La Réforme à Strasbourg
au XVIe siècle
Sous la direction de Damaris Muhlbach
Publié le 8 juin 2012
Strasbourg : église Saint-Thomas (vue depuis la cour du Stift)
Photo Ji-Elle, 2011
Coll. personnelle
Le dimanche,…ils célèbrent la Cène du Seigneur…une table est dressée dans un lieu bien en vue du temple…Ils ne l’appellent pas autel, pour éviter toute ressemblance avec ceux qui ont fait de la Cène un sacrifice. Cependant, cette table ne diffère en rien des autels ordinaires. Le ministre s’approche d’elle, mais de façon à tourner le visage, et non le dos au peuple. Tandis que tous les yeux sont fixés sur lui, il lit quelques prières tirées des Écritures et courtes; ensuite tout le monde chante un psaume. Cela fait, et le ministre ayant encore prié, il monte en chaire, et lit d’abord de façon à être compris de tous, l’Écriture qu’il veut expliquer… Le sermon fini, le ministre revient à la table. Tout le monde chante le symbole. Après quoi il est expliqué au peuple pour quel usage le Christ nous a donné la Cène…(…) Le ministre prend la Cène en dernier et achève le reste. Après quoi chacun se retire dans sa maison, pour revenir au grand temple, après dîner, environ à midi, et entendre le sermon que le pasteur adresse au peuple.
Ce texte de Roussel, réfugié en 1525 à Strasbourg avec Lefèvre d’Étaples, rend compte des changements qui ont eu lieu en l’espace de quelques mois, et bouleversent tant Strasbourg que toute une partie de l’Alsace, les plaçant au cœur religieux du XVIe siècle.
En effet, la Réforme naît et se développe en Alsace et particulièrement à Strasbourg au XVIe siècle, dans ce que Bernard Vogler a pu appeler un terrain propice à l’effervescence religieuse qui déferle sur l’espace germanophone après la protestation de Luther contre les indulgences. En effet, le message du théologien de Wittemberg, centré sur l’Évangile accessible à chacun, la foi qui abolit la distinction entre le clergé et les laïcs, et la réalité d’une Église intégrée au cœur de la cité trouve un écho favorable dans un espace dans lequel se sont développés l’humanisme et le livre, la diffusion et l’enracinement de la Réforme se fondant tant sur l’imprimerie que sur la prédication. Ainsi, R. Bornert note que [si] par religion, on entend une manière de se situer par rapport à Dieu, au sacré et à l’au-delà, la qualification de nouvelle religion, donnée au protestantisme naissant, tantôt par ses partisans pour l’exalter, tantôt par ses adversaires pour le calomnier, traduisait une authentique réalité. C’est pourquoi on assiste, au cours du siècle, d’abord à la percée du mouvement évangélique, puis à l’édification d’une Église, enfin à partir de 1548 à une période de confessionnalisme ou d’orthodoxie luthérienne.
Vue d'ensemble
- Dictionnaire biographique
- Réformateurs, docteurs en théologie, humanistes, prédicateurs… ils furent des acteurs majeurs de la Réforme protestante à Strasbourg.
- Repères chronologiques
- Une frise interactive pour visualiser les événements marquants de la Réforme en Alsace et par rapport à un contexte politique et religieux plus large.
- Lexique
- Un court lexique expliquant les principaux termes employés dans ce dossier pour pouvoir le prendre en main et se l'approprier.
Études de documents
Le XVIe, siècle de la Réforme
- Les débuts de la Réforme en Alsace (1519-1523)
- La Réforme trouve en Alsace un terrain propice à son épanouissement et à son développement, ceux-ci étant renforcés par l'imprimerie et des prédicateurs particulièrement présents.
- L'émergence (1523-1529)
- Révoltes, critique de l'ordre établi et bouleversements divers constituent le terreau de la Réforme dans la région.
- L'organisation de l’Église (1529-1548)
- Des affrontements confessionnels à la recherche d'une concorde, l'Église se structure au fil du temps.
- L’orthodoxie luthérienne (1548-1598)
- À la fin du XVIe siècle, une relative orthodoxie luthérienne est mise en place sous l'impulsion de Jean Marbach, qui succède à Bucer.
La Réforme et les hommes
- L’Église : liens avec les autorités civiles et aide
- Relations et liens entre le Magistrat, représentant du pouvoir civil, et l'Église.
- L’éducation et la culture (transmission)
- La transmission du savoir tient une place majeure dans le protestantisme, ce dont témoignent la présence des livres et l'organisation de l'enseignement.
- La société protestante
- Pasteurs et fidèles, maîtres et élèves : les étapes de la vie.
- Attitude, morale et comportements
- Les actes liturgiques, les images, les fêtes et la piété personnelle des protestants.
- La fin du siècle
- À la fin du siècle, la réflexion et l’action s’inscrivent dans le cadre de l’accueil des réfugiés de différents pays, aussi bien que du rapport avec l’Église catholique, mais aussi avec les dissidents.
Pour aller plus loin
Cette section regroupe des contenus non retenus pour les études de documents, des albums d'images peu ou pas commentés, des documents plus spécialisés et/ou peu didactisés, à destination des enseignants ou de niveaux plus avancés. Utilisez notre page Contact pour nous proposer vos propres contenus.
- Cartes en ligne
- Atlas historique en ligne du CRESAT (voir la rubrique "Alsace religieuse"), proposant de nombreuses cartes de niveau supérieur, parmi lesquelles Les territoires protestants d'Alsace en 1648, Les territoires protestants en Alsace à l'époque de la plus grande extension du protestantisme (autour de 1590), Le refuge huguenot dans la région...
- L'enseignement des faits religieux
- Que nous apprend l’architecture des lieux de culte sur les croyances et les pratiques religieuses ? Les enseignants et leurs élèves trouveront ici des fiches librement téléchargeables pour examiner quelques édifices emblématiques de la région à travers cette problématique essentielle de l’enseignement du fait religieux.
Pistes pédagogiques
Vous trouverez dans cette rubrique évolutive, au fur-et-à-mesure des remontées du terrain, des fiches pratiques sur des utilisations réelles de ce dossier en classe. Utilisez notre page Contact pour nous proposer vos propres expériences.
- Les thèmes majeurs de la foi protestante
- Activité pédagogique proposée par le CRDP de Besançon : feuille de route (but, objectifs, notions-clés, repères chronologiques...) et documents à utiliser en classe. Un dossier PDF de 8 pages à télécharger.
- Penser autrement
- Dossiers pédagogiques à télécharger sur le site de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat. Voir notamment les fiches sur Luther et la Bible ainsi que sur Luther et l'éducation.
Bibliographie - sitographie
- Biblio-sitographie
-
Livres et documents de référence sur des sites officiels ou associatifs sélectionnés par le CRDP d'Alsace.
- Documents en prêt au CRDP d'Alsace
- Nos sélections en ligne : Médiathèque de Strasbourg - Médiathèque de Guebwiller .
- Langues et culture régionales, patrimoine régional
- Le CRDP d'Alsace édite et met à votre disposition une gamme complète de productions dans le champ des langues et de la culture régionales, ainsi que du patrimoine régional dans son ensemble. Ce catalogue spécialisé reprend, en une brochure de 72 pages à télécharger, toute une gamme de ressources en vente, en prêt ou disponibles sur Internet.