Créer des images avec / pour les élèves : prise de vue rapprochée

Photographiez la nature… de tout près ! Découverte des matériels à utiliser, techniques de mise au point et stabilité de la prise de vue. Photographie de fleurs et insectes, images artistiques et scientifiques. Transposition de la démarche avec des élèves.
Animateur : Pierre Kessler, photographe du CRDP.

Vous avez dit macro-photographie ?

La photo de nature connaît actuellement un engouement croissant. Néanmoins, les longs affûts en forêt ne sont pas si faciles à pratiquer. Et les puissants téléobjectifs sont eux hors de prix. Sans parler de la difficulté d'organiser une sortie brâme du cerf avec toute une classe.

C'est pourquoi de très nombreux amateurs se tournent vers la photo rapprochée : le bousier est plus accessible que le sanglier, on peut découvrir tout un monde dans son jardin. Et photographier des phasmes en labo de biologie avec un groupe d'élèves n'est pas bien compliqué.

Mais faut-il parler pour ces prises de vue de près de macro-photographie ou de proxi-photographie ? Simple question de grossissement… Stricto sensu, on parlera de macro-photographie quand l'image du sujet, le bousier par exemple, a la même taille sur le capteur de votre appareil photo numérique que dans la réalité. C'est le rapport d'agrandissement 1:1. Avec un agrandissement plus faible, on parlera plutôt de proxi-photographie. En pratique, la plupart des photographes emploient le mot macro, pour toute prise de vue rapprochée.

Les photos illustrant cet atelier sont prises par Pierre Kessler et diffusées sous licence Creative Commons BY-NC-SA.

Les productions de l'atelier

Retrouvez sur le serveur du CDRP les photos réalisées le mecredi 5 juin dans le jardin du Vaisseau.

  • 260x180
    Proxi…

    Photographie rapprochée avec un objectif standard

  • 260x180
    Macro…

    Objectif macro 100mm, un peu en-dessous du rapport 1:1

  • 260x180
    Et super-macro.

    Stacking d'une centaine d'images au format 3:1. Ojectif dédié MPE-65.

Pré-requis

Pour tirer au mieux partie de votre séance de prise de vue, quelques connaissances théoriques préalables sont quasi-indispensables. Et plutôt difficiles à vous dispenser dans la nature. Aussi, suivant le principe de la classe renversée, je vous propose quelques ressources et documents à parcourir avant la mise en pratique.
Une partie de ces ressources en ligne sont en anglais. Aussi des lexiques français et anglais-français de la photographie pourront vous être utile.

Matériel de prise de vue

Chaque participant devra se munir d'un appareil photo numérique. Pensez également, si possible, à emporter le mode d'emploi correspondant. Seuls quelques accessoires pourront être mis à votre disposition durant cet atelier.

Maîtriser les réglages de l'exposition : vitesse, diaphragme, sensibilité

Utilisation d'un simulateur

La société Canon met en ligne Outside Auto un tutoriel interactif impressionnant pour apprendre à maîtriser les réglages manuels de votre appareil photo numérique. Il est cependant transposable sans aucune difficulté à toute autre marque.

Le simulateur se divise en trois zones, Apprentissage, Essais et Défi. Commencez par lire les diverses explications dans Apprentissage, en jetant un œil sur le glossaire, à gauche de l'écran.. Prenez ensuite le temps de faire de nombreux Essais, en testant tous les curseurs et boutons, et en prêtant grande attention à toutes les indications qui s'affichent à l'écran. Cliquez sur le déclencheur et comparez les résultats obtenus. Le Défi vous permettra enfin de tester les compétences acquises par des exercices imposés en temps limité.

Si ce type de simulateur vous amuse, vous pouvez vous exercer également avec :

À vous de jouer

Disposez sur une table de jardin ou dans une pièce bien éclairée une série de petits objets : verres, pièces d'échec, statuettes ou morceaux de sucre. Essayez ensuite avec votre appareil de reproduire les différentes photos de la simulation : obtenir une image bien exposée en mode manuel, obtenir une profondeur de champ maximale, mettre en valeur un élement précis de l'image grâce à la mise au point.

Vérifiez également quelle est la distance minimale entre le sujet et votre appareil photo. Faites varier le zoom ou essayez avec différents objectifs si vous en possédez plusieurs.

Je veux des photos nettes !

  • 260x180
    Deux problèmes…

    Vitesse insuffisante et mise au point sur la branche.

  • 260x180
    Perpendiculaire !

    L'appareil photo perpendiculaire au sujet pour un corps entièrement net.

  • 260x180
    Mettre au point sur l'œil.

    Appareil performant et gros coup de chance pour cette mésange-là.

Le photographe a bougé

L'ensemble de la photo est floue. Aucune zone nette.L'appareil photo a bougé/tremblé pendant la prise de vue.

A main levée
Augmenter la vitesse - si nécessaire, augmenter la sensibilité.
S'éloigner un peu du sujet : un grandissement plus faible diminue le flou de bougé.
Adopter une position plus stable : s'appuyer contre un arbre, poser le coude sur le genou plié, utiliser un bâton pour stabiliser l'appareil… Voyez ci-dessous la leçon vidéo donnée par Blaise Fiedler, photographe professionnel.

Consultez également cet article d'Expert Photography (en anglais) pour des exemples de positions assises et allongées.

Sur pied
Le déclenchement peut faire bouger l'appareil : utiliser une télécommande.
Un vent fort peut introduire des vibrations : lester la colonne du pied avec le sac photo, par exemple.
Avec des vitesses lentes, la remontée du miroir peut provoquer des vibrations gênantes : verouiller le miroir.

Photographier avec ou sans pied ? Lire l'article de Xavier Coulmier sur la question.

Vitesse limite : on considère, grosso modo que la vitesse d'obturation, à main levée et sans stabilisation, ne doit pas être inférieure à 1/focale de l'objectif. Ainsi, avec un 50mm, ne pas descendre en-dessous du 1/50e de seconde. Attention aux zooms.

Le sujet a bougé

L'image est globalement nette, sauf le sujet principal. En macro, le mouvement peut également être provoqué par le vent.

Dans tous les cas :
Augmenter la vitesse
Si possible, photographier en rafale
Pour les animaux à sang froid :
Photographier tôt le matin, quand les sujets sont encore engourdis par la fraîcheur
En cas de vent :
Photographier entre deux rafales de vent
Protéger le sujet du vent par un écran, un carton, un chapeau…
Fermer le diaphragme pour gagner en profondeur de champ.

La mise au point est mal faite

Il y a des parties bien nettes sur votre sujet, mais pas à l'endroit voulu…

Faites une mise au point manuelle
Très rares sont les objectifs capables de faire une mise au point automatique en macro. Voyez dans votre mode d'emploi comment passer en mode manuel.
Choisissez le point de netteté
Pour un animal, le mise au point se fait normalement sur l'œil. Pour une fleur, choisissez un détail significatif : pétale, étamine… Mieux normalement que les zones flous soient à l'arrière de la photo.
Agrandissez l'image
Le viseur numérique permet habituellement d'afficher une image agrandie qui facilite la mise au point. Ceci n'est vraiment pratique que sur pied.
Les viseurs d'angle permettent également d'agrandir l'image pour une visée plus nette.
Utilisez un ordinateur comme viseur
Il est possible, avec un logiciel adapté et un câble USB, de déporter la visée de l'appareil photo vers un ordinateur. Canon livre l'équipement nécessaire, Nikon le vend en supplément…
Vérifiez la netteté après la photo
Après la prise de vue, vérifiez la netteté en agrandissant l'image au maximum. Prenez-en une autre si de besoin.

La lumière traverse des obstacles

Toute poussière, fumée, saleté, rideau d'herbe, épaisseur de verre entre le capteur de votre appareil photo et le sujet diminue la netteté de l'image finale.

Nettoyez vos objectifs
Après chaque utilisation ou presque, un nettoyage des objectifs s'impose. Utilisez avec grande délicatesse un chiffon en microfibre adapté ou un petit pinceau doux réservé à cet usage. En cas de tache, contentez-vous de souffler un peu de buée avant de passer le chiffon.
N'utilisez jamais les lingettes humides pour lunettes qui peuvent endommager sérieusement un objectif.
Ouvrez les fenêtres
Chaque fois que c'est possible, évitez de photographier à travers une fenêtre, une vitrie, un pare-brise…
Dégagez le sujet
En macro, poussez de côté ou coupez délicatement les brins d'herbe entre votre objectif et le sujet.

Cadrer et composer

Une bonne composition est souvent le point faible des photos rapprochées. Après avoir réussi à approcher mon papillon, à faire une mise au point correcte, il faudrait encore un cadrage artistique ? Mais oui.

Utilisation d'un simulateur

L'Université technologique de Compiègne propose Cadrez-moi un simulateur de cadrage fort bien fait, qui vous permet de mettre en pratique les règles usuelles de composition.

Conseils élémentaires

La règle des tiers
Imaginez une grille dans votre viseur. Deux lignes verticales et deux horizontales pour découper l'image en tiers. Leurs intersections forment quatre points forts. C'est sur ces points forts qu'il convient de placer les éléments importants de l'image. Voir un article détaillé et illustré sur VivreLaPhoto.
Centrer ou ne pas centrer
En règle générale, centrer le sujet est perçu comme une erreur de cadrage. Néanmoins, dans le cas d'un gros sujet, qui occupe au moins 1/3 de la surface de l'image, c'est ce qui est recommandé. Et si le sujet s'y prête pourquoi ne pas tenter un recadrage en carré ?
Laisser de l'espace
De l'espace devant le regard d'une personne ou d'un animal…
De l'espace pour un mouvement, afin de ne pas casser la dynamique de l'image.

Quelques tutoriels à consulter

Tutos-photo
Une approche simple des règles les plus communes sur ce site suisse francophone.
Le cadrage, par Thierry Deshedin
Le propos est ici reichement illustré de photographie présentant exemple et contre-exemples.
14 Composition techniques…
14 Composition Techniques that Will Instantly Improve Your Photos sur le site anglophone Photo Tuts +, propose des suggestions pratiques et relativement originales pour des cadrages réussis.

Apprivoiser la lumière

  • 260x180
    Contrejour renforcé

    Mise en valeur des parties lumineuses par une sous-exposition de -2 IL.

  • 260x180
    Contrejour compensé

    Une mouche sur une vitre. Mesure erronée de l'appareil. Correction de +2 IL.

  • 260x180
    Flash et réflecteur

    Un carreau de salle de bain en miroir équilibre la lumière du flash.

La qualité de la lumière est probablement l'un des éléments les plus importants dans la réussite d'une photographie. Suffisante pour permettre de fermer le diaphragme et de conserver une vitesse élevée ; douce, pour ne pas créer des ombres trop fortes et des hautes lumière surexposées… On pourra soit s'accomoder de l'éclairage existant, soit le modifier, le travailler.

Lumière violente

Les parties les plus claires ou lumières présentent un blanc sans détail, les ombres sont noires et sans détails : la page dynamique (écart de lumière entre les zones les plus claires et les plus sombres) est trop important pour votre appareil photo. Voir des explications détaillées.

Privilégiez le format RAW
Un fichier RAW est capable d'enregistrer un écart entre les parties les plus sombres et les plus claires de l'image plus grand que le format JPG.
Respecter les heures légales d'ouverture
Pour des résultats optimaux et par temps clair, on évite, quand c'est possible de photographier en pleine journée, entre trois heures après le lever du jour et deux heures avant son coucher.
Faites de l'ombre
Utilisez un diffuseur pour protéger votre sujet du soleil direct. Je porte souvent un vieux chapeau de paille que j'utilise à cet effet.
Débouchez les ombres
Employez un réflecteur (carton blanc ou petit miroir…) pour renvoyer de la lumière sur les zones les plus sombres.
Utilisez votre flash
Le flash incorporé à votre appareil peut servir "tel quel". Mais vous aurez de bien meilleurs résultats en lui fabriquer un diffuseur pour la vraie macro Voyez cet article de Jérôme Rémy sur la façon de réaliser un tel diffuseur de lumière.
Multipliez les prises de vue
Essayez le bracketing qui consiste à prendre plusieurs photos du même sujet avec des expositions diffentes. À faire de façon automatique et en rafale si votre appareil le permet. Au post-traitement, vous pourrez assembler les différentes photos pour créer une image équilbrée.

Le gris 18%

Votre appareil photo, en simplifiant, effectue la mesure de lumière en assimilant toute l'image à une plage de gris moyenne, le fameux gris 18%. Si l'image s'écarte notablement de cette valeur, la photo sera mal exposée. Ainsi, les paysages de neige seront systématiquement sous-exposés. Comme les contrejours. Un portrait d'une personne à la peau très noire, surexposé.

Il vous appartient donc de corriger l'exposition proposée par l'appareil photo : voyez dans votre mode d'emploi comment procéder.

Compensez l'exposition
Vérifiez après votre prise de vues les zones brûlées et refaites si de besoin votre image en diminuant l'exposition. Idem pour les zones sombres bouchées. Ainsi, on ouvre habituellement jusqu'à de 2 veleurs de diaphragme pour compenser un contrejour important.
Multipliez les prises de vue
Pratiquez le bracketing : faites au moins trois photos avec des expositions décalées d'un diaphragme.
Utilisez la mesure spot
Votre appareil permet probablement de faire la mesure de lumière sur une portion très limitée de l'image : en cas de contrejour ou de grosses différences de luminosité, faites la mesure uniquement sur le sujet principal. Consultez votre mode d'emploi pour plus d'explications.
Osez une exposition créative
Accentuez un contrejour : au lieu de sur-exposer le contrepour obtenir une image normale, sous-exposez pour des effets de silhouette ou des traits de lumière.
High-key : sur-exposez délibérément un sujet clair pour en fondre les détails dans la lumière.
Low-key : effet inverse du précédent. Sous-exposez une image sombre pour en renforcer les ombres et donner une tonalité générale plus dramatique.

Techniques d'approche

Un superbe papillon sur cette marguerite… Mais impossible de l'approcher d'assez près pour le photographier !

  • 260x180
    Approche prudente…

    A force de patience, un portrait à 30 centimètres environ

  • 260x180
    Par dessous…

    Une approche à ras du sol permet de ne pas effrayer les insectes

  • 260x180
    Et au téléobjectif.

    Une focale de 300mm avec bagues-allonges pour cette libellule.

Comment se déplacer ?
Arriver par en dessous : la plupart des insectes sont davantage sensibles aux mouvements qui se situent au-dessus d'eux. À ras du sol, vous les approcherez plus facilement.
Prendre son temps : nombre d'animaux perçoivent avant tout le mouvement. Une approche très lente est souvent couronnée de succès. À condition que la bestiole n'aille pas butiner ailleurs pendant ce temps. Voir un article détaillé sur l'approche des libellules (anglais).
Attention à l'ombre : si votre ombre passe sur le sujet pendant votre approche, la fuite est quasi-certaine. Calculez votre trajectoire pour que votre ombre reste à l'écart.
Choisir le meilleur moment
Tôt le matin, le froid engourdit souvent les animaux. La rosée les empêche fréquemment de voler. Une aubaine pour le photographe…
Se vêtir judicieusement
Nombre de bestioles, comme par exemple les libellules, se laisseront plus facilement approcher si vous êtes habillé de teintes relativement sombres. Préférez les bruns, les kakis. Et couvrez-vous bras et jambes, ne serait-ce que pour limiter griffures et piqûres.
Utiliser une focale plus longue
Plus longue est la focale de l'objectif, plus grande la distance entre le photographe et sa proie. Un objectif de 100, 180 voire 300mm permet de s'approcher beaucoup plus facilement des insectes farouches. J'utilise ainsi fréquemment un téléobjectif de 300mm muni de bagues allonges pour photographier des libellules en gros plan à plus d'un mètre.

Le matériel

Un matériel sophistiqué ne garantit en rien des photos de qualité. Il permet simplement, si vous avez les compétences requises, de réussir des images dans les conditions les plus difficiles. En sachant respecter les limites de votre appareil, vous pourrez à coup sûr réussir d'excellentes photos de près.

Le choix d'un appareil

Si tous les appareils photo permettent des photos rapprochées, la vraie macro est le domaine des reflex à objectifs interchangeables. Deux marques dominent le marché : Nikon et Canon… Ne mettez pas tout votre budget dans le boîtier : il est la pièce la moins durable de votre équipement. Vous l'utilserez, suivant les modèles, entre 3 et 5 ans en moyenne. Un objectif de qualité, surtout sans automatismes, vous suivra sur plusieurs appareils photo successifs. Et un pied photo de qualité (pas en dessous de 150 euros) durera toute une vie.

Les accessoires macro

Vous trouverez dans tous les tutoriels une liste assez longue de dispositifs permettant de réaliser de vraies photos macro : soufflet, bonnettes additionnelles, objectif inversé, bagues allonges et objectifs macro. En pratique, seuls les deux derniers sont d'une utilisation fréquente et pratique.

Pour vous équiper à moindre frais, vous pouvez également, moyennant quelques précautions (lire à ce sujet Xavier Coulmier ou Romain Jolivel), envisager un matériel d'occasion…

Les bagues allonges
Les bagues ou tubes-allonges sont tradionnellement vendues par jeu de trois, de taille croissante. Elles se montent entre le boîtier et l'ojectif. Elles empêchent une mise au point à l'infini et font perdre de la luminosité.
Ne choisissez pas, pour ces simples tubes munis d'une fixation et de contacts électriques, des produits de marque. Leur prix très élevé n'a pas de vraie justification. Reportez-vous vers des marques d'accessoires, comme par exemple Phottix.
Ne prenez pas des bagues premier prix (une quinzaine d'euros), sans contact électrique, qui vous feraient perdre toute possibilité de régler le diaphragme de votre objectif. Il faut compter une centaine d'euros pour des bagues-allonges pratiques à utiliser.
Les objectifs macro
Les objectifs macro sont tous des focales fixes, qui permettent, sauf exception, d'atteindre le rapport 1:1 sans accessoire. Les focales utilisées vont de 50 à 180 mm. Et les prix, de 400 à 1500 euros environ. Il n'existe pas, à priori, de mauvais objectif macro…
Certains zooms portent une mention macro. C'est uniquement une dénomination commerciale. Aucun ne permet d'atteindre le domaine de la vraie macro.
Tous les objectifs macro peuvent recevoir des bagues-allonges pour dépasser le rapport 1:1

Et pour plus de détails…

Naturepixel : présentations de matériels
Gérard Thérin propose des explications simples mais précises sur le matériel qu'il utilise dans sa pratique de photographe.
Lancez-vous dans la macro avec le bon matériel
Franck Petit, sur Focus numérique, présente un tour d'horizon illustré des différentes possibilités d'équipement.
La macro avec un 18-55
Le zoom 18-55 est l'optique classique sur les kits reflex d'entrée de gamme. Avec des possibiltés non négligeables en photo rapprochée.
DPreview
Ce site anglais est l'une des références pour les tests exhausifs d'appareils photo et d'objectifs.

Une sélection de ressources en ligne qui vous permettront de progresser dans la démarche proposée lors de la formation, et de découvrir des sujets connexes.

Plein les yeux !

Quelques travaux de photographes enthousiastes. Grands maîtres reconnus ou amateurs pasionnés.

Voir les sites
Brin de nature
Les superbes images, toutes pleines d'une douceur féminine, proposées par Elisabeth Gaillard, alias Elisa. Cette photographe a aussi contribué aux images pour la classe du CRDP par deux albums, consacrés aux orchidées sauvages et aux papillons diurnes du nord-est de la France.
Juza Photo
Des photos plus musclées dans ces galeries-là ! Descendez vers le bas de page pour trouver la section macro. Juza est un adepte de la macro sur pied, avec une focale de 180mm et des grandissements importants. Le site propose également un forum international de haute qualité et des articles techniques.
No Cropping Zone
Le blog entièrement consacré à la macro de John Kimbler, alias Dalantech. Ce photographe anglais montre une prédilection pour les abeilles en très gros plan. Outre les photos, des conseils techniques, mais très élitistes.
500 pixels - Catégorie Macro - Choix des éditeurs
Le site 500px présente des sélections de photos réalisés par des professionnels ou des amateurs talentueux. Ici, les macros retenues comme spécialement réussies par les éditeurs du site. Toutes ne sont pas des photos de nature, et beaucoup font la part belle aux retouches et trucages numériques.
Sebastian Koczwara
Les travaux somptueux d'un photographe polonais, dont des images de fourmis incroyables de qualité.
Photopk.eu
Et pour finir cette série, je ne résiste pas au plaisir de vous proposer un coup d'œil sur mon propre site…

Forums photo

Les photographes de nature (ou autres) se regroupent volontiers pour échanger sur leur passion, chercher des tuyaux ou montrer leurs réalisations. Mais aujourd'hui, les forums en ligne complètent / remplacent largement les traditionnels clubs photos. Je vous livre ici quelques uns des plus actifs dans le domaine de la photo de nature et la macro.

Attention, comme dans toute communauté, il faut un certain temps pour se faire sa place : ne vous étonnez pas si les premières photos que vous postez peinent à recevoir des commentaires.

Eos Numérique
Un forum généraliste, dédié aux boîtiers Canon. Discussions techniques très pointues. La galerie macro est de grande qualité : la partie critique photo complétée par des ateliers techniques sur la macro, le photo-stacking...
Macro-nature
Forum francophone totalement dédié aux photos rapprochées.
Le naturaliste
Observation et photographie de la loupe au microscope… les enseignants de SVT se sentiront particulièrement à l'aise ici.
Photo Nature
Un site belge francophone. A recommander pour le bon accueil fait aux débutants qui y reçoivent facilement commentaires et encouragements.
Benelux Nature
Un forum belge particulièrement réputé. A noter une section réservée aux jeunes photographes, les petits futés de la nature.
Juza forum
Excellent forum international, mis en ligne par Juza, photographe italien réputé. De nombreux articles techniques en plus du forum lui-même. En langue anglaise.
Fred Miranda - Macro World
La section "macro photo" d'un des sites mondiaux les plus connus. Nombreuses discussions techniques. En langue anglaise.
Makro Forum
Forum spécialisé de très bonne tenue. En langue allemande.

Cours photo

Parmi les nombreuses pages internet consacrées à la photographie, certaines vous proposent de véritables cours en ligne, d'une bonne tenue. Attention, certaines des ressources listées ci-dessous sont en langue anglaise.

Cours de photo gratuits
Tutoriels vidéo de bonne facture et blog réalisés par Blaise Fiedler, photographe professionnel spécialisé dans les mariages.
Apprendre la photo
Le photo-blog riche mais facile d'accès de Laurent Breillat.
Focus numérique
Dans la partie Pratique une série d'articles technique d'une excellente facture, sous la plume de divers auteurs renommés.
Gérard THERIN - La nature en beauté
Un excellent photographe prodigue des conseils de praticien.
Les tutoriels de Nikon Passion
Des articles destinés en priorité aux possesseurs de matériel Nikon, mais très utiles à tous.
Photo Tuts +
Nombreux tutoriels en langue anglaise, sur des thèmes photographiques très variés. Une partie Premium est payante
Cambridge in Colour
Sean Mchugh met en ligne l'un de mes sites préférés. Il vous propose une partie Tutorials très précise et fouillée, n'hésitant pas devant des explications résolumment techniques. Et la complète par une sections Tools regorgeant de simulateurs, tables et autres calculateurs fort utiles. En anglais, mais à ne pas manquer.

Une difficulté à reproduire une manipulation faite durant la formation ? Une question à poser ? Ou une réalisation à présenter. Utilisez ce système de commentaire à votre guise. Si nécessaire, il est possible de joindre des images. Les contributions sont systématiquement modérées, et seront affichées après validation. Si besoin, vous pouvez aussi vous adresser directement au responsable des formations.

commentaires gérés par Disqus