La création de Webdocs ou de vidéos enrichies de compléments pédagogiques est devenue aujourd'hui une demande très forte, notamment dans le domaine de l'enseignement des langues. Cette formation vise à vous permettre les premiers pas dans ce type de réalisation au moyens d'outils libres et gratuits.
Merci à Pablo Vazquez pour son dessin animé libre Gran Dillama qui sert de support à notre travail.
Intervenant : Pierre KESSLER (Canopé Strasbourg).
Webmedia est une chaîne éditoriale destinée à structurer, enrichir et diffuser des ressources audiovisuelles et sonores sur le web. Ses fonctionnalités seront détaillées ici afin de préparer les participants à enrichir leur propre production.
Vous enrichirez un document vidéo (et éventuellement un document sonore) en réalisant un chapitrage, puis en ajoutant des références avec liens hypertextes, un glossaire, une bibliographie et une page de crédits.
Webmedia nécessite une préparation soigneuse du travail avant d'être utilisé. Contrairement à un traitement de texte, il s'agit plutôt d'un outil d'assemblage pour des matériaux déjà préparés à l'avance.
Les vidéos enrichies avec Webmedia se prêtent particulèrement bien à une utilisation comme capsules pour la classe inversée.
Pour faciliter la compréhension des explications à venir, il est préférable de commencer par visionner le résultat final que vous produirez durant cette formation.
Webmedia n'est pas un logiciel autonome. Il ne peut fonctionner que grâce à la plateforme ScenariChain, qu'il vous faudra installer préalablement.
Tijani Rasmi, enseignant au CUEEP LILLE 1, vous présente ScenariChain et la façon d'y installer le module Opale. La procédure est exactement identique pour Webmedia, au choix du fichier .wspack près.
Scenari Chain est une plateforme de saisie de contenus structurés pour les auteurs, permettant des exportations dans divers formatq.Ce logiciel libre et gratuit est développé à l’origine par l’UTC de Compiègne et édité par la société Kelis. Pour pouvoir créer des documents, il vous faudra lui intégrer des modèles documentaires : Opale, pour la création de cours universitaires est le plus répandu.
Attention aux problèmes de compatibilité de version : Scenari Chain 4.1 n'est pas compatible avec le module WebMedia2. Il faut, en attendant une mise à jour de ce dernier, installer Scenari Chain 4.0. Voyez ce tutoriel pour l'installation et la gestion des modèles documentaires.
WebMedia2 est une chaîne éditoriale, développée pour l'INA, qui s'installe dans la plateforme Scenari Chain. Elle permet (assez) simplement un enrichissement des fichiers son ou vidéos chapitrage, liens hypertextes, glossaire... synchronisés au défilement.
La version actuelle n'est pas compatible avec le nouveau Scenari Chain 4.1.
Bug Flash : Webmedia utilise en interne le Flash Player pour l'affichage des vidéos. Avec certaines versions de Flash, il arrive que les fichiers MP4 ou MP3 ne s'affichent pas. Dans ce cas, il faut supprimer la segmentation puis transcoder le fichier en WMV ou en OGG. Recréez ensuite votre segmentation. Pour davantage de détails, voir cette discussion sur le forum.
Cet inconvénient semble avoir été éradiqué à partir de la version 2.2 de Webmedia2
Aegisub est l'un des meilleurs logiciels desiné au sous-titrage de vidéos. Libre et gratuit, il existe en versions Windows, Mac et Linux.
Sa richesse fonctionnelle rend la première prise en main un peu délicate : un tutoriel très simple proposé par l'Académie de Guyane vous y aidera. Pour aller plus loin, préférez cette présentation vidéo très complète sur Daylimotion ou l'article plus ancien Timer avec Aegisub.
Notepad++ est l'un des meilleurs éditeurs de texte existant sous Windows. Il vous permet de travailler en mode texte de façon extrêmement efficace. Nous vous recommandons son utilisation pour rédiger ou éditer les textes que vous insérer dans Scribus, car il ne "pollue pas" le texte par des formatages indésirables comme le font les logiciels de traitement de texte.
Contrairement au logiciel Notepad fourni avec Windows, Notepad++ permet de lire tous les jeux de caractères et vous évite l'apparition de signes cabalistiques à l'écran.
Notepad++ est un logiciel libre et gratuit disponible sous Licence publique générale GNU. Il est traduit en français.
Pour profiter de Notepad++ avec les supports de formation du CRDP, il faut paramétrer Windows pour que les fichiers texte soient ouvert par défaut avec cet éditeur de texte.
Pour ce faire :
Ouvrir avec
puis Choisir le programme par défaut
.
Toujours utiliser le programme sélectionné…
. Si la vignette de Notepad++ est visible, la sélectionner. Sinon cliquer sur Parcourir
. Dans l'explorateur de fichier, sélectionner C:\Program Files (x86)\Notepad++\notepad++.exe
et cliquer sur Ouvrir
. L'explorateur se referme. Cliquer sur OK
dans la fenêtre précédente.
VLC est un lecteur multimédia gratuit et libre, capable de lire la plupart des fichiers multimédias ainsi que des DVD, des CD Audio, des VCD, et divers protocoles de streaming. Il permet également de nombreuses conversions de fichier, par exemple de .wmv en .mp4. Voir un tutoriel rapide pour un exemple de conversion. VLC est disponible pour Windows, Linux et Mac.
Tijani Rasmi nous propose un tutoriel détaillé (30 minutes) sur Youtube. L'enrichissement se fait ici sur une vidéo. Il s'agit pour l'instant du document de référence le plus clair et le plus complet sur Webmedia. À voir et revoir absolument !
Afin de pouvoir réaliser l'ensemble de cette formation dans le temps imparti, nous travaillerons avec des documents tout prêts, à prendre dans l'archive de la formation.
Pour cette formation, nous utiliserons le dessin animé argentin Gran Dillama, réalisé par Pablo Vazquez avec des logiciels libres et publié sous licence Creative Commons BY
Le plus gros du travail se fait sans ouvrir Scenari : vous préparez les matériaux, textes et images qui y seront ensuite insérés par copier-coller. Un éditeur de texte, comme Notepad++ sous Windows, sera le meilleur outil pour la partie textuelle. Gimp, Photofiltre ou Paint.net pour les illustrations et photos.
Visualisez à de nombreuses reprises le film à enrichir, repérez les chapitres (segments), rédigez les enrichissements synchronisés courts (notes de marge), puis longs (compléments), et enfin les enrichissements globaux (extras).
Définissez les différents chapitres (segments, dans le vocabulaire Webmedia). Donnez leur un titre, repérez leur durée. Ici, j'ai choisi :
Rédigez un titre et un texte très court, notez la cible d'un lien éventuel.
Distinguez entre notes relevant du glossaire et de la bibliographie/webographie.
Choisissez un titre. Rédigez votre texte avec des intertitres et des paragraphes courts. N'oubliez pas de noter vos sources pour toute citation.
Notez la référence des images à insérer.
Dans sa dernière version, Webmedia2 permet l'adjonction de sous-titres à votre film. Il n'accepte malheureusement que le format le plus fruste, en .srt.
La réalisation effective de sous-titrages dépasse le cadre de cette formation. Voyez ci-dessus la notice du logiciel Aegisub pour des liens vers des tutoriels spécialisés.
Structurez l'atelier (dont segmentation et séquence), créez les segments, ajoutez les notes de marge, ajoutez les compléments, ajoutez les extras, définissez les paramètres de publication.
Une fois la structuration mise en place, il est prudent d'effectuer un cycle de génération / visionnement de votre travail.
Créez dans le panneau Explorateur de votre atelier la structure ci-dessus pour y ranger vos matériaux.
L'ensemble des matériaux à insérer sont disponibles danss l'archive formation_webmedia.zip, (57 mo). Décompactez-là et déposez, en les faisant glisser avec la souris, les fichiers images et vidéo dans l'arborescence de l'atelier, comme visible ci-dessus.
Déposez également le fichier des sous-titres, lama.srt, dans l'espace media.
Cliquez sur gran_dillama.mp4 pour ouvrir l'onglet correspondant dans le panneau principal. Entrez les mentions ci-dessous dans les champs correspondants :
Le sous-titrage se met en place également dans cet onglet, en renseignant la zone Accessibilité du panneau principal.
L'onglet de la segmentation est l'endroit où se fera le plus gros du travail d'enrichissement de notre vidéo. Faites bien attention aux nombreuses petites icônes et aux textes très clairs : l'ergonomie pourrait être grandement améliorée.
Pour pouvoir mettre en place la segmentation, il faut créer deux items dans le panneau Navigateur : la segmentation et la séquence.
Glissez avec la souris le fichier gran_dillama.mp4 depuis le panneau Explorateur vers l'îcone du champ Media.
Une forme d'onde correspondant à la bande son de la video doit être visible en bas de l'onglet Segmentation comme dans la copie d'écran ci-dessous. Un éventuel message Des timecodes ont été corrigés. peut être négligé et fermé.
Voyez le fichier textes_a_inserer.txt dans notre archive pour les éléments associés à Gran Dillama.
Utilisez le chapitrage proposé ci-dessous pour définir les six segments de notre dessin animé Gran Dillama
Pour le premier segment, renseignez simplement le champ Titre.
Pours les segments suivants, en utilisant la barre de boutons Magnétoscope en bas de l'onglet, faites défiler le film jusqu'à amener le curseur à l'endroit voulu (la touche Espace du clavier tient lieu de Pause). Cliquez alors sur le petit bouton +. Un nouveau segment est créé. Vous pouvez aussi entrer manuellement un time code (la valeur de début du segment) dans le champ voulu.
Vous pouvez affiner le positionnement en sélectionnant dans le haut de l'onglet Segmentation le mot Segment correspondant au segment sur lequel vous êtes en train de travailler. La barre bleue de séparation des segments dans la Time Line s'épaissit et peut alors être déplacée à la souris.
Renseignez le titre de chaque nouveau segment.
Il est très important de vérifier régulièrement votre travail, en effectuant une génération des fichiers html, puis un affichage de ceux-ci dans votre navigateur Internet. Ces opérations sont pilotées depuis l'onglet Séquence.
Notes de marge : il y a une seule note de marge par segment. Elle contient des liens vers des références.
Rédérences : juste une courte définition, avec lien sur un autre document ou une page web. Pas d'images ou de textes longs.
Voici les notes à de marge insérer dans les différents segments :
Il est possible d'afficher l'ensemble du glossaire dans un onglet pendant toute la durée du film.
Les élements de bibliographie sont créés exactement comme les références. À deux différences près : l'item s'appelle ici Document et il faut remplir un champ Sources
Pour le segment 5, Générique, mettez en place une note de marge titrée Voir aussi : et contenant les pages Web Professeur Kouro, archive.org, Portail, et Formation Canopé. Vous trouverez tous les détails dans le fichier textes_a_inserer.txt.
Comme le glossaire et suivant la même méthode, la bibliographie peut être rendue disponible pendant toute la durée du film.
Les uns et les autres sont des items "Section", insérés respectivement dans un segment ou dans la séquence. Ils permettent l'affichage de textes longs, comprenant des images. La plupart des manipulations sont analogues à celles vues ci-dessus pour les références.
En vous servant du texte présent dans le fichier textes_a_inserer.txt, renseignez la section Le fruit défendu comme montré dans la capture d'écran ci-dessous.
Le cas échéant, utilisez la structure de bloc des sections : un nouveau bloc pour une structure intertitre+paragraphes(s)
Les items "Images" se créent en tirant simplement les fichiers dans le panneau Navigateur. Ici, nous allons insérer la gravure fruit_defendu.jpg dans notre section.
La galerie d'images permet l'insertion d'une série de vignettes cliquables dans la page. En mode agrandi, elle peuvent défiler comme un diaporama.
De la même façon que nous avons ajouté des compléments aux segments, nous allons maintenant ajouter des extras à la séquence.
Attention : cette opération est rendue délicate par une ergonomie discutable. Suivez attentivement les instructions.
Comme tous les modules Scenari, Webmedia offre une grande variété de publications possibles. Ici, néanmoins, seule la publication HTML5 présente un réel intérêt pratique.
Comme décrit plus haut pour la publication du glossaire, la fenêtre de séquence permet de régler nombre de paramètres : démarrage automatique du film, position des commandes, affichage du glossaire...
Le fichier gran_dillama_2015-5-9.scar (archive scenari, 55 mo) disponible sur notre serveur contient une sauvegarde générale du projet Gran Dillama, avec tous les éléments déjà en place dans Scenari. Le webmedia est prêt à générer et vous permet d'examiner en détails le résultat de toutes les opérations ci-dessus.
Dans la fenêtre de l'explorateur, créez un nouvel espace et sélectionnez-le. Clic-droit puis Importer. Recherchez le fichier .scar sur votre disque puis validez.
Dans l'onglet Pub. de la séquence, après une génération, vous disposez d'une icône télécharger. Elle vous permet d'obtenir une archive contenant l'ensemble des fichiers nécessaires à la visualisation de votre vidéo ou podcast enrichi.
C'est ce fichier qui doit être transmis au responsable de votre site web.
Décompactez cette archive sur un ordinateur ou un serveur. La visualisation débute en lançant le fichier index.html.
Le fichier gran_dillama-22.zip (archive zip, 55 mo) disponible sur notre serveur contient cette archive. Vous pouvez également le visualiser directement. À titre de comparaison, une version du même webdoc réalisée avec la version précédente de Webmedia est également disponible.
Webmedia propose en outre deux modes particuliers de diffusion. L'item Flux RSS permet d'alimenter spécifiquement l'application Scénari Reader. Malheureusement, seule la version Ipad supporte pour l'instant les productions du module Webmedia2.
L'item portail permet de générer une "page d'accueil" pour recevoir toute une série de vidéos ou de podcasts enrichis.
Merci de nous aider à améliorer la qualité de nos formations en prenant quelques instants pour remplir ce questionnaire , entièrement anonyme.
Pour éviter une utilisation du questionnaire par des tiers, il vous est demandé de remplir un champ "code de la formation". Celui-ci vous sera indiqué par le formateur.
Une difficulté à reproduire une manipulation faite durant la formation ? Une question à poser ? Ou une réalisation à présenter ?
Utilisez ce système de commentaire à votre guise. Si nécessaire, il est possible de joindre des images. Les contributions sont systématiquement modérées, et ne seront affichées qu'après validation. Si besoin, vous pouvez aussi vous adresser directement au responsable des formations .
Un groupe dédié a été créé sur Viaéduc, le réseau professionnel des enseignants, pour vous permettre de dialoguer avec des collègues ayant suivi la même formation et/ou partageant les mêmes intérêts. Vous pourrez également y poser vos questions, trouver des ressources pertinentes et partager vos expériences.
Si ce n'est pas déjà fait, ne manquez pas de vous inscrire à Viaéduc. Et adhérez au groupe Webmedia.