Créez des images avec/pour les élèves ! Découverte des matériels à utiliser, techniques de mise au point. Diaphragme, vitesse et sensibilité. Images artistiques et scientifiques. Transposition de la démarche avec des élèves.
Animateur : Pierre Kessler, photographe du CRDP.
Pour progresser en photographie, le plus important est d'être capable d'évaluer, de critiquer ses propres photos. D'identifier les manques, les défauts pour pouvoir progresser. D'être conscient des points positifs pour poursuivre dans la même voie.
En m’inspirant très librement d’une grille de lecture disponible en anglais, sur le site fameux de Fred Miranda, je vous propose un petit questionnaire, pour faciliter une critique raisonnée et approfondie des images. La question de savoir si vous aimez ou non lesdites images est ici hors de propos... Exerçons-nous sur les photos ci-dessous.
En forêt
Que dire de cette composition ? Et de la mise en valeur du sujet ?
Macro
Objectif macro 100mm, un peu en-dessous du rapport 1:1
Soir d'automne
Un paysage des Vosges du nord, aux dominantes sombres.
Photo floue ou photo nette ? Si l'image est floue, qui a bougé ? Le photographe ou le sujet ? Ou l'objectif est-il mal réglé ?
Voyez-vous au moins un élément bien net dans la photo ? Est-ce le sujet principal ?
S’il s’agit d’un portrait ou d’une photo d’animal, l’œil est-il net ?
La profondeur de champ est-elle appropriée ? Le sujet principal est-il dans la zone de netteté ou présente-t-il trop de parties floues ?
Des éléments d’arrière-plan, qui distraient le regard devraient-ils être floutés avec une plus grande ouverture ?
Attention, l'appréciation de la netteté dépend largement des conditions de visionnement.
Photo sous-exposée ou surexposée ? Sur toute la photo ou certaines parties ?
La photo est-elle correctement exposée ?
Avec des détails et dans les parties les plus claires et dans les ombres ?
Ou y-a-t-il des zones claires cramées et des zones sombres bouchées ?
Si l’auteur a décalé l’exposition vers les tons clairs (high-key) ou vers les tons sombres (low-key), est-ce un choix judicieux ?
Photo couleur ou noir et blanc ? Rendu flatteur ou vilaines dominantes ?
La photo présente-t-elle des dominantes colorées ?
L’auteur a-t-il joué sur les tonalités de l’image ?
Les couleurs sont-elles trop ou pas assez saturées ?
Si la photo est en noir et blanc, est-ce un bon choix ?
À l’inverse, la couleur apporte-t’elle quelque chose à l’image ? Ou détourne-t-elle l’attention du sujet principal ?
Au delà de la simple règle technique...
L’auteur a-t-il tiré le maximum de la situation ou s’est-il contenté de photographier en face de lui ?
Que voyez-vous d’abord ? Le sujet principal ? Faut-il le chercher ? Est-il mal défini, petit et entouré d’éléments indésirables ?
Vos yeux sont-ils attirés par des éléments perturbateurs, plutôt que par le sujet ?
Le regard vient-il buter sur le bord de la photo, à la recherche d’un élément absent de l’image ?
Le sujet est-il centré ? Choix souvent douteux mais pertinent pour des images très symétriques. Est-ce le cas ici ?
Des éléments de l’image semblent-ils s’écraser contre les bords ?
Dans le cas d'un portrait ou d’une photo d’animal, manque-t-il de l’espace devant le regard ?
Y-a-t-il de grands vides sur les bords de l’image, qui gagnerait à un recadrage ?
Des améliorations étaient-elles possibles ? En se mettant au niveau du sujet ? En prenant la photo à un autre moment ?
Avez-vous vu souvent une photo analogue ?
2. Connaître son matériel
Pourquoi faire ?
Un matériel sophistiqué ne garantit en rien des photos de qualité. Il permet simplement, si vous avez les compétences requises, de réussir des images dans les conditions les plus difficiles. En sachant respecter les limites de votre appareil, vous pourrez à coup sûr réussir d'excellentes photos.
Le choix d'un appareil
La vraie question : quelles photos voulez-vous faire ? S'il s'agit uniquement de souvenirs de famille, un modèle simple sera bien suffisant. Si vous voulez maîtriser la photo animalière, la macrophoto, le paysage ou la photo sportive, il faudra "casser votre tirelire".
Du côté des reflex, les appareils les plus sophistiqués (et coûteux) ; deux marques dominent le marché : Nikon et Canon… Ne mettez pas tout votre budget dans le boîtier : il est la pièce la moins durable de votre équipement. Vous l'utilserez, suivant les modèles, entre 3 et 5 ans en moyenne. Un objectif de qualité, surtout sans automatismes, vous suivra sur plusieurs appareils photo successifs. Et un pied photo de qualité (pas en dessous de 150 euros) durera toute une vie. Ou plus.
Et pour plus de détails…
Une partie des ressources en ligne proposées ici sont en anglais. Aussi des lexiques français et anglais-français de la photographie pourront vous être utile.
En vous aidant si besoin est du manuel de votre appareil photo numérique, essayez de trouver les différents réglages ci-dessous et faites-en l'essai. Notez les résultats numériques. Pour pouvoir prendre la main sur l'automatisme en vue d'une visée sélective, les réglages 1 ou 2 sont indispensable.
Réglages de l'autofocus - différents mode et zones de mise au point
Mise au point manuelle
Zoom minimal - maximal
Visée optique
Visée numérique
Loupe de mise au point
Niveau électronique
La possibilité de corriger manuellement l'exposition est indispensable pour des photos un tant soit peu créatives.
Débrayage du flash intégré
Mode priorité diaphragme
Mode manuel
Modes de mesure de l'exposition
Correction manuelle d'exposition
Pas du réglage de diaphragme : inférieur à 1 IL ?
Le contrôle de la vitesse permet des prises de vue en lumière faible et des photos d'action spectaculaires.
Vitesse minimale, vitesse maximale
Mode priorité vitesse
Prise de vue en rafale
Vis de pied
Retardateur (utile en complément du pied)
Sensibilité
Au sens strict, tous les capteurs ont une sensibilité fixe. L'augmentation de sensibilité est, en fait, une amplification électronique du signal lumineux. La capacité à produire des images de qualité en faible lumière est une caractéristique des appareils "haut de gamme".
Sensibilité automatique
Sensibilité maximale, minimale
Pas du réglage des sensibilités : inférieur à 1 IL ?
Fichiers images
Beaucoup d'appareils proposent, en plus du format habituel .jpg, un format brut ou raw, permettant plus de latitude d'interprétation au photographe.
Sélection du type de fichier
Taille du fichier
3. Le triangle de la lumière
Maîtriser les réglages de l'exposition : vitesse, diaphragme, sensibilité
Diaphgragme utilisé, vitesse d'obturation et sensibilité influent tous trois d'égale façon sur la quantité de lumière reçue par le capteur. Celle-ci se mesure en IL ou indice de lumination (Abbréviation anglaise EV). L'échelle des IL est logarithmique : 1 IL de plus correspond à 2x plus de lumière. Ouvrir le diaphgragme (mesuré en f-stop) d'un cran, doubler la sensibilité (mesurée en ISO) ou doubler le temps de pose (mesuré en secondes) a donc le même effet : doubler la quantité de lumière. Pour plus de détails, voir sur le site d'Emmanuel Gorgeon l'article mesure de la lumière.
Utilisation d'un simulateur
La société Canon met en ligne Outside Auto un tutoriel interactif impressionnant pour apprendre à maîtriser les réglages manuels de votre appareil photo numérique. Il est cependant transposable sans aucune difficulté à toute autre marque.
Le simulateur se divise en trois zones, Apprentissage, Essais et Défi. Commencez par lire les diverses explications dans Apprentissage, en jetant un œil sur le glossaire, à gauche de l'écran.. Prenez ensuite le temps de faire de nombreux Essais, en testant tous les curseurs et boutons, et en prêtant grande attention à toutes les indications qui s'affichent à l'écran. Cliquez sur le déclencheur et comparez les résultats obtenus. Le Défi vous permettra enfin de tester les compétences acquises par des exercices imposés en temps limité.
Si ce type de simulateur vous amuse, vous pouvez vous exercer également avec :
Camera simulator un autre simulateur d'appareil, proposant des réglages un peu différents.
Mise en valeur des parties lumineuses par sous-exposition délibérée de -2 IL.
Contrejour compensé
Une mouche sur une vitre. Mesure erronée de l'appareil. Correction de +2 IL.
Le gris 18%
Un paysage de neige demande une importante surexposition.
La qualité de la lumière est probablement l'un des éléments les plus importants dans la réussite d'une photographie. Suffisante pour permettre de fermer le diaphragme et de conserver une vitesse élevée ; douce, pour ne pas créer des ombres trop fortes et des hautes lumière surexposées… On pourra soit s'accomoder de l'éclairage existant, soit le modifier, le travailler.
Lumière violente
Les parties les plus claires ou lumières présentent un blanc sans détail, les ombres sont noires et sans détails : la page dynamique (écart de lumière entre les zones les plus claires et les plus sombres) est trop important pour votre appareil photo. Voir des explications détaillées.
Un fichier RAW est capable d'enregistrer un écart entre les parties les plus sombres et les plus claires de l'image plus grand que le format JPG.
Respecter les heures légales d'ouverture
Pour des résultats optimaux et par temps clair, on évite, quand c'est possible de photographier en pleine journée, entre trois heures après le lever du jour et deux heures avant son coucher.
Faites de l'ombre
Utilisez un diffuseur pour protéger votre sujet du soleil direct. Je porte souvent un vieux chapeau de paille que j'utilise à cet effet.
Débouchez les ombres
Employez un réflecteur (carton blanc ou petit miroir…) pour renvoyer de la lumière sur les zones les plus sombres.
Utilisez votre flash
Le flash incorporé à votre appareil peut servir "tel quel". Mais vous aurez de bien meilleurs résultats en lui fabriquer un diffuseur pour la vraie macro Voyez cet article de Jérôme Rémy sur la façon de réaliser un tel diffuseur de lumière.
Multipliez les prises de vue
Essayez le bracketing qui consiste à prendre plusieurs photos du même sujet avec des expositions diffentes. À faire de façon automatique et en rafale si votre appareil le permet. Au post-traitement, vous pourrez assembler les différentes photos pour créer une image équilbrée.
Le gris 18%
Votre appareil photo, en simplifiant, effectue la mesure de lumière en assimilant toute l'image à une plage de gris moyenne, le fameux gris 18%. Si l'image s'écarte notablement de cette valeur, la photo sera mal exposée. Ainsi, les paysages de neige seront systématiquement sous-exposés. Comme les contrejours. Un portrait d'une personne à la peau très noire, surexposé.
Il vous appartient donc de corriger l'exposition proposée par l'appareil photo : voyez dans votre mode d'emploi comment procéder.
Vérifiez après votre prise de vues les zones brûlées et refaites si de besoin votre image en diminuant l'exposition. Idem pour les zones sombres bouchées. Ainsi, on ouvre habituellement jusqu'à de 2 veleurs de diaphragme pour compenser un contrejour important.
Multipliez les prises de vue
Pratiquez le bracketing : faites au moins trois photos avec des expositions décalées d'un diaphragme.
Utilisez la mesure spot
Votre appareil permet probablement de faire la mesure de lumière sur une portion très limitée de l'image : en cas de contrejour ou de grosses différences de luminosité, faites la mesure uniquement sur le sujet principal. Consultez votre mode d'emploi pour plus d'explications.
Osez une exposition créative
Accentuez un contrejour : au lieu de sur-exposer le contrejour obtenir une image normale, sous-exposez pour des effets de silhouette ou des traits de lumière.
High-key : sur-exposez délibérément un sujet clair pour en fondre les détails dans la lumière.
Low-key : effet inverse du précédent. Sous-exposez une image sombre pour en renforcer les ombres et donner une tonalité générale plus dramatique.
Placez un membre du groupe devant la fenêtre et faites en le portrait, en suivant les réglages indiqués par l'appareil.
Le résultat est-il satisfaisant ? Que constatez-vous ?
Augmentez l'exposition de 1 puis 2 ou 3 IL.
Choisissez l'image la plus satisfaisante.
Renforcer un contrejour
Placez une fleur ou une branchette de bouleau de façon à avoir un assez fort éclairage, latéral ou en contrejour, devant un fond noir.
Prenez une photo en gros plan, en suivant les réglages indiqués par l'appareil.
Le résultat est-il satisfaisant ? Que constatez-vous sur le fonds de l'image ?
Diminuez cette fois l'exposition, par palliers d'un IL, jusqu'à obtenir une silhouette.
Choisissez l'image la plus satisfaisante.
Blanc sur blanc
Choisissez un sujet blanc ou très clair (ampoule, tasse...) sur fond blanc. Ce type d'image, aux valeurs très claires, est souvent appelée high-key.
Prenez une photo en gros plan, en suivant les réglages indiqués par l'appareil.
Le résultat est-il satisfaisant ? Que constatez-vous sur le fonds de l'image ?
Augmentez l'exposition, par palliers d'un IL, jusqu'à obtenir une image surexposée.
Choisissez l'image la plus satisfaisante.
Noir, c'est noir...
Choisissez un sujet noir ou très sombre sur fond noir. Ce type d'image, aux valeurs très sombres, est souvent appelée low-key.
Prenez une photo en gros plan, en suivant les réglages indiqués par l'appareil.
Le résultat est-il satisfaisant ? Que constatez-vous sur le fonds de l'image ?
Diminuez l'exposition, par palliers d'un IL, jusqu'à obtenir une très largement sous-exposée.
Choisissez l'image la plus satisfaisante.
Variation en fonction du diaphragme
Disposez en ligne une série d'objets : livres, figurines, petits pots...
Approchez l'appareil jusqu'a ce que le sujet remplisse le viseur.
Faites la mise au point sur l'objet central de la file.
Ouvrez le diaphragme au maximum et prenez une première photo.
Faites une série en fermant progressivement le diaphragme.
Comparez les images obtenues.
Et de la distance au sujet
Refaites la même manipulation en reculant significativement votre appareil. Ou en utilsant des sujets de plus grande taille, comme les autres membres de votre groupe.
Mise en valeur du sujet
Reprenez la ligne d'objets de l'exercice précédent.
Ouvrez votre objectif au maximum.
Faites la mise au point sur le deuxième objet de la série
Prenez la photo et vérifiez la zone de netteté.
Recommencez, si nécessaire, en fermant le diapgragme jusqu'à obtenir un deuxième objet entièrement net et les autres flous.
4. Des photos nettes
Deux problèmes…
Vitesse insuffisante et mise au point sur la branche.
Mise au point sélective
Grand ouverture et mise au point sur la goutte pour mettre ce détail en valeur.
Mettre au point sur l'œil.
Appareil performant et gros coup de chance pour cette mésange-là.
Le photographe a bougé
L'ensemble de la photo est floue. Aucune zone nette.L'appareil photo a bougé/tremblé pendant la prise de vue.
Augmenter la vitesse - si nécessaire, augmenter la sensibilité.
S'éloigner un peu du sujet : un grandissement plus faible diminue le flou de bougé.
Adopter une position plus stable : s'appuyer contre un arbre, poser le coude sur le genou plié, utiliser un bâton pour stabiliser l'appareil… Voyez ci-dessous la leçon vidéo donnée par Blaise Fiedler, photographe professionnel.
Consultez également cet article d'Expert Photography (en anglais) pour des exemples de positions assises et allongées.
Sur pied
Le déclenchement peut faire bouger l'appareil : utiliser une télécommande.
Un vent fort peut introduire des vibrations : lester la colonne du pied avec le sac photo, par exemple.
Avec des vitesses lentes, la remontée du miroir peut provoquer des vibrations gênantes : verouiller le miroir.
Vitesse limite : on considère, grosso modo que la vitesse d'obturation, à main levée et sans stabilisation, ne doit pas être inférieure à 1/focale de l'objectif. Ainsi, avec un 50mm, ne pas descendre en-dessous du 1/50e de seconde. Attention aux zooms.
Le sujet a bougé
L'image est globalement nette, sauf le sujet principal. En photo, le mouvement peut également être provoqué par le vent.
Des sujets complexes (un oiseau dans les branches) peuvent facilement mettre en défaut votre auto-focus. Voyez dans votre mode d'emploi comment passer en mode manuel.
Choisissez le point de netteté
Pour un animal, le mise au point se fait normalement sur l'œil. Pour une fleur, choisissez un détail significatif : pétale, étamine… Mieux normalement que les zones flous soient à l'arrière de la photo.
Agrandissez l'image
Le viseur numérique permet habituellement d'afficher une image agrandie qui facilite la mise au point. Ceci n'est vraiment pratique que sur pied.
Les viseurs d'angle permettent également d'agrandir l'image pour une visée plus nette.
Utilisez un ordinateur comme viseur
Il est possible, avec un logiciel adapté et un câble USB, de déporter la visée de l'appareil photo vers un ordinateur. Canon livre l'équipement nécessaire, Nikon le vend en supplément…
Vérifiez la netteté après la photo
Après la prise de vue, vérifiez la netteté en agrandissant l'image au maximum. Prenez-en une autre si nécessaire.
La lumière traverse des obstacles
Toute poussière, fumée, saleté, rideau d'herbe, épaisseur de verre entre le capteur de votre appareil photo et le sujet diminue la netteté de l'image finale.
Après chaque utilisation ou presque, un nettoyage des objectifs s'impose. Utilisez avec grande délicatesse un chiffon en microfibre adapté ou un petit pinceau doux réservé à cet usage. En cas de tache, contentez-vous de souffler un peu de buée avant de passer le chiffon.
N'utilisez jamais les lingettes humides pour lunettes qui peuvent endommager sérieusement un objectif.
Ouvrez les fenêtres
Chaque fois que c'est possible, évitez de photographier à travers une fenêtre, une vitrie, un pare-brise…
Dégagez le sujet
En macro, poussez de côté ou coupez délicatement les brins d'herbe entre votre objectif et le sujet.
5. Des éléments de composition
Cadrer et composer
Une bonne composition est souvent le point faible des photos d'amateur. Sujet en plein centre, détails inutiles qui brouillent l'image, éléments importants mal mis en valeur sont les soucis les plus courants.
Utilisation d'un simulateur
L'Université technologique de Compiègne propose Cadrez-moi un simulateur de cadrage fort bien fait, qui vous permet de mettre en pratique les règles usuelles de composition.
Imaginez une grille dans votre viseur. Deux lignes verticales et deux horizontales pour découper l'image en tiers. Leurs intersections forment quatre points forts. C'est sur ces points forts qu'il convient de placer les éléments importants de l'image. Voir un article détaillé et illustré sur VivreLaPhoto.
Centrer ou ne pas centrer
En règle générale, centrer le sujet est perçu comme une erreur de cadrage. Néanmoins, dans le cas d'un gros sujet, qui occupe au moins 1/3 de la surface de l'image, c'est ce qui est recommandé. Et si le sujet s'y prête pourquoi ne pas tenter un recadrage en carré ?
Laisser de l'espace
De l'espace devant le regard d'une personne ou d'un animal…
De l'espace pour un mouvement, afin de ne pas casser la dynamique de l'image.
14 Composition Techniques that Will Instantly Improve Your Photos sur le site anglophone Photo Tuts +, propose des suggestions pratiques et relativement originales pour des cadrages réussis.
6. Pour aller plus loin
Une sélection de ressources en ligne qui vous permettront de progresser dans la démarche proposée lors de la formation, et de découvrir des sujets connexes.
Plein les yeux !
Quelques travaux de photographes enthousiastes. Grands maîtres reconnus ou amateurs pasionnés.
La sélection des meilleures photos disponibles sur Wikipédia. La page n'est pas spectaculaire, mais prenez le temps d'explorer les rubriques. Toutes les images sont libres à l'utilisation.
Le plus gros site mondial de partage de photographie, dépendant de Yahoo. Le nombre d'images hénergées se compte en milliards. Le meilleur y cotoie le pire. Néanmoins incontournable. Voir la section Creative Commons pour des images utilisables en classe.
Le blog entièrement consacré à la macro de John Kimbler, alias Dalantech. Ce photographe anglais montre une prédilection pour les abeilles en très gros plan. Outre les photos, des conseils techniques, mais très élitistes.
Le site 500px présente des sélections de photos réalisés par des professionnels ou des amateurs talentueux. Ici, les photos retenues comme spécialement réussies par les visiteurs du site. Beaucoup font la part belle aux retouches et trucages numériques...
Les travaux somptueux d'un photographe polonais, dont des images de fourmis incroyables de qualité.
Dossiers pédagogiques
Des propositions d'activités en classe, soit autour de l'histoire de la photographie et de la lecture d'image, soit autour de la prise de vue avec/par les élèves.
Ressources photo et cinéma sur le site Histoire des Arts du CRDP de l'académie de Strasbourg.
Forums photo
Les photographes se regroupent volontiers pour échanger sur leur passion, chercher des tuyaux ou montrer leurs réalisations. Mais aujourd'hui, les forums en ligne complètent / remplacent largement les traditionnels clubs photos. Je vous livre ici quelques uns de mes préférés : cette liste est partielle et partiale.
Attention, comme dans toute communauté, il faut un certain temps pour se faire sa place : ne vous étonnez pas si les premières photos que vous postez peinent à recevoir des commentaires.
Un forum généraliste, dédié aux boîtiers Canon. Discussions techniques très pointues. La galerie macro est de grande qualité : la partie critique photo complétée par des ateliers techniques sur la macro, le photo-stacking...
Forum francophone initialement dédié aux photos en Noir et Blanc, ouvert ultérieurement à la couleur. Ambiance très conviviale et recherche esthétique affirmée.
Un forum belge spécialisé dans les images de nature et particulièrement réputé. A noter une section réservée aux jeunes photographes, les petits futés de la nature.
Excellent forum international, plutôt orienté "nature" et mis en ligne par Juza, photographe italien réputé. De nombreux articles techniques en plus du forum lui-même. En langue anglaise.
La section "forum" d'un des sites mondiaux les plus connus. Nombreuses discussions techniques. En langue anglaise.
Cours de photo
Parmi les nombreuses pages internet consacrées à la photographie, certaines vous proposent de véritables cours en ligne, d'une bonne tenue. Attention, certaines des ressources listées ci-dessous sont en langue anglaise.
Sean Mchugh met en ligne l'un de mes sites préférés. Il vous propose une partie Tutorials très précise et fouillée, n'hésitant pas devant des explications résolumment techniques. Et la complète par une sections Tools regorgeant de simulateurs, tables et autres calculateurs fort utiles. En anglais, mais à ne pas manquer.
7. Questions et contributions
Une difficulté à reproduire une manipulation faite durant la formation ? Une question à poser ? Ou une réalisation à présenter. Utilisez ce système de commentaire à votre guise. Si nécessaire, il est possible de joindre des images. Les contributions sont systématiquement modérées, et seront affichées après validation.
Si besoin, vous pouvez aussi vous adresser directement au responsable des formations.