Partie 1 : penser et tourner - Partie 2 : monter.
Une formation proposée en association avec l'OCCE67 - Intervenants : Simone DUCLOS (formatrice OCCE), Pierre KESSLER (responsable des formations CANOPÉ) - Raphaël LEPINAY (ingénieur multimédia CANOPÉ).
Les trois séquences de cette formation Penser, Tourner, Monter, ne sauraient prétendre à vous donner en une douzaine d'heures une formation complète à la réalisation de films pédagogiques. Nous pouvons, dans ce laps de temps réduit, vous "mettre le pied à l'étrier", en vous donnant les bases pour construire votre propre parcours.
Deux formations plus intensives sont déjà prévues pour la prochaine année scolaire :
Ces deux formations auront lieu durant les vacances scolaires de février et Pâques.
Canopé Strasbourg intervient également dans le soutien de projets à la demande : participation d'établissements à des concours vidéo, réalisations multimédia... Le cas échéant, contactez-nous le plus rapidement possible afin d'analyser vos besoins et de déterminer la combinaison la plus efficace de formation et d'accompagnement de terrain.
Téléchargez l'archive du support de cours, atelier-film.zip (fichier zip - 85 Mo).Cette archive contient toutes les images, sons et documents nécessaires à la réalisation d'un film d'animation.
Décompactez-là sur votre ordinateur.
Ctrl+Maj+n
Clic
sur le premier fichier ou dossier, puis Maj-Clic
sur le dernier fichier ou Ctrl-A
Ctrl-C
ou Clic droit
sur la sélection puis CopierCtrl-V
ou Clic droit
dans le dossier puis Coller.Le film vidéo "conventionnel" qui montre des acteurs en mouvement devant la caméra n'est que l'une des possibilités pour une réalisation multimédia avec des élèves. Suivant les contextes et les visées pédagogiques, d'autres techniques peuvent être plus adaptées :
Si vous essayez de commencer une séquence de prise de vue avec simplement une idée en tête, vous allez perdre beaucoup de temps et, probablement, arriver à un résultat assez décousu. Vous allez donc créer deux documents : le scénario et le story board. Ou, en français scénarimage...
Le scénario, dans le cas présent, sera réduit au minimum : racontez en quelques phrases votre histoire d'accident. Voyez un exemple de scénario (document PDF, 480 ko) réalisé avec une classe de troisième.
Ce scénario, vous allez ensuite le développer en un story board, un document détaillant les différents plans de votre film. Il prend souvent la forme d'une sorte de planche de BD. Les informations doivent être suffisament complètes pour éviter les pertes de temps au moment de la prise de vue. Que se passe-t-il ? Quels sont les personnages en scène ? Quels mouvements ? Quels bruits ? Quels raccords entre les plans ?
Vous trouverez dans l'archive de la formation un modèle simple de storyboard à compléter. Pour ce faire, référez-vous aux deux fiches les plans et les raccords (documents OCCE).
Une façon pratique de créer un scénario/story board collectivement est l'utilisation d'un logiciel de carte heuristique (ou mind mapping). Voir à ce sujet notre formation spécifique.
Pas question, pour créer un film, d'utiliser des prises de vues, des images récupérés sur Internet ou des musiques sans penser à vérifier la légalité de cet emprunt. Vous risquez fort de ne jamais pouvoir diffuser votre œuvre. Voire même d'être la cible de poursuites judiciaires.
Deux aspects sont à prendre en compte : le droit d'auteur et le droit à l'image. Le droit d'auteur et les droits dérivés vous interdisent tout emprunt d'images ou de musique, sauf si vous versez des redevances à l'auteur (ou à une société de gestion) ou recueillez l'autorisation expresse des ayants-droit. Une façon d'obtenir cette autorisation est d'utiliser des documents publiés sous licence libre.
N'oubliez pas non plus que l'élève qui partipe à une œuvre de création collective est lui-même un auteur : pour pouvoir diffuser un film vous devrez solliciter l'autorisation de l'ensemble des élèves qui y ont participé et/ou de leur responsable légal.
Il vous est bien évidemment interdit de diffuser l'image de quelque personne que ce soit sans son consentement explicite (hors circonstances très particulières qui ne nous concernent pas ici). À fortiori s'il s'agit d'élèves. Là encore, une autorisation de l'élève et/ou des responsables légaux s'impose. Et il paraît difficile de se contenter de la simple autorisation générique demandée en début d'année.
Les licences Creative Commons sont actuellement les plus communes des licences dites "libres". Elles ont largement supplanté d'autres types de licence, comme la GNU.
Il s'agit d'un contrat type, passé par avance entre l'auteur d'une œuvre et les personnes souhaitant utiliser cette œuvre.
Si vous utilisez un document sous licence Creative Commons, ce contrat vous engage, et vous risquez théoriquement des poursuites judiciaires en cas de non-respect des clauses de ce contrat. Vous trouverez une explication détaillée des licences Creative Commons sur le site dédié, à l'adresse : http://creativecommons.org/licenses/?lang=fr
La façon la plus simpe de commencer une recherche de ressources pour votre film, images fixes ou musique, est de passer par le portail de recherche Creative Commons. Pour une bande son de film, pensez à toujours cocher la case : modifier, adapter ou réutiliser, qui exclut les documents porteurs de la clause ND. Et privilégiez le site Jamendo.
Voyez également la liste de "ressources libres" pour le film scolaire proposées sur le site de l'OCCE67.
Pour des explications détaillées, voyez Droit d'auteur et droit à l'image : un cours en ligne d'Evelyne Moreau et Sophie Lorenzo pour l'École des Mines de Nantes. Une remise à jour en continu est effectuée et signalée.
Démonstration rapide de l'ensemble des appareils mis à votre disposition pour la formation :
Reportez-vous également aux différentes fiches disponibles dans l'archive de la formation.
Ubuntu Studio est une distribution de Linux optimisée pour les besoins de la création multimédia : elle contient directement tous les logiciels nécessaires au traitement de l'image, de la vidéo, du son et à la publication assistée par ordinateur. Ubuntu Studio est la version de Linux retenue par le CRDP pour ses formations vidéo. Le fichier ISO télécharger est destiné à être gravé sur un DVD pour l'installation. Vous pouvez prendre rendez-vous au CRDP pour une installation de Linux sur votre ordinateur en contactant le responsable des formations.
Kdenlive est un logiciel libre de montage video fonctionnant sous Linux. Il permet de réaliser gratuitement des vidéos de qualité semi-professionnelle et convient parfaitement à un usage pédagogique. Kdenlive est nettement plus performant que les produits gratuits disponibles sous Windows. Il peut se comparer à Pinacle. Ses quelques limitations ne seront pas gênantes pour nos travaux. Kdenlive est le logiciel utilisé au CRDP pour toutes les animations / formations relatives à la vidéo.
Le screencast ci-dessous vous présente en détail la manière de réaliser le montage vidéo dans le logiciel Kdenlive. N'hésitez pas à afficher cette vidéo en plein écran (passez la souris sur le film) pour mieux voir les détails des menus. Si votre connexion est un peu lente, vous pouvez télécharger ce fichier (format MP4 - 33.9 mo).
Merci de nous aider à améliorer la qualité de nos formations en prenant quelques instants pour remplir ce questionnaire , entièrement anonyme.
Pour éviter une utilisation du questionnaire par des tiers, il vous est demandé de remplir un champ "code de la formation". Celui-ci vous sera indiqué par le formateur.
Une difficulté à reproduire une manipulation faite durant la formation ? Une question à poser ? Ou une réalisation à présenter ?
Utilisez ce système de commentaire à votre guise. Si nécessaire, il est possible de joindre des images. Les contributions sont systématiquement modérées, et ne seront affichées qu'après validation. Si besoin, vous pouvez aussi vous adresser directement au responsable des formations .