La seconde guerre mondiale :
l'Alsace pendant l'annexion (1940-1944)
Sous la direction de Mireille BIRET
Publié le 1er octobre 2010 - Mis à jour le 13 juillet 2011
Hinaus mit dem welschen Plunder
Affiche Alfred Spaety, 1941
Photo et coll. BNU Strasbourg (ref. 737310)
Le Gauleiter Robert Wagner s’est donné cinq ans pour transformer les Alsaciens en bons citoyens allemands et en nationaux-socialistes convaincus. Dès juillet 1940, une politique de germanisation et de nazification qui s’appuie sur l’organisation du parti nazi à toutes les échelles est mise en place.
Dès juillet 1940 est inauguré le camp de rééducation de Schirmeck destiné aux Alsaciens récalcitrants et, en mai 1941, le camp de concentration du Struthof ouvre également ses portes. Le 8 mai 1941 l’intégration au RAD (Reichsarbeitsdienst, Service du travail) devient obligatoire et, quinze mois plus tard, le 25 août 1942, l’incorporation de force est décrétée. Après juin 1940, la remise en marche de l’économie est une priorité. Le front du travail (Arbeitsfront) est introduit dès septembre 1940. La population alsacienne est tenue de participer activement à l’effort de guerre. En 1943, avec les difficultés militaires, le Gauleiter durcit la guerre totale en Alsace.
Dans le contexte de l’annexion, résistance et collaboration ne revêtent pas le même aspect en Alsace qu’en France occupée. La majorité des Alsaciens a adhéré, contrainte et forcée, aux diverses associations nazies. Cependant, le parti nazi et ses structures armées (SA et SS) ont peu attiré les Alsaciens (moins de 3% de la population selon Eugène Riedweg). L’opposition s’est traduite par de multiples formes mineures dans la vie quotidienne. La résistance opérationnelle est difficile à mettre en œuvre en raison du contrôle permanent de la population. En matière d’évasions, les passeurs ont un rôle clé. Les Alsaciens hors d’Alsace se sont structurés au sein d’organisations. Une partie d’entre eux ont formé une diaspora désireuse de contribuer à la résistance nationale.
Vue d'ensemble
- Repères chronologiques
- Les principaux événements de la période situés sur une ligne du temps interactive.
- Repères cartographiques
-
Cartes historiques sur la période.
- Les hommes qui ont fait l'histoire
-
Biographies de quelques-unes des personnalités marquantes dans la conduite de la guerre en Alsace.
- Lexique
- Définitions succintes des principaux termes utilisés dans le dossier.
Études de documents
La présence allemande
Version imprimable (presence_allemande.pdf, 3.16 MO)
- Germanisation et nazification
- Mise en œuvre de la politique de germanisation : place du parti nazi, lutte contre le dialecte alsacien, manifestations de masse, propagande, politique de séduction en direction des jeunesses alsaciennes pour imposer l'idéologie nazie... La culture devient également le relai de la politique nazie en terre annexée.
- Pressions et répression
- La population sous contrôle : des pressions informelles aux camps.
L'incorporation de force
Version imprimable (incorporation.pdf, 3.76 MO)
- Le Reichsarbeitsdients (RAD)
- Le Service du travail est introduit dès 1941 en Alsace. Des documents d'époque en retracent la mise en place et les finalités.
- Les Malgré-Nous
- Destins et destinée d'hommes enrôlés de force dans l'armée régulière allemande (la Wehrmacht) ou dans la branche militaire de la SS (la Waffen-SS).
La vie quotidienne
Version imprimable (vie_quotidienne.pdf, 2.85 MO)
- Mainmise sur l'économie
- Confiscations et restrictions, quotidien des Alsaciens pendant la guerre.
- La population sous contrôle
- Propagande, collectes et quêtes, rationnement et marché noir : les Allemands contrôlent la vie quotidienne des Alsaciens.
- Durcissement de la guerre totale
- Les Allemands assurent leur présence en durcissant la répression, en mobilisant les forces en présence au profit de l'effort de guerre et en appelant à la mobilisation générale.
Résistance et collaboration
Version imprimable (resistance_collaboration.pdf, 3.08 MO)
- Collaboration ou ralliement?
- De la collaboration au collaborationnisme, l'attitude des Alsaciens envers les Allemands fut diverse et changeante.
- Les résistances en Alsace
- Sabotages, passeurs, déserteurs, écoute des radios libres, presse clandestine... La résistance a pris différentes formes au cours de la guerre, évoluant en fonction des circonstances et des représailles.
- Les résistances hors d'Alsace
- De nombreux Alsaciens expatriés dans d'autres régions françaises ou à l'étranger ont résisté aux nazis.
Pour aller plus loin
Cette section regroupe des contenus non retenus pour les études de documents, des albums d'images peu ou pas commentés, des documents plus spécialisés et/ou peu didactisés, à destination des enseignants ou de niveaux plus avancés. Utilisez notre page Contact pour nous proposer vos propres contenus.
- Images de l'Holocauste
- Documents d'époque commentés sur les camps de déportation et d'extermination nazis, sur le site du CRDP d'Alsace.
- Auschwitz, les profondeurs de l'abîme
- Version numérique d'un document broché de 88 pages réalisé par le CDDP du Haut-Rhin dans le cadre de l'exposition Auschwitz : les profondeurs de l'abîme au Lycée Camille Sée (28 février-24 mars 2005).
Autres dossiers de la BNPA
- L'Alsace en guerre (1939-1940)
- Les débuts du conflit mondial, appréhendés au travers de documents d'époque.
- La Libération (1944-1945) et l'après-guerre (depuis 1945)
- Après la Libération s'engage un travail de mémoire et de reconnaissance envers ceux qui combattirent sous un uniforme qui ne fut pas le leur.
- Les jeunes femmes incorporées de force
- La parole est ici donnée aux femmes incorporées de force, qui ont participé à l'effort de guerre allemand tout au long du conflit mondial.
- Le GMA raconté par l'un de ses acteurs
- L'histoire des Groupes Mobiles d'Alsace (GMA) est ici illustrée par le témoignage de Jean-Pierre Spenlé, qui fut l'un de ses membres et est aujourd'hui président des Anciens du GMA.
- Le sort des juifs d’Alsace pendant la seconde guerre mondiale
- Des départs et expulsions au retour en Alsace, en passant par la politique d'exclusion et de déportation à l'encontre des juifs. La résistance et l'aide aux juifs sont également abordées par des témoignages et des documents inédits de la période.
Pistes pédagogiques
Vous trouverez dans cette rubrique évolutive, au fur-et-à-mesure des remontées du terrain, des fiches pratiques sur des utilisations réelles de ce dossier en classe. Utilisez notre page Contact pour nous proposer vos propres expériences.
- Les propositions de l'auteur
- Mme Biret présente une étude de documents pour les classes de Première et de Terminale.
- Fiches pédagogiques de l'AMAM
- Le Mémorial de l'Alsace-Moselle met à disposition des fiches pédagogiques à utiliser pendant la visite.
- Visiter et comprendre le Struthof
- Ressources pédagogiques sur le Struthof, mises en ligne grâce au partenariat entre le Centre européen du résistant déporté-Struthof et le Centre régional de documentation pédagogique d'Alsace.
Bibliographie - sitographie
- Biblio-sitographie
-
Livres et documents de référence sur des sites officiels ou associatifs sélectionnés par le CRDP d'Alsace.
- Documents en prêt au CRDP d'Alsace
- Nos sélections en ligne : Médiathèque de Strasbourg - Médiathèque de Guebwiller .
- Langues et culture régionales, patrimoine régional
- Le CRDP d'Alsace édite et met à votre disposition une gamme complète de productions dans le champ des langues et de la culture régionales, ainsi que du patrimoine régional dans son ensemble. Ce catalogue spécialisé reprend, en une brochure de 72 pages à télécharger, toute une gamme de ressources en vente, en prêt ou disponibles sur Internet.