Découvrez The Gimp équivalent semi-professionnel libre et gratuit de Photoshop pour le traitement d’image ! Traiter, retoucher et embellir vos photos. Préparer des documents de qualité pour le web ou l’impression. Réaliser les opérations courantes d’édition d’images. Apprendre à utiliser calques, couches et masques pour des techniques avancées.
Animateurs : Stéphane HIBOU (CRDP).
Dans la plupart des cas, les logiciels commerciaux payants ne sont pas indispensables à l'enseignant. Ni à domicile, pour les préparations de ses cours, projets et animations, ni dans le cadre de ses activités en classe. Des solutions logicielles libres et/ou gratuites peuvent remplacer dans de nombreux cas les stars du marché. À fortiori dans une période d'économies drastiques.
Le choix de logiciels libres permet de disposer de la version à jour de chaque applications sur tous les postes de l'établissement scolaire et au domicile de l'enseignant, sans frais ni pratiques illégales. Et même de proposer à chaque élève de l'installer sur un ordinateur à la maison.
Utiliser des logiciels libres… une initiative citoyenne pour promouvoir l'égalité des élèves, en luttant à la fois contre gaspillage et piratage.
Le Droit à l'image vous interdit d'utiliser une photo d'une autre personne sans son consentement explicite. Ou dans le cas d'un élève mineur, le consentement écrit de ses parents. Cette autorisation doit préciser pourquoi vous utilisez la photo, pour quelle durée, sur quels supports. Voyez, pour une introduction pratique, le court dossier Publier ... sur Eduscol.
De la même façon, il ne vous est pas permis d'utiliser quelque œuvre que ce soit sans le consentement de son auteur... ou de ses héritiers. Notez bien que les élèves sont eux-mêmes des auteurs. Vous ne pouvez pas publier les photographies, les textes, les dessins qu'ils ont réalisés, en classe ou non, sans le consentement de leur responsable légal. Les droits des héritiers, et donc l'obligation de solliciter leur autorisation et éventuellement de payer une redevance, persistent normalement 70 ans après la mort de l'auteur.
Toujours sur le site Eduscol, voyez les fiches sur l'utilisation d'œuvres de tiers et les droits de l'élève auteur.
Nombres d'auteurs, pas les plus connus, évidemment, diffusent leurs travaux sous des licences libres. Qui vous permettent, moyennant quelques restrictions, d'utiliser leurs œuvres, et particulièrement leurs photos pour vos travaux. La plus connues de ces licences libre est la Creative Commons.
Elle se décline en six versions. Sachant que toute opération de recadrage, changement de couleurs, ajout ou enlèvement d'un élément crée une œuvre dérivée, vous ne pourrez pas employer des photos diffusées avec la clause ND (No dérivative) autrement que telles quelles.
Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'œuvre modifiée.
Voyez aussi la fiche contenus ouverts ou libres sur Eduscol>.
Pour plus d'informations sur la façon de récupérer des images légales pour une utilisation pour vos travaux, je vous renvoie à notre formation Trouver des images pour la classe sur Internet. Pour une utilisation strictement limitée à la classe, vous disposez de davantage de latitude grâce à l'exception pédagogique. Voyez la fiche Eduscol qui en précise les limites.
Téléchargez l'archive du support de cours pour la première partie de cette formation, atelier-gimp01.zip (fichier zip - 6 Mo).Cette archive contient toutes les images et documents nécessaires à la réalisation des exercices.
Décompactez-là sur votre ordinateur.
Ctrl+Maj+n
Clic
sur le premier fichier ou dossier, puis Maj-Clic
sur le dernier fichier ou Ctrl-A
Ctrl-C
ou Clic droit
sur la sélection puis CopierCtrl-V
ou Clic droit
dans le dossier puis Coller.GIMP, acronyme de GNU Image Manipulation Program, est un logiciel de dessin "au point" et de retouche de photos. Écrit initialement pour Linux, The Gimp est disponible également pour Windows et Mac. S'il est souvent comparé à Photoshop The Gimp reste néanmoins un cran en dessous et doit être considéré comme un très bon logiciel semi-professionnel.
Sur le site officiel, cliquez sur Other downloads pour les versions Windws et Mac
Un vrai couteau suisse pour les opérations simples sur les images. Il permet de décharger l'appareil photo, renommer et recadrer en masse les images, derawtiser, convertir… Le tout, très rapidement.
Ce logiciel est gratuit, mais pas open source (libre). FastStone Image Viewer est disponible uniquement pour Windows.
Télécharger FastStone Image Viewer
Ubuntu Studio est une distribution de Linux optimisée pour les besoins de la création multimédia : elle contient directement tous les logiciels nécessaires au traitement de l'image, de la vidéo, du son et à la publication assistée par ordinateur. Ubuntu Studio est la version de Linux retenue par le CRDP pour ses formations vidéo. Le fichier ISO télécharger est destiné à être gravé sur un DVD pour l'installation. Vous pouvez prendre rendez-vous au CRDP pour une installation de Linux sur votre ordinateur en contactant le responsable des formations.
Une sélection de ressources en ligne qui vous permettront de progresser dans la démarche proposée lors de la formation, et de découvrir des sujets connexes.
Merci de nous aider à améliorer la qualité de nos formations en prenant quelques instants pour remplir ce questionnaire , entièrement anonyme.
Pour éviter une utilisation du questionnaire par des tiers, il vous est demandé de remplir un champ "code de la formation". Celui-ci vous sera indiqué par le formateur.
Une difficulté à reproduire une manipulation faite durant la formation ? Une question à poser ? Ou une réalisation à présenter ?
Utilisez ce système de commentaire à votre guise. Si nécessaire, il est possible de joindre des images. Les contributions sont systématiquement modérées, et ne seront affichées qu'après validation. Si besoin, vous pouvez aussi vous adresser directement au responsable des formations .