Exploitation des « Mind Maps » en classe. Animation de réunion, travaux de groupe, présentations. Exemples de bonnes pratiques pédagogiques. Outils « desktop » et outils en ligne. Prise en main de Freeplane.
Animateur : Pierre Kessler, responsable Formation et webmestre.
Les cartes heuristiques, cartes mentales ou mind maps font aujourd'hui l'objet de nombre de publications et formations. Leurs utilisations se répandent tant dans le domaine de la pédagogie que dans le monde de l'entreprise.
Ces méthodes graphiques de représentation, formalisées au début des années 1970 par le psychologue anglais Tony Buzan sont rendues aujourd'hui faciles d'utilisation. De nombreux outils informatiques adaptés, dont certains gratuits, sont à votre disposition. La mise en œuvre courante des cartes heuristiques dans les écoles finlandaises, tant vantées aujourd'hui, contribue également à cette popularité.
Réalisées rapidement avec un outil informatique adapté, les cartes heuristiques peuvent rendre de multiples services :
En utilisation collective, grâce au TBI, la carte heuristique va permettre une création et une modification "en direct" de documents rapidement utilisables.
Téléchargez l'archive du support de cours, atelier-cartes-heuristiques.zip (fichier zip - 3,8 Mo). Créez un dossier Formation sur votre bureau et décompactez-y l'archive.
Ctrl+Maj+n
Clic
sur le premier fichier ou dossier, puis Maj-Clic
sur le dernier fichier ou Ctrl-A
Ctrl-C
ou Clic droit
sur la sélection puis CopierCtrl-V
ou Clic droit
dans le dossier puis Coller.Cliquez deux fois sur le fichier cartes_heuristiques.mm
, pour le lancer dans Freeplane. Si ce logiciel n'est pas encore installé sur votre ordinateur, voyez ci-dessous la marche à suivre.
Attention ! Ne modifiez pas l'arborescence obtenue : les liens de la carte heuristique vers les différents fichiers inclus ne fonctionneraient plus.
La carte heuristique de la formation - version image statique.
Pour naviguer dans la carte heuristique (ou Mind Map) qui sert de support à la formation, rien de plus simple !
Le document se lit dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour vous déplacer d'un item à l'autre, utilisez les touches Flèches
de votre clavier.
Pour déplier ou replier les éléments-fils d'un item, appuyez sur la touche Espace
.
Pour afficher les pages web ou les fichiers textes qui constituent exemples et exercices, cliquez sur les petites flèches rouges de la carte.
Le logiciel Freeplane permet de créer et d'utiliser facilement des cartes heuristiques élaborées. Nous l'employons chaque fois qu'un outil local est préférable. Nous vous en recommandons l'utilisation pour animer des réunions, faire des présentations, créer une arborescence de site web… Couplé à un TBI, c'est un outil très efficace pour la classe.
Freeplane est un logiciel libre et gratuit disponible sous Licence de documentation libre GNU. Il est traduit en français.
Pour la création de vos propres cartes nous recommandons l'ajout à Freeplane de l'extension Pack & Go permet d'automatiser la création d'une archive contenant la carte heuristique et tous les fichiers (images, textes…) liés.
Freeplane est un dérivé d'un autre logiciel, Freemind. Leurs fichiers .mm sont en grande partie interchangeables.
Télécharger FreeplaneFreeplane est un logiciel écrit en Java : il fonctionne donc sous Windows, Linux ou Mac. Mais il nécessite l'installation préalable de la librairie Java. Si celle-ci n'est pas déjà en place sur votre ordinateur, elle vous sera proposée automatiquement.
Attention ! L'installeur Java propose par défaut la mise en place de la barre de recherche Ask sur votre ordinateur. Cette barre est un logiciel inutile, intrusif et difficile à éradiquer. Il est important de bien décocher cette option lors de l'installation de Java.
Notepad++ est l'un des meilleurs éditeurs de texte existant sous Windows. Il vous permet de travailler en mode texte de façon extrêmement efficace. Nous vous recommandons son utilisation pour rédiger ou éditer les textes que vous insérer dans Scribus, car il ne "pollue pas" le texte par des formatages indésirables comme le font les logiciels de traitement de texte.
Contrairement au logiciel Notepad fourni avec Windows, Notepad++ permet de lire tous les jeux de caractères et vous évite l'apparition de signes cabalistiques à l'écran.
Notepad++ est un logiciel libre et gratuit disponible sous Licence publique générale GNU. Il est traduit en français.
Pour profiter de Notepad++ avec les supports de formation du CRDP, il faut paramétrer Windows pour que les fichiers texte soient ouvert par défaut avec cet éditeur de texte.
Pour ce faire :
Ouvrir avec
puis Choisir le programme par défaut
.
Toujours utiliser le programme sélectionné…
. Si la vignette de Notepad++ est visible, la sélectionner. Sinon cliquer sur Parcourir
. Dans l'explorateur de fichier, sélectionner C:\Program Files (x86)\Notepad++\notepad++.exe
et cliquer sur Ouvrir
. L'explorateur se referme. Cliquer sur OK
dans la fenêtre précédente.
Si vous disposez d'une bonne connexion Internet dans votre établissement, il peut être préférable de choisir, plutôt qu'un logiciel à installer, une solution de mindmapping dans le cloud.
mais...
Essayez, pa exemple, de recréer la carte heuristique de cette formation avec les différents services en ligne, pour voir celui qui vous convient vraiment.
Une sélection de ressources en ligne qui vous permettront de progresser dans la démarche proposée lors de la formation, et de découvrir des sujets connexes.
Merci de nous aider à améliorer la qualité de nos formations en prenant quelques instants pour remplir ce questionnaire , entièrement anonyme.
Pour éviter une utilisation du questionnaire par des tiers, il vous est demandé de remplir un champ "code de la formation". Celui-ci vous sera indiqué par le formateur.
Une difficulté à reproduire une manipulation faite durant la formation ? Une question à poser ? Ou une réalisation à présenter ?
Utilisez ce système de commentaire à votre guise. Si nécessaire, il est possible de joindre des images. Les contributions sont systématiquement modérées, et ne seront affichées qu'après validation. Si besoin, vous pouvez aussi vous adresser directement au responsable des formations .