Les manipulations de base du labo numérique : recadrer une image, ajuster taille et poids... Archiver les photos.
Animateur : Pierre Kessler, photographe du CRDP.
Que vous soyez un photographe débutant ou un professionnel chevronné, le flux de traitement (workflow) de vos images va être fondamentalement identique, et comprendra (presque) toujours les opérations suivantes :
D'autres opérations viennent souvent compléter cette série : conversion du format RAW, recadrage, accentuation de la netteté, floutage de visages… Les outils logiciels utilisés vont différer suivant votre niveau de technicité, mais ils seront le plus souvent au nombre de 3 : un logiciel de vidage, tri, renommage et conversion ; un logiciel de retouche d'image et un logiciel de synchronisation d'archive.
Dans la plupart des cas, les logiciels commerciaux payants ne sont pas indispensables à l'enseignant. Ni à domicile, pour les préparations de ses cours, projets et animations, ni dans le cadre de ses activités en classe. Des solutions logicielles libres et/ou gratuites peuvent remplacer dans de nombreux cas les stars du marché. À fortiori dans une période d'économies drastiques.
Le choix de logiciels libres permet de disposer de la version à jour de chaque applications sur tous les postes de l'établissement scolaire et au domicile de l'enseignant, sans frais ni pratiques illégales. Et même de proposer à chaque élève de l'installer sur un ordinateur à la maison.
Utiliser des logiciels libres… une initiative citoyenne pour promouvoir l'égalité des élèves, en luttant à la fois contre gaspillage et piratage.
Téléchargez l'archive du support de cours, atelier-labo-photo.zip (fichier zip - 19,2 Mo).Cette archive contient les énoncés de chaque étape de la formation, toutes les images et les textes nécessaires ainsi que les corrigés.
Décompactez-là sur votre ordinateur.
Ctrl+Maj+n
Clic
sur le premier fichier ou dossier, puis Maj-Clic
sur le dernier fichier ou Ctrl-A
Ctrl-C
ou Clic droit
sur la sélection puis CopierCtrl-V
ou Clic droit
dans le dossier puis Coller.Pour retailler les images en vue d'une impression papier, vous aurez également besoin de ce calculateur de taille d'images proposé sur le site azurs.net. Les photos seront le plus souvent imprimées avec une résolution de 200 ou 300 DPI (points par pouce).
Un vrai couteau suisse pour les opérations simples sur les images. Il permet de décharger l'appareil photo, renommer et recadrer en masse les images, derawtiser, convertir… Le tout, très rapidement.
Ce logiciel est gratuit, mais pas open source (libre). FastStone Image Viewer est disponible uniquement pour Windows.
Télécharger FastStone Image Viewer
Un logiciel de traitement d'images gratuit, complet et efficace. Il permet la plupart des opérations courantes sur les photographies. Le logiciel est disponible en trois versions différentes : il faut choisir Photofiltre 7. Photofiltre 7 est disponible uniquement pour Windows.
Attention à l'installation. Le logiciel cherche à vous faire installer la barre publicitaire Ask, invasive et très difficile à désinstaller. Soyez vigilants et refusez cette option.
Parmi les divers logicels de synchronisation et de sauvegarde disponibles, voici celui proposé par Microsoft. Il est très smple d'utilisation et me donne toute satisfaction.
Le logiciel gratuit (mais pas libre) Adobe Acrobat Reader permet d'afficher, imprimer ou même annoter tous les fichiers au format PDF. Nécessaire pour lire les documents du cours. Le logiciel est déjà présent sur la plupart des ordinateurs et fait l'objet de fréquentes mises à jour.
Une sélection de ressources en ligne qui vous permettront de progresser dans la démarche proposée lors de la formation, et de découvrir des sujets connexes.
Les photographes en quête de performances remplaceront le couple logiciel FastStone File Viewer et Paint.Net utilisés dans cet atelier par leurs équivalents plus puissants (mais plus complexes), RawTherapee et The Gimp.
Une difficulté à reproduire une manipulation faite durant la formation ? Une question à poser ? Ou une réalisation à présenter. Utilisez ce système de commentaire à votre guise. Si nécessaire, il est possible de joindre des images. Les contributions sont systématiquement modérées, et seront affichées après validation. Si besoin, vous pouvez aussi vous adresser directement au responsable des formations.
commentaires gérés par Disqus