AUSCHWITZ LES PROFONDEURS DE L'ABIME 28 février-24 mars 2005, Lycée Camille Sée, Colmar
Un document d'accompagnement réalisé par le Centre départemental de documentation pédagogique du Haut-Rhin
Auschwitz : les profondeurs de l'abîme Le camp d'Auschwitz-Birkenau Chronologie du camp L'"album d'Auschwitz" Les photographies comme documents historiques Biographie de Zinovii Tolkatchev « J'ai fait ce que je devais faire... » Glossaire Enseigner l'Holocauste au 21ème siècle Ressources en médiathèque Ressources en librairie Ressources en ligne Questionnaire élèves
Les photographies comme documents historiques

L’"album d’Auschwitz" : un exceptionnel document visuel servant l’Histoire

En 1980, l’“album d’Auschwitz” fut présenté à Yad Vashem par Lili Jacob. Suite aux recherches et autres tests en laboratoires conduits par le professeur Gerhard Jagschitz de l’Université de Vienne, cet album fut authentifié comme étant l’original assemblé à Auschwitz. L’album contient actuellement 198 photographies (certaines d’entre elles sont des reproductions). Sur la couverture intérieure se trouve une dédicace rédigée dans un piètre allemand, et qui n’a rien à voir avec le contenu des photographies. La page de titre montre deux photographies de Juifs — des profils et des vues de face — dans l’esprit même des photographies de propagande antisémite. Juste au-dessous se trouve la légende manuscrite “Reclassement des Juifs de Hongrie” (Umsiedlung der Juden aus Ungarn). Les photographies sont divisées par thème et toutes accompagnées de légendes.
Cette collection de photographies a un lien direct avec la “Solution finale”. L’ensemble constitue un document unique, offrant un témoignage visuel inégalé relatif à l’extermination dans les camps. L’appareil-photo accompagne les transports de Juifs hongrois de la région des Carpates ruthéniennes, depuis l’instant où ils quittent les voitures de fret sur la plateforme d’Auschwitz-Birkenau, jusqu’à celui où les Juifs sont conduits aux équipements d’extermination du camp, en passant par la séparation des hommes, des femmes et des enfants, les procédés de sélection et la décontamination. L’appareil-photo capture le supplice des nouveaux venus, le désordre et le tumulte accompagnant l’arrivée en masse sur la plateforme, les gardes nazis et les prisonniers en uniformes rayés les

“Umsiedlung der Juden aus Ungarn” (photographie, 1944)
Illustration tirée de The Auschwitz Album : The Story Of A Transport (Yad Vashem, Jérusalem ; Auschwitz-Birkenau State Museum, Oswiecim, 2004).

Cette photographie fut prise au Block 26 du camp principal d’Auschwitz, où les deux auteurs de l’“album d’Auschwitz”, possédaient leur laboratoire. Elle fait partie des deux photographies composant la page d’ouverture de l’album, premières images vues par Lili Jacob lorsqu’elle le découvrit en mai 1945. Sur l’autre photographie, elle reconnut le Grand Rabbin de Bilke, son village natal. Les deux photographies étaient légendées “Umsiedlung der Juden aus Ungarn” (“Transfert des Juifs d’Hongrie”).

 
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