Créer un film d'animation

Les dessins bougent, les personnages s’animent ! Utilisation de logiciels libres. Prise de vue pilotée par ordinateur : préparation des images, assemblage en séquences, export au format vidéo. Une formation proposée par le CRDP de l'académie de Strasbourg et l'OCCE67.
Animateurs : Simone DUCLOS (OCCE) - Raphaël LEPINAY (CRDP) - Pierre KESSLER (CRDP).

Avant la formation

Le temps imparti à la formation étant très court pour un sujet aussi vaste que le film d'animation, nous nous consacrerons au CRDP quasi-exclusivement à la pratique de l'animation. Les éléments théoriques sont disponibles à partir de ce site. Vous pouvez commencer à les lire ou de les regarder avant d'assister à la formation proprement dite.
Commencez donc par jeter un oeil à la série de courts-métrages Les leçons du professeur Kouro, proposés par la chaîne ARTE.
Prenez également le temps de parcourir la carte heuristique ci-dessous, qui vous fournit de nombreux liens vers des sites de référence.

Pour vous ouvrir l'appétit

Ci-dessous, Voiture qui roule... un petit film sans prétention illustrant ce que vous pourrez réaliser durant cet après-midi de formation. Si votre connexion est un peu lente, vous pouvez télécharger le fichier (format MP4 - 19.2 mo).

J'utilise des logiciels libres et/ou gratuits

Dans la plupart des cas, les logiciels commerciaux payants ne sont pas indispensables à l'enseignant. Ni à domicile, pour les préparations de ses cours, projets et animations, ni dans le cadre de ses activités en classe. Des solutions logicielles libres et/ou gratuites peuvent remplacer dans de nombreux cas les stars du marché. À fortiori dans une période d'économies drastiques.

Le choix de logiciels libres permet de disposer de la version à jour de chaque applications sur tous les postes de l'établissement scolaire et au domicile de l'enseignant, sans frais ni pratiques illégales. Et même de proposer à chaque élève de l'installer sur un ordinateur à la maison.

Les supports de cours

Carte heuristique

  • Mind Map

    La carte heuristique de la formation - image statique : cliquez pour accéder à la vraie carte.

Pour naviguer dans la carte heuristique (ou Mind Map) qui sert de plan à la formation, rien de plus simple !
Le document se lit dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour vous déplacer d'un item à l'autre, utilisez la souris.
Pour modifier le facteur de zoom, utilisez les combinaisons de touches CTRL + et CTRL -..
Pour afficher les pages web ou les fichiers textes qui constituent exemples et exercices, cliquez sur les liens.

Archive des fichiers

Téléchargez l'archive du support de cours, atelier-animation.zip (fichier zip - 79,2 Mo).Cette archive contient toutes les images, sons et documents nécessaires à la réalisation d'un film d'animation.
Décompactez-là sur votre ordinateur.

Créer un dossier de travail

  • Aller sur le bureau
  • Clic droit | Nouveau | Dossier ou Ctrl+Maj+n
  • Nommer le nouveau dossier Formation

Copier l'ensemble des fichiers de la formation dans ce dossier

  • Ouvrir l'explorateur de fichiers
  • Aller dans le dossier Téléchargements
  • Récupérer le contenu de l'archive téléchargée depuis le site de formation
    • Cliquer deux fois sur le fichier zip correspondant : ceci ouvre l'archive
    • Sélectionner l'ensemble du contenu de l'archive : Clic sur le premier fichier ou dossier, puis Maj-Clic sur le dernier fichier ou Ctrl-A
    • Copier l'ensemble de la sélection dans le presse-papier : Ctrl-C ou Clic droit sur la sélection puis Copier

Coller les fichiers dans votre espace de travail

  • Aller sur le bureau
  • Ouvrir le dossier Formation
  • Coller les fichiers : Ctrl-V ou Clic droit dans le dossier puis Coller.

Le Gif animé

Cette technique, plus simple que le film d'animation proprement dit, convient bien à l'animation des cartes, des schémas destinés à illustrer un cours.
Pour des raisons de temps disponible, il n'est pas possible de réaliser des Gifs animés durant la partie présentielle de cette formation. Aussi pouvez-vous disposer d'un module de formation complet à essayer chez vous.

L'archive (fichier zip - 6.2mo) à télécharger comprend un tutoriel pas-à-pas pour la réalisation d'une carte de France animée, l'ensemble des fichiers nécessaires et toutes les corrections. Bonne expérimentation.

Les outils de la formation

Image Magick

Véritable Couteau suisse pour le traitement des images, tout en ligne de commande : il faut taper du texte dans un terminal. Deux avantages principaux : rapidité et flexibilité. Je vous recommande chaudement son utilisation quand vous avez des centaines de fichiers à traiter en même temps. Les commandes sont complexes, mais vous vous en tirerez très bien en recopiant les exemples donnés dans cette formation. Image Magick fonctionne à la fois sous Windows, Linux et Mac.

Télécharger Image Magick

Ubuntu Studio

Ubuntu Studio est une distribution de Linux optimisée pour les besoins de la création multimédia : elle contient directement tous les logiciels nécessaires au traitement de l'image, de la vidéo, du son et à la publication assistée par ordinateur. Ubuntu Studio est la version de Linux retenue par le CRDP pour ses formations vidéo. Le fichier ISO télécharger est destiné à être gravé sur un DVD pour l'installation. Vous pouvez prendre rendez-vous au CRDP pour une installation de Linux sur votre ordinateur en contactant le responsable des formations.

Télécharger Ubuntu Studio

Dark Table

Dark Table ressemble fort à une version pour Linux de Lightroom. Il s'agit d'un logiciel de traitement d'images qui permet de traiter les fichiers RAW, d'opérer des traitements simples sur des lots de photos... Dans le cadre de cette formation, c'est sa capacité à piloter un appareil photo qui nous intéresse le plus, et particulièrement la fonction pelure d'oignon.
Une série de tutoriels en français sont disponibles sur le site Aventure Reflex.

La plupart des distributions de Linux contiennent des versions obsolètes de Dark-Table. Il convient donc d'intaller une version à jour en ajoutant le dépôt de ce logiciel à votre système. Dans le cas d'une distribution basée sur Ubuntu (Mint, Ubuntu Studio...) vous entrerez dans un terminal :

sudo add-apt-repository ppa:pmjdebruijn/darktable-release
sudo apt-get update
sudo apt-get install darktable

Vous pourrez ensuite lancer Darktable depuis le menu des applications, section Graphisme.

Pour les autres distributions de Linux, vous trouverez des instructions détaillées sur le site officiel.

Site Dark Table

Canon EOS Utilities

Ce logiciel, livré avec les appareils photo Canon, permet de prendre le contrôle de votre appareil depuis l'ordinateur (Tethered shooting) et convient parfaitement pour une prise de vue de film d'animation.

Kdenlive

Kdenlive est un logiciel libre de montage video fonctionnant sous Linux. Il permet de réaliser gratuitement des vidéos de qualité semi-professionnelle et convient parfaitement à un usage pédagogique. Kdenlive est nettement plus performant que les produits gratuits disponibles sous Windows. Il peut se comparer à Pinacle. Ses quelques limitations ne seront pas gênantes pour nos travaux. Kdenlive est le logiciel utilisé au CRDP pour toutes les animations / formations relatives à la vidéo.

Site Kdenlive

VideoSpin

VideoSpin est un logiciel de montage video fonctionnant sous Windows. Il s'agit, en gros, d'une version quelque peu ancienne et réduite dans ses fonctionnalités de Pinnacle Studio. La société Pinnacle a d'ailleurs cessé de distribuer et de maintenir VideoSpin. De nombreux tutoriels sont cependant disponibles sur le Net.

Télécharger VideoSpin

Windows Movie Maker

Un logiciel d'édition vidéo gratuit, très simple et efficace. Il permet d'éditer des vidéos et de réaliser diaporamas et films d'animation. Les possibilités, en particulier au niveau du son, sont très limitées.

Windows Movie Maker fait partie d'un pack logiciel Windows Essentials 2012. Demandez l'installation personnalisée pour ne pas encombrer votre ordinateur.

Télécharger Movie Maker

Parmi les très nombreuses techniques utilisables pour créer un film d'animation, nous en avons retenu trois, faciles, rapides et utilisables en classe : l'animation en volume (exemple), le papier découpé (exemple) et la pixilation (exemple). Mais vous pourrez en expérimenter bien d'autres par vous-mêmes. Et pour gagner du temps, un thème imposé : l'accident.

Le scénario et le story board

Si vous essayez de commencer une séquence de prise de vue avec simplement une idée en tête, vous allez perdre beaucoup de temps et, probablement, arriver à un résultat assez décousu. Vous allez donc créer deux documents : le scénario et le story board. Ou, en français scénarimage...

Le scénario, dans le cas présent, sera réduit au minimum : racontez en quelques phrases votre histoire d'accident. Voyez un exemple de scénario (document PDF, 480 ko) réalisé avec une classe de troisième.

Ce scénario, vous allez ensuite le développer en un story board, un document détaillant les différents plans de votre film. Il prend souvent la forme d'une sorte de planche de BD. Les informations doivent être suffisament complètes pour éviter les pertes de temps au moment de la prise de vue. Que se passe-t-il ? Quels sont les personnages en scène ? Quels mouvements ? Quels bruits ? Quels raccords entre les plans ?

Voici un exemple de story board réalisé pour un film d’animation en pixillation tourné en 2009 dans la classe de CM2 de C. Jonckheere à Yffiniac (Côtes d'Armor)

Vous trouverez dans l'archive de la formation un modèle simple de storyboard à compléter. Pour ce faire, référez-vous aux deux fiches les plans et les raccords (documents OCCE).
Une façon pratique de créer un scénario/story board collectivement est l'utilisation d'un logiciel de carte heuristique (ou mind mapping). Voir à ce sujet notre formation spécifique.

La prise de vue

L'appareil photo

Si, à priori, n'importe quel "objet enregistrant des images" peut convenir, il sera difficile, pour de nombreuses techniques d'animation d'utiliser par exemple un smartphone ou une tablette : difficulté de maîtrise des réglages et de maintien d'une position fixe. On préférera un appareil photo compact ou mieux un reflex numérique. Dans le cas particulier de l'animation à partir de papier découpé, un scanner peut également faire l'affaire.

Réglages de l'appareil photo

  • Choisir le mode manuel
  • Désactiver l'autofocus
  • Désactiver la mise en veille automatique
  • Choisir le format d'image JPG et la taille immédiatement supérieure à 1920x1080 pixels.

Atelier animation en volume

Dispositif
L'appareil photo est installé sur un pied solide.
Il est commandé par ordinateur suivant le principe du Tethered shooting (voir ci-dessous).
L'éclairage est fourni par des lampes à LED.
Les sujets sont des figurines Playmobil avec quelques éléments de décor.
Le fond est constitué d'une feuille de carton blanc.
Productions
Télécharger l'archive des photos retaillées (format zip - 42mo).
Télécharger le film (format mp4 - 3,3mo).

Spécial Lego : les Brickfilms

Les films réalisés à partir de figurines Lego sont devenus très populaires, spécialement dans les écoles. Voici quelques techniques, trucs et astuces pour vous aider à les réaliser. Pour de nombreux exemples et tutoriels, voyez le site de référence américain Brickfilms.com ou les sites français Brick à Brack et Aiwha-Brickfilms.

Atelier papier découpé

A voir :
Une réalisation d'élève d'école primaire et un projet de fin d'étude The animation of man
Dispositif
L'appareil photo est installé sur un statif de reproduction.
Il est commandé par ordinateur suivant le principe du Tethered shooting (voir ci-dessous).
L'éclairage est fourni par deux lampes à incandescence.
Les sujets sont des découpes de papier.
Le décor éventuel est placé sous une plaque de verre.
Productions
Télécharger l'archive des photos retaillées (format zip - 49mo).
Télécharger le film (format mp4 - 3mo).

Atelier pixilation

A voir :
Un exemple historique, les Voisins de Norman McLaren et une combinaison avec le stop-motion.
Dispositif
L'appareil photo est installé sur un pied solide.
L'éclairage est en lumière ambiante.
Les sujets sont les stagiaires eux-mêmes.
Productions
Télécharger l'archive des photos retaillées (format zip - 25mo).
Télécharger le film (format mp4 - 4,9mo).

Tethered Shooting

Ou, en français, prise de vue asservie par ordinateur. Il s'agit de brancher l'appareil photo numérique à un ordinateur et de le piloter au moyen d'un logiciel idoine. Toutes les commandes, la mise au point et la visée elle-même sont déportées vers l'écran. Les avantages sont multiples :

  • Mise au point facilitée par la visualisation sur un (grand) écran.
  • Travail de groupe possible pour le choix des réglages et cadrages.
  • Visualisation immédiate de la qualité des résultats.
  • Possibilité d'effets non implémentés sur tous les boîtiers : prises de vue programmées (time lapse), poses très longues, expositions multiples...
  • Possibilité de pelure d'oignon (superposition de l'image précédente et de la visée) très utile en Stop motion.
  • Position de travail confortable.

En pratique, avec DarkTable

Les préparatifs
Brancher l'appareil photo éteint sur la prise USB de l'ordinateur.
Lancer DarkTable.
Allumer l'appareil photo, attendre quelques instants.
Si une boîte de dialogue apparaît, cliquer sur "Démonter".
Sinon, aller sur le bureau : si l'appareil photo se monte comme un périphérique, cliquer-droit sur son icône : "Démonter".
Dans DarkTable, cliquer sur "Rechercher un appareil"... attendre quelques instants.
Quand le nom de l'appareil s'affiche, cliquer sur "Commander le boîtier".
Première prise de vue
L'écran "Capture" s'affiche.
A droite, repérer l'onglet "Code projet". Entrer un nom approprié. Par exemple "playmobil_accident".
Dans la boîte "Visée directe" :
Cliquer sur l'icône en forme d'oeil : "activer/désactiver la visée directe".
Bruit de rélèvement du miroir : l'image du viseur apparaît.
Cliquer sur "Guides", sélectionner "Grille" ou "Règle des tiers".
Dans la boîte "Paramètres" :
Mettre "ISO" à la valeur minimale.
Choisir pour "Ouverture" la valeur correspondant à la profondeur de champ voulue.
Dans la boîte "Visée directe" :
Cliquer sur les petites flèches et triangle pour affiner la mise au point.
Un clic droit sur l'image active le zoom 100%.
Il faut cliquer-tirer avec la souris pour déplacer la zone de zoom : plutôt malcommode...
Un deuxième clic-droit ramène à l'image complète.
Dans la boîte "Pilotage du boîtier" :
Cliquer sur "capturer".
L'appareil prend une image et la charge sur l'ordinateur.
Une miniature apparaît en bas de l'écran.
Les prises de vue suivantes
Dans la boîte "Visée directe" :
Sélectionner "Superposer Image" sélectionnée pour obtenir une "pelure d'oignon".
Vérifier que "Ligne de séparation" est activé.
La ligne de séparation est par défaut une verticale au milieu de l'écran.
On peut déplacer la ligne pour voir les différences entre l'image sélectionnée en bas de l'écran et la visée courante.
Avec le "mode de superposition" à "Normal" : voir les différences d'exposition, de netteté.
Avec le "mode de superposition" à "Eclaircir" ou "Lumière douce" : visualiser les déplacements lors de prises de vue en Stop Motion.

Le montage

Préparer les images

Il est rarement souhaitable d'utiliser telles quelles les images au sortir de l'appareil photo. Trois opérations sont souvent à réaliser : renommer, réduire la taille et recadrer.

Renommer

Les photos issues de l'appareil ont habituellement des noms dénués de signification. Voici comment renommer toutes en une fois, d'une façon qui permette d'en identifier le contenu.

  • Lancer Fastone Image Viewer, aller dans le dossier des images à renommer.
  • Sélectionner le menu Outils| Conversion / Renommer un groupe d'images.
  • Dans la nouvelle fenêtre, choisir l'onglet "Renommer un groupe d'images".
  • Cliquer, en partie droite, sur le bouton "Tout ajouter".
  • Dans le bouton "Renommer en :" taper $Y$M$D-animation##. Vérifier que le chiffre à droite (départ de la numérotation) est bien à 1.
  • Cliquer sur l'icône portant une loupe, juste à gauche du bouton "Démarrer".
  • Une fenêtre de prévisualisation s'ouvre. Vérifier le résultat obtenu.
  • Cliquer sur OK. Si tout est conforme, cliquer sur le bouton "Démarrer".
  • Depuis le menu des applications, lancer gThumb, aller dans le dossier des images à renommer.
  • Sélectionner l'ensemble des images par CTRL-A.
  • Sélectionner "Edition|Renommer" ou utiliser le raccourci F2.
  • Cliquer sur l'icône en haut à droite représentant un petit crayon : "Modifier le modèle".
  • Au lieu de "Énumérateur" dans la première liste, sélectionner "Date de numérisation".
  • Choisir "Format personnalisé" et entrer dans le champ format : %Y%m%d
  • Dans la seconde liste, choisir "Énumérateur". Augmenter le nombre de chiffres à 3.
  • Cliquer sur la petite croix noire pour faire apparaître une nouvelle liste.
  • Choisir "Extension d'origine".
  • Cliquer sur "Valider"
  • Vérifier dans la liste "nouveaux noms" que le résultat est conforme aux attentes.
  • Si l'extension est en majuscule, dans la liste "Casse", choisir "Convertir en minuscules".
  • Cliquer sur "Renommer".

Réduire la taille et recadrer

La taille voulue pour notre film est de 1920x1080 pixels, soit un format 16/9e. Les apareils photo numériques produisent habituellement des photos au en format 3/2. Nous allons procéder en deux temps : réduire la taille des images puis recadrer. Puisque des lots importants de photos doivent être traités en même temps, Image Magick s'impose.

Réduire la taille
Ouvrir un terminal de commande
Taper la commande suivante :
mogrify -resize 1920 *.jpg
Les anciens fichiers ont été écrasés par les versions modifiées.
Recadrer
Taper la commande suivante pour recouper à partir du coin en bas à gauche une image de 1920x1080 pixels :
mogrify -gravity SouthWest -crop 1920x1080+0+0 *.jpg
De nouveau, les anciens fichiers ont été écrasés par les versions modifiées.

Dans Kdenlive

Le screencast ci-dessous vous présente en détail la manière de réaliser le montage vidéo dans le logiciel Kdenlive. N'hésitez pas à afficher cette vidéo en plein écran (passez la souris sur le film) pour mieux voir les détails des menus. Si votre connexion est un peu lente, vous pouvez télécharger ce fichier (format MP4 - 33.9 mo).

Dans VideoSpin

Téléchargez le tutoriel complet (format PDF - 10 pages - 525ko) réalisé par Jean-Claude Rodriguez pour l'OCCE67 sur l'utilisation de VideoSpin sous Windows pour vos montages vidéo.

Dans Movie Maker

A réserver à des projets très simples, sous Windows.

Une sélection de ressources en ligne qui vous permettront de progresser dans la démarche proposée lors de la formation, et de découvrir des sujets connexes.

Logiciels

FastStone Image Viewer
Un autre couteau suisse pour les opérations simples sur les images, en mode graphique cette fois. Il permet de décharger l'appareil photo, renommer et recadrer en masse les images, derawtiser, convertir… Le tout, très rapidement.
Ce logiciel est gratuit, mais pas open source (libre). FastStone Image Viewer est disponible uniquement pour Windows.
gThumb
Reprend, sous Linux cette fois, une partie des fonctionnalités dy précédent. J'apprécie beaucoup la simplicité et l'efficacité du module de renommage par lot des images.
gThumb est installé d'office dans de nombreuses distributions de Linux. Mais pas, curieusement, dans Ubuntu Studio. Le lien ci-dessus vous donne toutes les instructions pour une installation sous Ubuntu/Mint. Voyez aussi ce tutoriel détaillé, en français.
The Gimp
Un logiciel de dessin et de retouche photographique puissant, la référence dans le domaine du logiciel libre. Très performant, The Gimp est néanmoins assez complexe à manier, ce qui le réserve aux photographes bien débrouillés en matière d'informatique. The Gimp est un logiciel développé initialement sous Linux et porté sous Windows.
Photofiltre
Un logiciel de traitement d'images gratuit, complet et efficace. Il permet la plupart des opérations courantes sur les photographies. Le logiciel est disponible en trois versions différentes : il faut choisir Photofiltre 7. Photofiltre 7 est disponible uniquement pour Windows.
Attention à l'installation. Le logiciel cherche à vous faire installer la barre publicitaire Ask. Soyez vigilants et refusez cette option.

Livres complets à télécharger

Initiation à Gimp
Pour démarrer avec ce puissant mais complexe logiciel graphique, un livre gratuit de 93 pages par Cédric Gémy. Parution 2012. (format PDF, 3.2 mo)

En prêt à la médiathèque du CRDP

Séléction Film d'animation
La médiathèque du CRDP de l'académie de Strasbourg vous propose un bouquets de documents à emprunter, livres et DVD, consacrés au cinéma d'animation. Vous pouvez prendre gratuitement votre carte de lecteur lors de la formation... (Document PDF, 123 ko)

Évaluez cette formation

Merci de nous aider à améliorer la qualité de nos formations en prenant quelques instants pour remplir ce questionnaire , entièrement anonyme.

Pour éviter une utilisation du questionnaire par des tiers, il vous est demandé de remplir un champ "code de la formation". Celui-ci vous sera indiqué par le formateur.

Vos questions

Une difficulté à reproduire une manipulation faite durant la formation ? Une question à poser ? Ou une réalisation à présenter ?

Utilisez ce système de commentaire à votre guise. Si nécessaire, il est possible de joindre des images. Les contributions sont systématiquement modérées, et ne seront affichées qu'après validation. Si besoin, vous pouvez aussi vous adresser directement au responsable des formations .