Une Masterclass de deux jours organisée avec le soutien du CLEMI national. Merci en particulier à Carole HELPIQUET et Gérard COLAVECCHIO.
Intervenants : Pierre KESSLER (Canopé Strasbourg), Sophie PHILIPPI (CLEMI Strasbourg) et Fernando CARRILLO (Canopé Strasbourg).
Cette formation se veut avant tout tournée vers la pratique. Le large ensemble de ressources théoriques mises à votre disposition ne sera pas exploré sous forme de cours systématique, mais uniquement à mesure de vos besoins.
Nous entendrons ici Radio en un sens très, très large. Il pourra s'agir tant d'une véritable émission de radio en direct live que de podcasts présentés sur une page Web, de granules destinés à une classe inversée, de documents sonores enrichis s'apparentant aux diaporamas...
À l'intérieur même de ces différentes catégories, nous pouvons affiner notre typologie : interviews, reportages, lectures poétiques, captation de conférences, tables rondes, feuilleton radiophonique, romans-photos, parcours Urbex... sont différentes formes de créations possibles.
Votre mission, pour ces deux journées, consiste à créer un module de podcast enrichi sur le thème du conte ou de la fable. Il devra être possible de le mettre en libre accès sur Internet, ce qui vous oblige à un respect strict des règles de droit. Pour des raisons pratiques, nous nous limiterons à une durée totale d'environ 5 minutes.
Vous êtes tenus en toutes circonstances de respecter quelques règles élémentaires lorsque vous souhaitez publier un document. Il s'agit essentiellement du respect des personnes, de leur droit à l'image et de leurs droits d'auteur. Il est important de bien intégrer ces notions dès le début de votre travail : la régularisation après coup d'une production est toujours pénible, parfois impossible.
Autorisations à recueillir
Vos élèves, comme toute personne ayant produit des textes, des images, des croquis... pour votre document radiophonique sont aussi des auteurs. Vous devez donc recueillir leur autorisation (où celle des responsables légaux s'ils sont mineurs) et pour la captation de la voix lors de l'enregistrement, et pour l'utilisation de leurs travaux. Le mieux sera d'imprimer les fiches d'autorisation, de les faires signer, les scanner puis les joindre à votre dossier de projet comme indiqué ci-dessus pour le livrable final.
Les personnes que vous interviewez, ou que vous enregistrez pendant une conférence ou une table ronde devront elles aussi signer une telle autorisation. Attention aux conférenciers : beaucoup ne se soucient guère des droits d'auteurs dans leurs présentations. Vérifiez la provenance de leurs vidéos, documents sonores, textes, images... avant de les réutiliser.
Voyez quelques modèles sur le site Eduscol/Internet responsable. Ils pourront vous guider dans la rédaction de vos propres documents.
La fiche de traçabilité
Pour être sûr que votre document soit "dans les clous", il faut vous assurer que la licence de chaque texte, vidéo, son, image... vous permettent bien de l'utiliser. Attention tout particulièrement à la licence Creative Commons ND (no derivative), qui vous interdit toute modification de l'original. Pas question de recadrer une image affectée de cette licence, d'inclure un morceau de musique dans une bande son...
Pour surveiller de près ces questions de licence, remplissez ou faites remplir par vos élèves ou collègues une fiche justificative selon ce modèle (justificatif_sources.xls , format Excel, 9ko).
Le respect des personnes
Il est enfin évident que votre émission ne devra pas comporter de propos diffamatoires, d'incitations à la discrimination... Attention au direct.
Les textes destinés à être lus et enregistrés doivent être préalablement rédigés avec soin, et l'ensemble de votre émission minutieusement planifié. Vous emploierez des phrases courtes, un vocabulaire simple, des tournures faciles à comprendre, une syntaxe allégée.
Préparez vos enregistrements en créant un conducteur détaillé : voyez un exemple réalisé pour une émission de collégiens. (Vous pouvez en télécharger un exemplaire vierge pour votre propre travail. Le respect strict des durées est évidemment moins important dans le cadre d'un document enregistré pour un podcast ou un webdoc que pour une émission en direct.
Notepad++ est l'un des meilleurs éditeurs de texte existant sous Windows. Il vous permet de travailler en mode texte de façon extrêmement efficace. Nous vous recommandons son utilisation pour rédiger ou éditer les textes que vous insérer dans Scribus, car il ne "pollue pas" le texte par des formatages indésirables comme le font les logiciels de traitement de texte.
Contrairement au logiciel Notepad fourni avec Windows, Notepad++ permet de lire tous les jeux de caractères et vous évite l'apparition de signes cabalistiques à l'écran.
Notepad++ est un logiciel libre et gratuit disponible sous Licence publique générale GNU. Il est traduit en français.
Pour profiter de Notepad++ avec les supports de formation du CRDP, il faut paramétrer Windows pour que les fichiers texte soient ouvert par défaut avec cet éditeur de texte.
Pour ce faire :
Ouvrir avec
puis Choisir le programme par défaut
.
Toujours utiliser le programme sélectionné…
. Si la vignette de Notepad++ est visible, la sélectionner. Sinon cliquer sur Parcourir
. Dans l'explorateur de fichier, sélectionner C:\Program Files (x86)\Notepad++\notepad++.exe
et cliquer sur Ouvrir
. L'explorateur se referme. Cliquer sur OK
dans la fenêtre précédente.
Dropbox est un service de stockage / partage de données dans le cloud, c'est-à-dire sur des serveurs distants. Il faut pour l'utiliser créer un compte, gratuit pour un stockage limité à 2 giga-octets. Installez la version tablette de Dropbox pour pouvoir rapatrier commodément des fichiers de celle-ci vers un ordinateur.
Un compte Dropbox dédié aux formations de Canopé - Académie de Strasbourg est à votre disposition. Demandez les paramètres à votre formateur.
Voir un tutoriel vidéo sur Youtube.
Permet de faire défiler sur votre tablette un texte en gros caractère et à vitesse constante. Intuitif, mode miroir, sans publicité, avec mode plein écran, etc. Sait lire les fichiers texte (.txt), permet la saisie directe du texte (Gestion du texte / Editer le texte), ou le copier / coller à partir d'applications gérant d'autres formats de texte. Propose l'achat d'options en ligne.
Voir un tutoriel vidéo sur Youtube.
La prise de son est un élément essentiel dans le reportage ou l'interview. Plus les conditions de productions sont optimales, plus le montage en sera facilité. Ce module reprend une série de conseils pour bien capter et ce, dans différentes conditions et avec des matériels pour la plupart facilement abordables.
Plusieurs équipements sont disponibles dans notre atelier pour réaliser votre prise de son : faites un enregistrement avec chacun d'entre eux. Comparez la qualité (bruit de fond, rendu sonore, restitution spatiale...) des résultats obtenus.
Pour garantir une qualité optimale, vous utiliserez le format .wav pour tous vos enregistrements.
Permet de transformer votre tablette Androïd en enregistreur numérique d'assez bonne qualité. Inclut un éditeur rudimentaire de fichiers son. L'enregistrement des formats autres que le WAV est limité à 3 minutes. Propose une mise à jour à refuser et des achats en ligne.
Voir un tutoriel sommaire.
Enregistreur numérique extrêmement simple d'utilisation pour votre tablette Androïd. La version gratuite est limitée à des enregistrements de 10 minutes. Pas d'éditeur. Très agréable à mettre en œuvre.
Sous Audacity, vous allez retravailler vos différentes prises de son puis les assembler pour réaliser un ensemble cohérent.
Voyez dans le tutoriel Diaporama : le son le détail des opérations à réaliser pour l'édition et la création d'un montage sonore.
Un outil quasi-universel pour le traitement et l'édition des sons. Enregistrer, retoucher, mixer...Audacity, libre et gratuit est un incontournable de votre logithèque, disponible à la fois sous Mac, Windows et Linux.
Une version portable, sans véritable installation, est également disponible.
Sous Windows, il vous faudra installer en plus Lame Encoder pour pouvoir exporter des fichiers au format MP3.
123aps est une suite d'outils en ligne, gratuits, pour le traitement du son et de la vidéo. Un dépannage bien pratique s'il faut travailler sur un ordinateur où l'on ne peut rien installer.
Accéder à 123appsWebmedia est une chaîne éditoriale destinée à structurer, enrichir et diffuser des ressources audiovisuelles et sonores sur le web. Les fonctions de base seront évoquées afin de préparer les participants à enrichir leur production du module 1.
Vous enrichirez votre document sonore en réalisant un chapitrage, puis en ajoutant des références avec liens hypertextes, un glossaire, une bibliographie et une page de crédits.
Webmedia nécessite une préparation soigneuse du travail avant d'être utilisé. Vous devrez préalablement, pour votre conte ou votre fable :
Bug Flash : Webmedia utilise en interne le Flash Player pour l'affichage des vidéos. Avec certaines versions de Flash, il arrive que les fichiers MP4 ou MP3 ne s'affichent pas. Dans ce cas, il faut supprimer la segmentation puis transcoder le fichier en WMV ou en OGG. Recréez ensuite votre segmentation. Pour davantage de détails, voir cette discussion sur le forum.
Scenari Chain est une plateforme de saisie de contenus structurés pour les auteurs, permettant des exportations dans divers formatq.Ce logiciel libre et gratuit est développé à l’origine par l’UTC de Compiègne et édité par la société Kelis. Pour pouvoir créer des documents, il vous faudra lui intégrer des modèles documentaires : Opale, pour la création de cours universitaires est le plus répandu.
Attention aux problèmes de compatibilité de version : Scenari Chain 4.1 n'est pas compatible avec le module WebMedia2. Il faut, en attendant une mise à jour de ce dernier, installer Scenari Chain 4.0. Voyez ce tutoriel pour l'installation et la gestion des modèles documentaires.
WebMedia2 est une chaîne éditoriale, développée pour l'INA, qui s'installe dans la plateforme Scenari Chain. Elle permet (assez) simplement un enrichissement des fichiers son ou vidéos chapitrage, liens hypertextes, glossaire... synchronisés au défilement.
La version actuelle n'est pas compatible avec le nouveau Scenari Chain 4.1.
Les différences de qualité sonore très sensibles dans chacune des émissions sont dûes à l'utilisation d'appareils de prise de son différents l'un après l'autre : tablettes, enregistreur numérique entrée de gamme avec micros internes, enregistreur numérique "pro" avec micro externe.
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