Un logiciel de présentation libre et gratuit : Impress. Les règles d'une bonne présentation. Méthodes de travail. Masques de diapositive. Transitions et animations. Ajouter des éléments multimédia. Alternatives à Impress et Powerpoint.
Powerpoint, outil de présentation de la suite bureautique Microsoft Office domine aujourd'hui largement la scène de la présentation assistée par ordinateur (PRéAO). Au point d'être quasiment devenu un nom commun. On "fait un powerpoint" comme on met ses yaourts au "frigidaire".
À côté de cet incontournable, propriétaire et payant, des solutions alternatives, libres et gratuites existent. Certes, ces produits-là sont un peu moins performants que leur "grand frère".
OpenOffice est la "grande" suite bureautique libre la plus ancienne. LibreOffice est un "fork", un projet dérivé d'OpenOffice. Les deux suites sont encore aujourd'hui extrêmement proches, mais les divergences devraient s'accentuer. A Canopé Strasbourg, pour des raisons de commodité, LibreOffice est privilégié.
Dans la plupart des cas, les logiciels commerciaux payants ne sont pas indispensables à l'enseignant. Le choix de logiciels libres permet de disposer de la version à jour de chaque application sur tous les postes de l'établissement scolaire et au domicile de l'enseignant, sans frais ni pratiques illégales. Et même de proposer à chaque élève de l'installer sur un ordinateur à la maison.
Utiliser des logiciels libres… une initiative citoyenne pour promouvoir l'égalité des élèves, en luttant à la fois contre gaspillage et piratage.
Soyez clair
Une présentation ne doit pas devenir un exercice de "virtuosité informatique", dans lequel toutes les possibilités du logiciel, ou presque, seront utilisées. Une communication efficace passe par le respect de quelques règles simples.
Simplifiez le propos
Soyez concis : ne multipliez pas les diapos, ne visez pas à l'exhaustivité.
Clarifiez votre discours : un seul thème par diapo.
Unifiez la présentation : utilisez des "masques" de diapo pour une présentation cohérente.
Soyez lisible
Affichez en grand : textes de 28 points au moins pour les titres, 22 points pour le corps de texte.
Maximisez le contraste : pas de texte pastel sur fond clair, ou rouge sur fond sombre, par exemple.
Simplifiez la présentation
Limitez les polices de caractères : deux au plus dans votre présentation.
Soyez économes en effets : un seul type (simple) de transition entre diapos, un seul type d'animation pour faire apparaître vos paragraphes.
Et, au fait, le Powerpoint est-il vraiment l'outil le plus approprié pour votre présentation ?
2. Documents et outils
La fiche de cours
Pour cette formation, nous allons utiliser le Parcours guidé LibreOffice Impress (document PDF - 31 pages - 1,6 mo) mis a disposition de la communauté par notre collègue Dominique Lachiver, enseignant à l'ESPE de Caen. Les fichiers destinés aux exercices sont inclus dans l'archive dl_impress_v3.zip (document zip - 6,4 mo)à décompacter sur votre ordinateur.
Copier l'ensemble des fichiers de la formation dans ce dossier
Ouvrir l'explorateur de fichiers
Aller dans le dossier Téléchargements
Récupérer le contenu de l'archive téléchargée depuis le site de formation
Cliquer deux fois sur le fichier zip correspondant : ceci ouvre l'archive
Sélectionner l'ensemble du contenu de l'archive : Clic sur le premier fichier ou dossier, puis Maj-Clic sur le dernier fichier ou Ctrl-A
Copier l'ensemble de la sélection dans le presse-papier : Ctrl-C ou Clic droit sur la sélection puis Copier
Coller les fichiers dans votre espace de travail
Aller sur le bureau
Ouvrir le dossier Formation
Coller les fichiers : Ctrl-V ou Clic droit dans le dossier puis Coller.
Les outils de la formation
LibreOffice
LibreOffice est une suite bureautique complète, équivalent simplifié, libre et gratuit, de Microsoft Office. Son logiciel de PréAO, Impress, correspond donc à Powerpoint. Si LibreOffice est très suffisant pour la plupart des utilisations, il faut savoir que les problèmes de compatibilité avec Ms Office sont réels pour les macros, les documents Word longs et complexes (plusieurs centaines de pages) et les formules évoluées de tableur.
Un produit similaire, Apache Open Office est également disponible.
Un logiciel de traitement d'images gratuit, complet et efficace. Il permet la plupart des opérations courantes sur les photographies. Le logiciel est disponible en trois versions différentes : il faut choisir Photofiltre 7. Photofiltre 7 est disponible uniquement pour Windows.
Attention à l'installation. Le logiciel cherche à vous faire installer la barre publicitaire Ask, invasive et très difficile à désinstaller. Soyez vigilants et refusez cette option.
Un outil quasi-universel pour le traitement et l'édition des sons. Enregistrer, retoucher, mixer...Audacity, libre et gratuit est un incontournable de votre logithèque, disponible à la fois sous Mac, Windows et Linux.
Une version portable, sans véritable installation, est également disponible.
Sous Windows, il vous faudra installer en plus Lame Encoder pour pouvoir exporter des fichiers au format MP3.
Pour l'essentiel de nos travaux pratiques, nous allons nous référer au Parcours guidé qui vous a été remis en version imprimée. Par contre, en ce qui concerne l'insertion de documents sonores dans vos présentations, vous trouverez ci-dessous une démarche alternative qui a notre préférence.
Insertion de son dans un logiciel de PréAO
Fichiers inclus et fichiers liés
Votre fichier son peut être inséré dans un logiciel de deux façons différentes :
Fichier inclus : le son est incorporé "physiquement" dans le fichier de présentation. Vous n'avez pas besoin de copier le fichier .mp3 en plus du fichier .ppt. Malheureusement, cette fonctionnalité n'est pas disponible pour les mp3 sur les anciennes versions de Powerpoint, est limitée en taille de fichier...
Fichier lié : le son est joué à partir d'un simple lien. Le fichier son doit donc être copié et transporté sur un autre ordinateur en même temps que le fichier de la présentation. Son emplacement sur le disque ne peut pas être changé.
En pratique : privilégiez les fichiers liés et regroupez vos documents dans un dossier par projet, que vous copierez en entier pour transférer la présentation sur un autre ordinateur.
Dans Powerpoint 2007 et plus récent
Pour cette utilisation courante, mais utilisant un logiciel propriétaire et payant, je vous renvoie à l'excellent tutoriel disponible sur le site de l'académie de Strasbourg.
Dans LibreOffice Impress ou Powerpoint 2002-2003
Les versions un peu anciennes de Microsoft Office ont des interfaces qui les rapprochent plus de LibreOffice / OpenOffice que de leurs versions 2007 et suivantes. Vous pouvez donc soit consulter les fiches techniques "d'époque" proposées par Microsoft (Ajouter de la musique à un diaporama et Lecture de sons ou de films, ou vous référer aux indications données pour les suites bureautiques libres.
Je déconseille, pour insérer des sons dans Impress, l'emploi de la procédure "standard" : menu Insertion | Vidéo et son. En effet, l'icône utilisée automatiquement est peu esthétique et pas du tout adaptable à votre style de présentation. Et d'autre part, les "plantages" ne sont pas rares.
Nous allons plutôt procéder en utilisant des interactions sur des objets texte ou image.
Attention ! Les fichiers son ne seront pas inclus dans le fichier de présentation en suivant cette méthode. Il faut les copier dans le même dossier que celui-ci. Et, pour une utilisation sur un autre ordinateur, copier ce dossier en entier.
Copiez dans le dossier juke-box les fichiers son titre1.mp3, titre2.mp3 et titre1.mp3 et toutes les vignettes.
Lancer LibreOffice Impress
Choisir une nouvelle présentation vierge.
Enregistrez cette présentation dans le dossier juke-box (CTRL-S).
Cliquez dans la zone de titre de la première diapo, entrez "Juke-Box".
Cliquez dans la zone "Cliquez pour ajouter un texte".
Appuyez sur la touche Esc pour sélectionner le cadre de texte, puis sur Suppr pour l'effacer.
Choisissez l'une des vignettes et insérez-là dans votre diapo : menu Insertion|Image|A partir d'un fichier.
Disposez-la à droite de la diapo.
Choisissez l'outil texte (F2 ou barre d'outils en bas d'écran). Créez un cadre texte à droite de l'icône.
Entrez-y "Titre 01".
Sélectionnez ensemble la vignette et le texte : cliquez en maintenant la touche Maj (Shift) enfoncée.
Cliquez à droite et choisissez "Grouper" dans le menu contextuel : texte et vignette se déplacent maintenant ensemble.
Sélectionnez ce bloc en cliquant sur la vignette et faites une copie : CTRL-C. Collez deux fois cette copie : CTRL-V. Rien n'est visible, toutes les copies sont empilées.
Répartissez les 3 copies l'une sous l'autre avec la souris en prenant soin d'avoir un espacement vertical régulier. Négligez l'alignement.
Sélectionnez les 3 copies (Maj-Clic sur les vignettes).
Dans la deuxième barre d'outils, en haut, choisissez Alignement|A gauche.
Modifiez les titres des trois groupes pour avoir une série Titre 1, Titre 2...
Sélectionnez le premier groupe en cliquant sur la vignette. Cliquez à droite et choisissez "Interaction" dans le menu contextuel.
Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, choisissez "Jouer un son" dans la liste déroulante. Sélectionnez le fichier titre1.mp3.
Répétez l'opération pour les autres groupes.
Enregistrez (CTRL-S) et lancez le diaporama (F5).
4. Pour aller plus loin
Une sélection de ressources en ligne qui vous permettront de progresser dans la démarche proposée lors de la formation, et de découvrir des sujets connexes.
Full Circle Magazine est une revue en ligne, libre et gratuite, consacrée à Ubuntu et aux logiciels libres sous Linux en particulier. Deux numéros thématiques sont consacrés à LibreOffice, et disponibles en version française : Numéro spécial LibreOffice, Volume 1 (21 pages, format PDF, 5.1 mo) et Volume 2 (26 pages, format PDF, 4.1 mo). Impress est traité dans le 2nd volume, à partir de la page 21.
Un outil en ligne, gratuit (création d'un compte obligatoire), de création de cartes heuristiques ou Mind Maps. Cette application, comme bien d'autres, permet au TBI des travaux collaboratifs très intéressants. Certainement une piste à creuser. Voir la formation de Canopé - Académie de Strasbourg sur la question.
Au rayon des cartes heuristiques, vous préférerez peut-être la simplicité de cet outil-là... Un défaut cependant : il ne sait pas replier ses branches !
Padlet est un outil de travail collaboratif, en ligne. Une sorte de mur virtuel, à la façon d'un tableau de liège que les élèves eux-mêmes peuvent remplir pour diffuser et partager leurs productions. Voyez le tutoriel proposé par l'académie de Versailles et une réalisation d'une classe de CE sur les Gaulois.
Un outil un peu moins évident à utiliser, mais qui produit des résultats spectaculaires, un peu à la manière de Prezi. Le gros avantage est que vous n'êtes pas oubligé d'ouvrir un compte, pas dépendant d'un hébergement sur un serveur distant. Une fois terminé, vous copiez votre travail sur votre ordinateur. Voyez aussi une démonstration du résultat obtenu.
Sur le site Canopé-Strasbourg, une large collection de photos et gravures classées thématiquement et assez habituellement commentées. La suite numérique des planches de diapositives pour l'école.
Le projet Openclipart a créé une vaste banque de dessins et d’animations libres d’utilisation. Vous y trouverez des milliers de clip art sur tous les sujets, disponibles en différents formats (png, jpg, svg, etc). Toutes les images relèvent du domaine public : vous pouvez donc les utiliser et les modifier en toute légalité pour la création de leçons sur TNI. Contient hélas des publicités.
Compilation de ressources multimédia utilisables en classe pour vos créations, proposée par l'OCCE dans le cadre de son concours annuel de vidéos. Très complète liste de sites proposant des sons libres.
5. Évaluation et questions
Évaluez cette formation
Merci de nous aider à améliorer la qualité de nos formations en prenant quelques instants pour remplir
ce questionnaire
, entièrement anonyme.
Pour éviter une utilisation du questionnaire par des tiers, il vous est demandé de remplir un champ "code de la formation". Celui-ci vous sera indiqué par le formateur.
Vos questions
Une difficulté à reproduire une manipulation faite durant la formation ? Une question à poser ? Ou une réalisation à présenter ?
Utilisez ce système de commentaire à votre guise. Si nécessaire, il est possible de joindre des images. Les contributions sont systématiquement modérées, et ne seront affichées qu'après validation. Si besoin, vous pouvez aussi vous adresser directement au
responsable des formations
.