Mulhouse, ville de la Révolution industrielle (XIXe siècle) : Le monde ouvrier
Par André STUDER
Publié le 1er octobre 2010 - Mis à jour le 26 octobre 2010
La croissance économique et démographique exceptionnelle de Mulhouse est-elle due uniquement au génie de quelques pionniers ou plus généralement à un faisceau de circonstances favorables ?
Une industrie de toiles peintes s’installe et se développe à Mulhouse car la ville présente une série d’avantages. La ville connaît un développement très rapide de son activité industrielle, à savoir la multiplication du nombre de ses manufactures et une amélioration importante de leur productivité.
Si le démarrage industriel de Mulhouse date de 1746, il faut cependant attendre le règne de Charles X (1824-1830) pour qu’apparaissent trois grandes institutions (la société industrielle en 1826, la chambre de Commerce et la bourse du Coton en 1828) qui ont fait de la ville le centre régional incontesté de l’industrie cotonnière.
Vue d'ensemble
- Mulhouse, une ville de la Révolution industrielle
- PDF téléchargeable du dossier, comprenant son introduction détaillée, sa chronologie et tous ses articles.
- Repères cartographiques
-
Deux cartes du CRESAT complètent ce dossier : l'une traite de la répartition des ouvriers étrangers de l'impression à Mulhouse en 1766, et l'autre étudie les réseaux commerciaux des entreprises d'impression sur étoffes de la ville, entre 1762 et 1790. Documents que vous pouvez télécharger au format .zip, dans une taille permettant une impression en format A3.
Études de documents
La croissance de la population en chiffres et dans l'espace :
- La croissance démographique de Mulhouse (fin XVIIIe-début XXe)
- Analyse commentée et critique d'une courbe de croissance.
L'immigration
- Données générales
- Mulhouse connut une immigration soutenue dès le début du XIXe siècle.
- Analyse de documents d'archives
- Les actes de mariage et les Arbeitbücher de certaines entreprises permettent d'établir les grandes caractéristiques de l'immigration mulhousienne tout au long de la période.
La cité ouvrière de Mulhouse
- Historique de la cité ouvrière de Mulhouse
- Construit pour la classe ouvrière dans la deuxième moitié du XIXe siècle, ce quartier fait l'objet d'une étude abordant l'historique de son établissement et sa réalisation, ainsi que les implications sociales qu'il a suscitées.
- La cité ouvrière en images
- Photographies et lithographies anciennes sur la cité ouvrière amènent à considérer les traces de ce bâti, qui a laissé son empreinte dans le paysage mulhousien actuel.
- La maison du 15, rue de Chevreul
- Focus sur l'une des maisons de la cité ouvrière.
- Les autres cités ouvrières dans les environs de Mulhouse
- Si la cité ouvrière de Mulhouse fut l'une des plus importantes de la période industrielle, d'autres virent le jour dans ses environs les plus proches.
Autres espaces bâtis du XIXe siècle
- Le Nouveau quartier et la place de la République
- Émergence de nouveaux espaces urbains, qui doivent faire face à l'accroissement massif de la population mulhousienne.
La condition ouvrière :
- L'état physique et moral des ouvriers, vu par le Docteur Villermé
- Le Docteur L. R. Villermé a laissé un célèbre rapport décrivant la condition et la misère ouvrière au XIXe siècle. Son témoignage est à étudier au regard des documents extraits des archives locales.
- L'état de santé de la population ouvrière : le point de vue des médecins cantonaux
- Documents d'archives faisant état de rapports et d'observations de certains médecins cantonaux au sujet de la santé des populations ouvrières.
- Le travail des enfants
- Peu scolarisés, les enfants sont une manne pour le travail à l'usine. Si les patrons se font les relais de quelques sentiments paternalistes, force est de constater que ceux-ci ne sont que peu appliqués.
- Une classe résignée à de très dures conditions de vie
- Malgré des journées de travail très longues, de faibles revenus, des conditions de logement effroyables, des accidents de travail fréquents et une sécurité sociale très imparfaite, les ouvriers, sauf à de rares moments, acceptent leur sort.
Pour aller plus loin
Cette section regroupe des contenus non retenus pour les études de documents, des albums d'images peu ou pas commentés, des documents plus spécialisés et/ou peu didactisés, à destination des enseignants ou de niveaux plus avancés. Utilisez notre page Contact pour nous proposer vos propres contenus.
- Le patrimoine industriel, pour quoi faire ?
- Exposé de Pierre Fluck sur le potentiel pédagogique que constitue le patrimoine industriel alsacien.
- Les jardins ouvriers, familiaux
et de guerre
- L'industrialisation du XIXe voit l'émergence et le plein épanouissement des jardins ouvriers, alors que les périodes troublées favorisent la création de jardins de guerre. Les jardins familiaux fleurissent, quant à eux, parallèlement à ce mouvement, et sont aujourd'hui pléthores dans le paysage alsacien.
- Les cités-jardins et les cités ouvrières
- Les logements sociaux locatifs créés dès le XIXe siècle furent couplés d'aménagements paysagers et de jardins. Lieu d'enjeux sociaux, les cités jardins et les cités ouvrières sont aujourd'hui les témoins d'un aménagement particulier de l'espace urbain.
Pistes pédagogiques
Vous trouverez dans cette rubrique évolutive, au fur-et-à-mesure des remontées du terrain, des fiches pratiques sur des utilisations réelles de ce dossier en classe. Utilisez notre page Contact pour nous proposer vos propres expériences.
- Les propositions de l'auteur
- M. Studer présente deux exemples de leçon pour les classes de Quatrième et de Première.
- Sitographie pour la Quatrième
- Compilation thématique proposée sur le site du CRDP de Nice : la Révolution industrielle change le monde, l'essor de l'Europe industrielle, la naissance de l'industrie moderne, l'évolution de la société...
- Images de l’enfant dans la France
de la Révolution industrielle (XIXe siècle)
- Scénario pédagogique proposé sur le site de l'association Droits partagés : objectifs, ressources à utiliser, déroulement des séances...
La Tour Eiffel
- Dossiers thématiques
- Nombreux dossiers sur la Dame de fer, symbole de la Révolution industrielle : naissance et construction, l'exposition universelle de 1889, débats et polémiques lors de sa construction...
- Fiches pédagogiques
- Il était une fois la Tour Eiffel, La tour se fait belle, La tour dans le monde... autant de fiches pouvant être exploitées en classe, notamment à l'école élémentaire.
Bibliographie - sitographie
- Biblio-sitographie
-
Livres et documents de référence sur des sites officiels ou associatifs sélectionnés par le CRDP d'Alsace.
- Documents en prêt au CRDP d'Alsace
- Nos sélections en ligne : Médiathèque de Strasbourg - Médiathèque de Guebwiller .
- Langues et culture régionales, patrimoine régional
- Le CRDP d'Alsace édite et met à votre disposition une gamme complète de productions dans le champ des langues et de la culture régionales, ainsi que du patrimoine régional dans son ensemble. Ce catalogue spécialisé reprend, en une brochure de 72 pages à télécharger, toute une gamme de ressources en vente, en prêt ou disponibles sur Internet.