Renaissance
- Sélection de sites sur le site Éducasources.
Bibliographie - sitographie
- Biblio-sitographie
-
Livres et documents de référence sur des sites officiels ou associatifs sélectionnés par le CRDP d'Alsace.
- Documents en prêt au CRDP d'Alsace
- Nos sélections en ligne : Médiathèque de Strasbourg - Médiathèque de Guebwiller .
- Langues et culture régionales, patrimoine régional
- Le CRDP d'Alsace édite et met à votre disposition une gamme complète de productions dans le champ des langues et de la culture régionales, ainsi que du patrimoine régional dans son ensemble. Ce catalogue spécialisé reprend, en une brochure de 72 pages à télécharger, toute une gamme de ressources en vente, en prêt ou disponibles sur Internet.