L’école pendant la seconde guerre mondiale
Par Nicolas SCHRECK
Publié le 20 décembre 2012
L’Alsace connaît au cours de la seconde guerre mondiale une occupation, une germanisation, une nazification, une mise au pas…
L’école devient, au cours de cette période, un laboratoire permettant à l’occupant de tenter de transformer une jeunesse tout entière.
Les élèves subissent alors dans les classes toutes les formes de pressions : la volonté d’abord de les encadrer, de les surveiller, de les rallier au nouveau régime ; mais également une politique scolaire avec ses disciplines au service d’une germanisation et d’une nazification.
Vue d'ensemble
- Quelques repères : Les étapes d’une nazification
- Une ligne du temps interactive retraçant la période 1940-1942, qui voit une nazification de fait se mettre en place dans les classes, reflet d'un contexte politique plus large.
- L'Alsace en guerre (1939-1940)
- Les débuts du conflit mondial dans la région, depuis la déclaration de guerre faite par l'Alsace à l'Allemagne et jusqu'à l'armistice signé le 22 juin 1940.
- L'Alsace pendant l'annexion (1940-1944)
- De nombreux documents inédits permettent de saisir les spécificités de l'occupation allemande en Alsace, qui a marqué tous les aspects de la vie de ses habitants.
- La Libération (1944-1945) et l'après-guerre (depuis 1945)
- Après la Libération s'engage un travail de mémoire et de reconnaissance envers ceux qui combattirent sous un uniforme qui ne fut pas le leur.
Études de documents
- L’Alsace contrainte à la germanisation et à la nazification
- La volonté de produire un homme nouveau, qui qualifie en fait toutes les dérives totalitaires, est mise en place au sein des écoles d’Alsace. S’y déroule alors une pédagogie de la contrainte.
- Les formes de la nazification et aspects de la résistance scolaire
- L’école devait connaître le sort de la société alsacienne tout entière. Dès l’occupation, une politique de germanisation et de nazification y est menée, imposant aux maîtres un acte d’allégeance au nouveau régime et aux élèves de subir un programme qui n’avait plus rien de disciplinaire et de scolaire mais qui visait à l’embrigadement.
- La formation des enseignants
- La formation des enseignants, plus particulièrement de ceux du primaire, devait permettre aux nazis de former une nouvelle élite gagnée au régime national-socialiste, mais visait aussi à décupler l’embrigadement idéologique en faisant des enseignants les auxiliaires d’une politique.
- La libération et le retour à la France
- Le retour de l’Alsace à la Mère-Patrie permit de retrouver le système scolaire français. S’il fallut sanctionner certains collaborateurs, le retour imposa également de former différemment les maîtres, de faire la transition entre les deux systèmes, de soulager les élèves.
Pour aller plus loin
Cette section regroupe des contenus non retenus pour les études de documents, des albums d'images peu ou pas commentés, des documents plus spécialisés et/ou peu didactisés, à destination des enseignants ou de niveaux plus avancés. Utilisez notre page Contact pour nous proposer vos propres contenus.
L'histoire de l'école en Alsace
- L'école sous l'Ancien Régime
- Aux Temps modernes, l'école d'Alsace change de visage et est portée par l'élan humaniste et réformateur de cette période. L'essor de l'imprimé, rendant par là même disponible une plus grande part d'ouvrages et diffusant la pensée des humanistes et des anciens à tous, participe à ce mouvement et crée une dynamique nouvelle, sans précédent aucun.
- L'école en Alsace, de la Révolution à 1870
- La Révolution française constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’école, l’instruction s’ouvrant désormais à tous. Entre tradition et modernité, l’école est ici abordée à travers son organisation, les pratiques pédagogiques et les nouveaux enjeux qui lui sont posés.
- L’éducation en Alsace au temps du Reichsland
- La période du Reichsland et l'adoption de lois scolaires allemandes tiennent l'Alsace éloignée de l'histoire de France qui fait, vers 1880, son entrée dans la modernité scolaire et connaît les grands débats qui construiront la République.
- L’école en Alsace durant l’Entre-deux-guerres
- Si le retour à la France se veut apaisant et débute par un temps de promesses, les tensions et les crises se cristallisent rapidement autour de la question scolaire. Ce dossier vous permettra de saisir la complexité de la vie des écoles, confrontées aux questions linguistiques, à une importante vague de créations scolaires, à une extension de la durée de scolarité et à des tensions religieuses.
- L’école pendant la seconde guerre mondiale
- L’Alsace connaît au cours de la seconde guerre mondiale une occupation, une germanisation, une nazification, une mise au pas… L’école devient, au cours de cette période, un laboratoire permettant à l’occupant de tenter de transformer une jeunesse tout entière. Les élèves, quant à eux, subissent alors dans les classes toutes les formes de pressions.
- L’éducation en Alsace depuis 1945
- Le paysage scolaire alsacien est un double héritage : d’une explosion et d’une démocratisation des études, identiques aux autres régions de la France d'une part, mais également, d'autre part, d’une certaine singularité qui, en matière d’éducation, confirme l’Alsace comme une région spécifique.
L'architecture scolaire : histoire de la construction des écoles à Strasbourg
Clément Keller, architecte à la Communauté Urbaine de Strasbourg, nous fait parcourir deux siècles d'architecture scolaire.
- L'architecture scolaire, du XIXe siècle à la première guerre mondiale
- De l'émergence d’une architecture scolaire au XIXe siècle à la période ouverte par l'annexion de 1870, jusqu'à la première guerre mondiale.
- L'architecture scolaire, de l'entre-deux-guerre à nos jours
- De l'Entre-deux-guerres, qui voit les prémisses de l'architecture scolaire moderne, à nos jours, époque de constructions standardisées mais aussi insolites, tournées vers le passé mais aussi l'avenir.
- Strasbourg, capitale des savoirs
- Les Allemands ont l'ambition de faire de Strasbourg un reflet de la culture germanique en inscrivant leur supériorité en ce domaine dans l'espace bâti.
Pistes pédagogiques
Vous trouverez dans cette rubrique évolutive, au fur-et-à-mesure des remontées du terrain, des fiches pratiques sur des utilisations réelles de ce dossier en classe. Utilisez notre page Contact pour nous proposer vos propres expériences.
Bibliographie - sitographie
- Biblio-sitographie
-
Livres et documents de référence sur des sites officiels ou associatifs sélectionnés par le CRDP d'Alsace.
- Documents en prêt au CRDP d'Alsace
- Nos sélections en ligne : Médiathèque de Strasbourg - Médiathèque de Guebwiller .
- Langues et culture régionales, patrimoine régional
- Le CRDP d'Alsace édite et met à votre disposition une gamme complète de productions dans le champ des langues et de la culture régionales, ainsi que du patrimoine régional dans son ensemble. Ce catalogue spécialisé reprend, en une brochure de 72 pages à télécharger, toute une gamme de ressources en vente, en prêt ou disponibles sur Internet.