La seconde guerre mondiale :
la Libération (1944-1945) et l'après-guerre (depuis 1945)
Sous la direction de Mireille BIRET
Publié le 1er octobre 2010 - Mis à jour le 13 juillet 2011
C'était à Colmar, le 2 février 1945
Braun, 1945
Photo et coll. BNU Strasbourg (ref. 701298)
Pour pallier les pertes importantes subies sur le front de l’est, l’OKW (Oberkommando der Wehrmacht) incorpore, entre janvier et avril 1944, sept nouvelles classes d’âges (1908 à 1913 et 1926) qui sont surtout affectées dans la Waffen-SS. En parallèle, des jeunes gens de 16 ans et moins sont incorporés dans des unités paramilitaires notamment les unités de FLAK, comme Luftwaffenhelfer.
Dès septembre sont entrepris des travaux de fortification (Vorvogesenstellung et Vogesenstellung). Devant la menace d’invasion qui pèse sur le territoire allemand Hitler décrète, le 25 septembre 1944, la levée en masse du peuple allemand. Ce Deutsche Volksturm est introduit en Alsace le 22 octobre 1944.
Mi-novembre, la double offensive de l’armée américaine et de la 2e division blindée (DB) de Leclerc en Lorraine et de la 1ère armée française de De Lattre de Tassigny le long de la frontière suisse permettent de libérer Metz, Strasbourg et Mulhouse. Mais la 19e armée allemande du général Wiese conserve la poche de Colmar (une zone qui s’étend du Rhin aux Vosges, sur la ligne Mulhouse-Thann au sud et Sélestat-Erstein au nord). Dans le cadre de la contre-attaque des Ardennes, Hitler déclenche, le 31 décembre 1944, l’opération Nordwind, dont l’objectif est la reprise de Strasbourg. Les troupes américaines se replient et abandonnent une partie de la Basse-Alsace.
Le 20 janvier 1945, de Lattre de Tassigny déclenche une offensive contre la poche de Colmar. Le matin du 2 février, la 5e DB du général Vernejoul libère la ville.
À partir du 15 mars, les alliés développent leur offensive en Basse-Alsace. Le 19, le nord du Bas-Rhin est libéré pour la deuxième fois et la frontière allemande est franchie. Durement touchée par les bombardements, l’Alsace est l'une des régions françaises les plus exsangues. Elle est par ailleurs confrontée à la difficile question de l’épuration.
Dans l’immédiat après-guerre, puis au fil du temps, se sont constituées des mémoires. Elles sont forcément multiples et partielles, car elles sont reconstitution et ré-interprétation de souvenirs et diffèrent selon la relation à l’événement. Ces mémoires évoluent et entrent parfois en concurrence.
Vue d'ensemble
- Repères chronologiques
- Les principaux événements de la période situés sur une ligne du temps interactive.
- Les hommes qui ont fait l'histoire
-
Biographies de quelques-unes des personnalités marquantes dans la conduite de la guerre en Alsace.
- Lexique
- Définitions succintes des principaux termes utilisés dans le dossier.
Études de documents
La fin du conflit mondial
Version imprimable (fin_conflit.pdf, 6.00 MO)
- La Libération
- Grandes étapes de la Libération de l'Alsace par les armées alliées.
- Le retour à la France
- Les combats terminés, l'Alsace compte ses morts et fait le bilan de ses années d'annexion.
- L'épuration
- Dans le contexte du procès de Nuremberg et de la dénazification, les personnes soupçonnées d'avoir collaboré sont poursuivies dans le cadre l'épuration.
Les mémoires de la guerre
Version imprimable (memoires.pdf, 3.03 MO)
Oradour-sur-Glane : un village martyr
- Le massacre du 10 juin 1944
- Les habitants du village d'Oradour-sur-Glane, dans la Haute-Vienne, furent massacrés par l'armée allemande, qui comptait de nombreux Malgré-Nous dans ses rangs.
- Le procès de Bordeaux et ses conséquences
- Le 12 janvier 1953 s'ouvre le procès qui doit juger des actes commis lors du massacre du village, une dizaine d'années plus tôt.
- Réconciliation et reconnaissance
- La reconnaissance et la prise en compte de l'histoire des Malgré-Nous furent entachées par le massacre d'Oradour. Elles se font cependant plus présentes aujourd'hui, alors qu'un important travail de mémoire reste encore à faire.
Les Malgré-Elles
- La difficile reconnaissance des Malgré-Elles
- Les femmes incorporées de force ne furent pas, comme ce fut le cas pour les Malgré-Nous, indemnisées et reconnues après la guerre. Cette reconnaissance fut longue et difficile.
Pour aller plus loin
Cette section regroupe des contenus non retenus pour les études de documents, des albums d'images peu ou pas commentés, des documents plus spécialisés et/ou peu didactisés, à destination des enseignants ou de niveaux plus avancés. Utilisez notre page Contact pour nous proposer vos propres contenus.
- L'Alsace pendant la seconde guerre mondiale en images
- Collection de photographies, affiches et articles d'époque, sur le site du CRDP d'Alsace. Des dossiers téléchargeables, qui proposent des légendes détaillées pour chacune des illustrations, complètent ces albums.
- Images de l'Holocauste
- Documents d'époque commentés sur les camps de déportation et d'extermination nazis, sur le site du CRDP d'Alsace.
- Auschwitz, les profondeurs de l'abîme
- Version numérique d'un document broché de 88 pages réalisé par le CDDP du Haut-Rhin dans le cadre de l'exposition Auschwitz : les profondeurs de l'abîme au Lycée Camille Sée (28 février-24 mars 2005).
- La libération de Strasbourg (23 novembre 1944)
- Dossier du CRDP d'Alsace, constitué à partir de documents issus des Archives Municipales de Strasbourg.
Autres dossiers de la BNPA
- L'Alsace en guerre (1939-1940)
- Les débuts du conflit mondial appréhendé au travers de documents d'époque.
- L'Alsace pendant l'annexion (1940-1944)
- L'occupation allemande a marqué tous les aspects de la vie des Alsaciens.
- La difficile reconnaissance du statut d’incorporée de force pour les femmes
- Cet article apporte des témoignages quant au long et difficile processus de reconnaissance du statut d'incorporées de force après la guerre.
- Le sort des juifs d’Alsace pendant la seconde guerre mondiale
- Des départs et expulsions au retour en Alsace, en passant par la politique d'exclusion et de déportation à l'encontre des juifs. La résistance et l'aide aux juifs sont également abordées par des témoignages et des documents inédits de la période.
Pistes pédagogiques
Vous trouverez dans cette rubrique évolutive, au fur-et-à-mesure des remontées du terrain, des fiches pratiques sur des utilisations réelles de ce dossier en classe. Utilisez notre page Contact pour nous proposer vos propres expériences.
- Les propositions de l'auteur
- Mme Biret présente une étude de documents pour les classes de Première et de Terminale.
Bibliographie - sitographie
- Biblio-sitographie
-
Livres et documents de référence sur des sites officiels ou associatifs sélectionnés par le CRDP d'Alsace.
- Documents en prêt au CRDP d'Alsace
- Nos sélections en ligne : Médiathèque de Strasbourg - Médiathèque de Guebwiller .
- Langues et culture régionales, patrimoine régional
- Le CRDP d'Alsace édite et met à votre disposition une gamme complète de productions dans le champ des langues et de la culture régionales, ainsi que du patrimoine régional dans son ensemble. Ce catalogue spécialisé reprend, en une brochure de 72 pages à télécharger, toute une gamme de ressources en vente, en prêt ou disponibles sur Internet.