Les jeunes femmes incorporées de force
dans les organisations nazies de 1941 à 1945
Sous la direction de Laure Balzano
Publié le 1er octobre 2010 - Mis à jour le 26 octobre 2010
Passeport d'incorporation au RAD
Reproduction CRDP d'Alsace,
Coll. Sœur AB
Près de quinze mille femmes alsaciennes et mosellanes ont été concernées par l’incorporation de force dans les organisations nazies de 1941 à 1945. Cette obligation a été faite aux hommes mais aussi aux femmes d’Alsace et les a contraints également à servir le IIIe Reich.
Ainsi par l’arrêté du 8 mai 1941, le Gauleiter Robert Wagner introduit l’obligation du service au travail ou Reichsarbeitsdienst (RAD) pour les Alsaciens mais aussi pour les Alsaciennes ayant entre 17 et 25 ans et les contraint à servir le IIIe Reich pendant une durée fixée alors à six mois. Par ces mesures, le Gauleiter Wagner viole les paragraphes 44 et 45 de la convention de la Haye du 9 juillet 1899 que l’Allemagne avait signés et qui stipulaient qu'il est interdit de contraindre la population d’un territoire occupé à prêter serment à une puissance ennemie. Les jeunes hommes et les jeunes filles d’Alsace incorporés de force dans le RAD ont pourtant bel et bien été contraints de prêter serment de fidélité au Führer et d’œuvrer contre leur patrie sous peine de sanctions lourdes.
Au RAD s’ajoutent très vite d’autres obligations. Le 1er octobre 1941 un arrêté est introduit en Alsace stipulant la création du Kriegshilfsdienst (KHD), c’est-à-dire d’un service auxiliaire de guerre de six mois pour les jeunes femmes mais les jeunes Alsaciennes n’y sont assujetties qu’à partir d’octobre 1942. Les femmes sont alors versées dans des secteurs très différents. D’abord et le plus souvent elles sont affectées dans des usines de munitions, dans la défense antiaérienne mais aussi, à partir du début de l’année 1943 dans les transports, les hôpitaux, les services administratifs. À partir de l’automne 1943, les femmes alsaciennes ont parfois été également incorporées de force dans la Luftwaffe ou dans la Marine.
Parties sous la contrainte pour un service initial de six mois, ces Alsaciennes ont parfois été incorporées pendant plus d’un an et demi.
Vue d'ensemble
- Les jeunes femmes incorporées de force
- PDF téléchargeable du dossier, comprenant son introduction détaillée, sa chronologie et tous ses articles.
- Repères chronologiques
- Les principaux événements de la période situés sur une ligne du temps interactive.
- Repères cartographiques
- Lieux d'affectation de quelques jeunes femmes alsaciennes et lorraines incorporées de force.
- Dates et durées de l'incorporation
- Repères généraux pour saisir les dates et les durées d'incorporation des femmes alsaciennes.
- Lexique
- Présentation des termes spécifiques à la seconde guerre mondiale et plus spécifiquement à l'incorporation de force.
Études de documents
- Avertissement
- Précisions sur les sources et la méthode de travail utilisée pour la constitution de ce dossier.
- L'incorporation au Reichsarbeitsdienst (RAD)
- Les décrets officiels fixent l'obligation de l'enrôlement des jeunes femmes dans le RAD dès les débuts de l'Occupation. Les témoignages de ces femmes, de même que les documents d'époque, permettent de comprendre leur histoire.
- L'incorporation au Kriegshilfsdienst (KHD)
- Conditions d'enrôlement des Alsaciennes dans le Service d'aide à la guerre.
- L'incorporation à la Flak
- De nombreuses Alsaciennes furent enrôlées dans la Flak (de Flakartillerie), qui désigne les unités de batteries antiaériennes allemandes pendant la seconde guerre mondiale.
- La difficile reconnaissance des femmes incorporées après-guerre
- Un pays qui ignore son passé n'a pas d'histoire... Il n'empêche que l'Alsace et la France eurent du mal à reconnaître l'incorporation de force des jeunes femmes alsaciennes au cours de la seconde guerre mondiale. Un travail de mémoire reste à faire, auquel cet article espère pouvoir contribuer.
Pour aller plus loin
Cette section regroupe des contenus non retenus pour les études de documents, des albums d'images peu ou pas commentés, des documents plus spécialisés et/ou peu didactisés, à destination des enseignants ou de niveaux plus avancés. Utilisez notre page Contact pour nous proposer vos propres contenus.
- L'incorporation en images
- Des photographies inédites, issues des collections personnelles de ces femmes qui ont été incorporées de force, sont proposées à l'enseignant. Peu commentées, elles peuvent servir de base de travail.
Autres dossiers de la BNPA
- L'Alsace en guerre (1939-1940)
- Les débuts du conflit mondial appréhendé au travers de documents d'époque.
- L'Alsace pendant l'annexion (1940-1944)
- L'occupation allemande a marqué tous les aspects de la vie des Alsaciens.
- La Libération (1944-1945) et l'après-guerre (depuis 1945)
- Après la Libération s'engage un travail de mémoire et de reconnaissance envers ceux qui combattirent sous un uniforme qui ne fut pas le leur.
Pistes pédagogiques
Vous trouverez dans cette rubrique évolutive, au fur-et-à-mesure des remontées du terrain, des fiches pratiques sur des utilisations réelles de ce dossier en classe. Utilisez notre page Contact pour nous proposer vos propres expériences.
- Analyse d'un document d'archive
- Il est ici proposé de travailler à partir d'un document, original, émanant de l'administration allemande. Il sanctionne Mme Held, alors en période de travail au RAD, pour son évasion en septembre 1944. Peuvent être envisagés plusieurs scénarios pédagogiques, portant sur une étude de la langue allemande ou une analyse plus fine du document (analyses interne et externe).
- Fiche pédagogique de l'AMAM sur l'incorporation de force
- L'Association des Amis du Mémorial de l'Alsace-Moselle met à disposition une fiche pédagogique de niveaux collège et lycée.
Bibliographie - sitographie
- Biblio-sitographie
-
Livres et documents de référence sur des sites officiels ou associatifs sélectionnés par le CRDP d'Alsace.
- Documents en prêt au CRDP d'Alsace
- Nos sélections en ligne : Médiathèque de Strasbourg - Médiathèque de Guebwiller .
- Langues et culture régionales, patrimoine régional
- Le CRDP d'Alsace édite et met à votre disposition une gamme complète de productions dans le champ des langues et de la culture régionales, ainsi que du patrimoine régional dans son ensemble. Ce catalogue spécialisé reprend, en une brochure de 72 pages à télécharger, toute une gamme de ressources en vente, en prêt ou disponibles sur Internet.