Enrichissez vos images d’une bande son ! Utilisation du logiciel libre Audacity. Enregistrement d’un commentaire, ajout de bruitages et de musique, édition de fichiers musicaux. Trouver des illustrations sonores légales sur Internet et les synchroniser avec les images. Une formation proposée par le CANOPÉ - académie de Strasbourg et l'OCCE67.
En utilisant des ressources sonores, vous allez rencontrer plusieurs type de fichiers, qui se distinguent par leurs extensions. Vous verrez surtout .wav et .mp3, les plus courant, mais peut-être aussi .ogg et .fla...
Pour plus de détails sur ces apects techniques, vous pourrez consulter par exemple l'article formats de fichier audio sur Wikipédia.
Pour un cours très complet sur ces questions légales, consultez l'excellente formation TIC et responsabilités professionnelles des enseignants, avec exercices, proposée par Dominique Lachiver, enseignant à l'ESPE de Caen.
Nombres d'auteurs, pas les plus connus, évidemment, diffusent leurs travaux sous des licences libres. Qui vous permettent, moyennant quelques restrictions, d'utiliser leurs œuvres pour vos travaux. La plus connues de ces licences libre est la Creative Commons.
Elle se décline en six versions. Sachant que la création d'une bande son est une œuvre dérivée, vous ne pourrez pas employer des musiques diffusées avec la clause ND (No dérivative).
Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'œuvre modifiée.
Bibliothèques de sons libres
Pour une recension de ressources utilisables dans vos créations, voir la page dédiée sur le site de l'OCCE67.
Le Droit à l'image vous interdit d'utiliser une photo d'une autre personne sans son consentement explicite. Ou dans le cas d'un élève mineur, le consentement écrit de ses parents. Il en va de même pour la voix : vous devez solliciter une autorisation écrite des familles pour toute diffusion d'un enregistrement fait en classe.
Voyez, pour une introduction pratique, le court dossier Publier ... la voix d'un élève sur Eduscol. Des exemples de demandes d'autorisation sont téléchargeables depuis la Boîte à outils du même site.
En France, toute création originale est, d'office, protégée par le droit d'auteur. Celui-ci se divise en droit moral, imprescriptible, et droit patrimonial. Cette dernière protection dure normalement jusqu'à 70 ans après la mort de l'auteur. Et profite alors à ces héritiers. Passé ce délai, vous n'êtes plus tenu que de mentionner le nom de l'auteur. Ce qui correspond à une licence Creative Commons BY.
Outre le droit d'auteur, il faut prendre en compte les droits dérivés : droit de l'interprète, du producteur du disque... Ce qui sigifie en pratique que bien que les œuvres de Rameau ou Lully soient bien tombées dans le domaine public, il vous est totalement interdit d'extraire une partie d'un CD des Indes Galantes pour illustrer votre diaporama. Vous violeriez les droits des interprètes et de la maison de disque. En pratique, toute utilisation d'un CD du commerce vous est quasiment interdite.
Là encore, pour plus d'informations, voyez les dossiers et les fiches disponibles sur Internet Responsable.
Découvrez enfin ce dossier, rédigé par Michèle Drechsler, IEN Tice, présentant une considérable liste commentée de ressources, y compris sonores.
Pour naviguer dans la carte heuristique (ou Mind Map) qui sert de plan à la formation, rien de plus simple !
Le document se lit dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour vous déplacer d'un item à l'autre, utilisez la souris.
Pour modifier le facteur de zoom, utilisez les combinaisons de touches CTRL
+ et CTRL -
..
Pour afficher les pages web ou les fichiers textes qui constituent exemples et exercices, cliquez sur les liens.
Téléchargez l'archive du support de cours, atelier-diaporama02.zip (fichier zip - 79 Mo).Cette archive contient toutes les images, sons et documents nécessaires à la réalisation d'un diaporama.
Décompactez-là sur votre ordinateur. Une version "allégée" atelier-diaporama02-lite.zip (fichier zip - 16 Mo) est également disponible.
Enfin, une sélection de fichiers sonores (fichier zip - 80 Mo) spécifiques pour la formation donnée en la médiathèque de Haguenau.
Ctrl+Maj+n
Clic
sur le premier fichier ou dossier, puis Maj-Clic
sur le dernier fichier ou Ctrl-A
Ctrl-C
ou Clic droit
sur la sélection puis CopierCtrl-V
ou Clic droit
dans le dossier puis Coller.Un outil quasi-universel pour le traitement et l'édition des sons. Enregistrer, retoucher, mixer...Audacity, libre et gratuit est un incontournable de votre logithèque, disponible à la fois sous Mac, Windows et Linux.
Une version portable, sans véritable installation, est également disponible.
Sous Windows, il vous faudra installer en plus Lame Encoder pour pouvoir exporter des fichiers au format MP3.
VLC est un lecteur multimédia gratuit et libre, capable de lire la plupart des fichiers multimédias ainsi que des DVD, des CD Audio, des VCD, et divers protocoles de streaming. Il permet également de nombreuses conversions de fichier, par exemple de .wmv en .mp4. Voir un tutoriel rapide pour un exemple de conversion. VLC est disponible pour Windows, Linux et Mac.
Ubuntu Studio est une distribution de Linux optimisée pour les besoins de la création multimédia : elle contient directement tous les logiciels nécessaires au traitement de l'image, de la vidéo, du son et à la publication assistée par ordinateur. Ubuntu Studio est la version de Linux retenue par le CRDP pour ses formations vidéo. Le fichier ISO télécharger est destiné à être gravé sur un DVD pour l'installation. Vous pouvez prendre rendez-vous au CRDP pour une installation de Linux sur votre ordinateur en contactant le responsable des formations.
Kdenlive est un logiciel libre de montage video fonctionnant sous Linux. Il permet de réaliser gratuitement des vidéos de qualité semi-professionnelle et convient parfaitement à un usage pédagogique. Kdenlive est nettement plus performant que les produits gratuits disponibles sous Windows. Il peut se comparer à Pinacle. Ses quelques limitations ne seront pas gênantes pour nos travaux. Kdenlive est le logiciel utilisé au CRDP pour toutes les animations / formations relatives à la vidéo.
LibreOffice est une suite bureautique complète, équivalent simplifié, libre et gratuit, de Microsoft Office. Son logiciel de PréAO, Impress, correspond donc à Powerpoint. Si LibreOffice est très suffisant pour la plupart des utilisations, il faut savoir que les problèmes de compatibilité avec Ms Office sont réels pour les macros, les documents Word longs et complexes (plusieurs centaines de pages) et les formules évoluées de tableur.
Un produit similaire, Apache Open Office est également disponible.
K-Lite Codec Pack est un ensemble d'encodeurs-décodeurs destinés à Windows. Il permet d'éviter les messages du genre "Type de format non supporté" pour des fichiers son ou vidéo dans de nombreux logiciels, dont Impress. À ne pas installer de façon systématique, mais seulement en cas de difficultés.
Attention ! Lors de l'installation, K-Lite Codec Pack essaye de vous faire installer un antivirus. Soyez vigilant et refusez ce "bonus".
Télécharger K-Lite Codec PackVous allez enregistrer de deux façons différentes une simple phrase "compatible" avec les photos d'escalier de la partie "images" de cette formation. Par exemple :
Une ruine sinistre dans la forêt vosgienne... Le vent tourbillonne dans les sapins. Une volée de marches moussues mène au donjon. Dans le lointain, une chouette lugubre.
Pour une explication complète des réglages ci-dessous, voyez le mode d'emploi (47 pages, format PDF, 24 mo)de l'enregistreur Zoom H2n, ou un bref tutoriel illustré (2 pages, format PDF, 253 ko) réalisé par l'IA de Soissons.
Récupérez le ou les fichiers son sur la carte SD et copiez-les dans le dossier DIAPORAMA/VOS_TRAVAUX/SON correspondant à votre groupe sur l'intranet ; ou dans un dossier Formation sur votre bureau. Écoutez le résultat.
Lancez Audacity et paramétrez le logiciel comme ci-dessous.
Et enfin une autre façon de se procurer des fichiers son : enregistrer une émission en streaming. Le site de l'académie de la Réunion vous offre un tutoriel très complet, comprenant, entre autres, des explications détaillées pour la récupération d'émissions de radio en ligne. Ceci n'est pas possible avec toutes les cartes de son et l'option Mixage Stéréo doit être activée.
Supprimer les bruits parasites, avec raccourcissement de la bande son
Clic gauche
au début et MAJ-clic
à la fin - Laisser un peu de silenceSuppr
]Sans raccourcissement de la bande son
Réduire le bruit de fond
CTRL-A
Couper-coller un extrait sonore
Nous allons déplacer le morceau de phrase "Le vent tourbillonne dans les sapins" pour le placer juste avant la mention de la chouette.
Normaliser l'extrait
Cette opération permet de donner à notre extrait sonore un volume "normal".
CTRL-A
ou clic dans les paramètres de la pisteNous allons travailler sur un enregistrement d'élèves anglais my_school.mp3 : vous allez le raccourcir à une ou deux interventions d'enfants, réduire le bruit de fond et normaliser le volume. Reportez-vous aux explications ci-dessus pour réaliser ces trois premières opérations.
Enfin, pour faciliter la compréhension par des élèves français, nous allons ralentir la vitesse de ce fichier son.
Choisir Changer le Tempo plutôt que Changer la vitesse vous permet de ne pas modifier la hauteur de la voix. Faites un essai.
Insertion de bruitages
Nous allons d'abord importer le bruit du vent, ici un fichier
freeware d'Erin Owens.
Suppr
Les effets de fondu peuvent se faire de façon nettement plus précise en utilisant l'outil de niveaux pour éditer l'enveloppe du fichier son. Pour plus de détails, voir ce tutoriel détaillé.
L'adaptation de la musique au niveau de la parole peut être réalisée de façon quasi-automatique au moyen de l'effet Auto Duck.
... puis un cri de chouette
Insertion d'une musique de fond
Sauvegarder le travail
CTRL-s
Exporter en MP3
Cette partie de la formation s'adresse avant tout aux personnes ayant participé à la première partie Diaporama - les images. Les autres sont invitées à passer directement à la suite...
Lancer Kdenlive
Si une fenêtre affiche un message d'erreur pour des liens brisés vers les clips, cliquer sur Recherche récursive.
Insertion de la musique de fond
Le fondu à l'ouverture et la fermeture peuvent être réalisés de façon simple en suivant exactement le même procédé que pour les fondus depuis le noir des images.
Insertion d'un bruitage
Sauvegarder le projet CTRL-s
Votre fichier son peut être inséré dans un logiciel de deux façons différentes :
En pratique : privilégiez les fichiers liés et regroupez vos documents dans un dossier par projet, que vous copierez en entier pour transférer la présentation sur un autre ordinateur.
Pour cette utilisation courante, mais utilisant un logiciel propriétaire et payant, je vous renvoie à l'excellent tutoriel disponible sur le site de l'académie de Strasbourg.
Les versions un peu anciennes de Microsoft Office ont des interfaces qui les rapprochent plus de LibreOffice / OpenOffice que de leurs versions 2007 et suivantes. Vous pouvez donc soit consulter les fiches techniques "d'époque" proposées par Microsoft (Ajouter de la musique à un diaporama et Lecture de sons ou de films, ou vous référer aux indications données pour les suites bureautiques libres.
Je déconseille, pour insérer des sons dans Impress, l'emploi de la procédure "standard" : menu Insertion | Vidéo et son. En effet, l'icône utilisée automatiquement est peu esthétique et pas du tout adaptable à votre style de présentation. Et d'autre part, les "plantages" ne sont pas rares.
Nous allons plutôt procéder en utilisant des interactions sur des objets texte ou image.
CTRL-S
).Esc
pour sélectionner le cadre de texte, puis sur Suppr
pour l'effacer.F2
ou barre d'outils en bas d'écran). Créez un cadre texte à droite de l'icône.Maj
(Shift) enfoncée.CTRL-C
. Collez deux fois cette copie : CTRL-V
. Rien n'est visible, toutes les copies sont empilées.Maj-Clic
sur les vignettes).CTRL-S
) et lancez le diaporama (F5
).
Une sélection de ressources en ligne qui vous permettront de progresser dans la démarche proposée lors de la formation, et de découvrir des sujets connexes.
Merci de nous aider à améliorer la qualité de nos formations en prenant quelques instants pour remplir ce questionnaire , entièrement anonyme.
Pour éviter une utilisation du questionnaire par des tiers, il vous est demandé de remplir un champ "code de la formation". Celui-ci vous sera indiqué par le formateur.
Une difficulté à reproduire une manipulation faite durant la formation ? Une question à poser ? Ou une réalisation à présenter ?
Utilisez ce système de commentaire à votre guise. Si nécessaire, il est possible de joindre des images. Les contributions sont systématiquement modérées, et ne seront affichées qu'après validation. Si besoin, vous pouvez aussi vous adresser directement au responsable des formations .