L'Alsace entre 1870 et 1914
Sous la direction de Mireille BIRET et Monique KLIPFEL
Publié le 13 juillet 2011 - Mis à jour le 26 mars 2012
Hansi présentant quelques Wackes célèbres au lieutenant Forstner
Ill. Hansi (ps. Jean-Jacques Waltz), 1914
Photo et coll. BNU Strasbourg (ref. 701449)
Depuis les traités de Westphalie (1648) et
la reddition de Strasbourg (1681),
l’Alsace est devenue terre française.
Mais, la province réputée étrangère
de Louis XIV ne s’intègre que peu à
peu à l’ensemble français. Il faut attendre la
Révolution puis l’Empire pour que
l’unification morale puis sociale scelle
l’Alsace à la France et le second Empire pour
voir l’école primaire répandre avec un
certain succès la langue nationale
dans les campagnes. Après la victoire sur l’Autriche à Sadowa en 1866, l’objectif du chancelier Otto von Bismarck est de pousser la France à déclarer la guerre à la Prusse afin d’obtenir le soutien des États du Sud de l’Allemagne dans son projet d’unification allemande autour de la Prusse et intégrer à ce futur État l’Alsace-Lorraine au nom du nationalisme allemand.
La France isolée politiquement tombe dans le piège de la dépêche d’Ems tendu par Bismarck et déclare la guerre. Les hostilités qui débutent le 2 août 1870 sont marquées par une succession de défaites, notamment en Alsace à Wissembourg et Froeschwiller.
Malgré les protestations des députés alsaciens et lorrains à l’Assemblée nationale de Bordeaux, la paix de Francfort (26 février-10 mai 1871) est signée. L’Alsace et une partie de la Lorraine sont cédées au Reich allemand et deviennent une terre d’Empire (Reichsland). L’Alsace est prise entre le marteau et l’enclume. En France se développe un courant réclamant avec passion le retour de l’Alsace dans le giron de la mère patrie tandis que Berlin campe sur une position de méfiance à l’égard des Alsaciens.
La liesse qui accompagne la libération de l’Alsace en 1918 se transforme rapidement en un désenchantement face aux maladresses de l’administration française, preuve s’il en faut que cette région n’a pas été comprise par les deux camps.
Vue d'ensemble
- La guerre de 1870 en images
-
Album commenté de documents extraits du fonds numérisé de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.
- Repères biographiques
- Répertoire illustré d'universitaires français et allemands ayant marqué la période.
- Chronologie détaillée
- Dossier téléchargeable décrivant les batailles ainsi que les aspects artistiques et culturels de la période.
Études de documents
1. La guerre de 1870 et ses conséquences
Le conflit
- Une guerre mal préparée, une déroute annoncée
- Des défaites militaires à un bilan humain et matériel désastreux, les débuts de la guerre laissent augurer son issue et l'intégration de l'Alsace-Lorraine au Reich.
- Les batailles en Alsace du Nord
- La bataille de Wissembourg, la charge de Morsbronn et la bataille de Froeschwiller sont emblématiques de la guerre franco-prussienne.
- Le siège de Strasbourg
- Retour sur les forces en présence, le bombardement de la capitale alsacienne, son évacuation et sa capitulation, le 28 septembre 1870.
- Le siège de Belfort
- Le verroi du seuil de Bourgogne est le territoire alsacien à ne pas être annexé au nouvel empire allemand.
- L'annexion
- La proclamation de l'empire allemand le 18 janvier 1871 célèbre l'unité allemande. Le traité de Francfort met quant à lui fin à la guerre le 10 mai 1871.
- La bibliothèque en cendres
- La perte de l'Hortus deliciarum, chef d'œuvre médiéval, a durablement marqué l'imaginaire collectif de la région. Si la bibliothèque de la ville a entièrement brûlé, elle a su renaître de ses cendres et participer au rayonnement culturel et intellectuel de la ville.
L'Alsace dans le Reichsland
- L'Alsace, une terre d'Empire
- Découpage administratif, organisation politique et marche à la guerre de la province en 1914.
- La présence militaire
- Avec l'Alsace-Lorraine, l'empire allemand met en place un nouveau plan de défense.
- Un nouveau cadre administratif, juridique et religieux
- L'administration, la justice et la religion sont affectées par la présence allemande.
Strasbourg, capitale du Reichsland
- La Kaiser-Wilhelms-Universität de Strasbourg (1872-1918)
- Histoire de l'université de Strasbourg pendant l'occupation allemande : conditions de son installation, évolution et organisation. Un article de M. François UBERFILL, historien spécialiste de la période.
2. L’adaptation à une nouvelle donne économique
- L'économie alsacienne à la veille de la guerre
- L’entrée dans le processus d’industrialisation, les progrès des moyens de communication et le traité de libre-échange franco-anglais de 1860.
- Une nouvelle mutation : l'intégration à l'espace économique allemand
- Étude de l'industrie ferroviaire, automobile et chimique et du secteur minier (potasse, pétrole, électricité) durant la période.
- Une économie soutenue par le développement des voies de communication
- Développement des voies ferrées et du Rhin comme voies de communication majeures.
- L'essor des structures bancaires
- Encore peu étudiés, la Sogenal et le mouvement coopératif de crédit rural et de banques populaires témoigne des évolutions à l'œuvre sous l'occupation allemande.
3. Qui sont les Alsaciens ?
- Approche démographique
- L'Alsace est confrontée à une politique d’immigration dont le but est de la fondre dans le Reich allemand en la germanisant.
- Une population dont le sort s'améliore
- Les mesures d’assimilation ne sont pas systématiquement mal accueillies, car elles impliquent aussi d’indéniables progrès notamment par la généralisation des lois sociales allemandes.
- La vie politique : entre protestation et autonomisme
- La vie politique alsacienne de la période est marquée par une protestation ouverte au Reich autant que par un certain autonomisme.
- Une mosaïque aux composantes et combinaisons multiples
- Les singularités du Reichsland font des Alsaciens des Allemands à part et, de l’Alsace, une terre de contrastes et de clivages.
- Des clivages et des oppositions
- Notables et partis de masse, Wackes et Schwowe, catholiques et protestants...
4. L’Alsace vue de Paris et de Berlin
- Le discours parisien : un discours décalé par rapport à la réalité
- La province perdue, observée à travers le filtre du patriotisme : de l’enthousiasme à la déception.
- La méfiance de Berlin
- Des crises et l'élaboration laborieuse de la constitution de 1911 témoignent de la réserve allemande quant à l'Alsace.
Pour aller plus loin
Cette section regroupe des contenus non retenus pour les études de documents, des albums d'images peu ou pas commentés, des documents plus spécialisés et/ou peu didactisés, à destination des enseignants ou de niveaux plus avancés. Utilisez notre page Contact pour nous proposer vos propres contenus.
- L'Alsace de 1871 à 1918
- Ré-édition numérique d'un fascicule de diapositives édité par le CRDP d'Alsace en 1983. Commentaires des documents par R. Lutz, J.-C. Oberlé et E. Riedweg.
- Alfred Dreyfus
- L'année 2006 a été marquée par le centenaire de la réhabilitation du capitaine Alfred Dreyfus. Cette décision mit fin, il y a 100 ans, à "l'Affaire" qui secoua la France à l'aube du XXe siècle. Le Service éducatif des Musées municipaux de la Ville de Mulhouse et le CDDP du Haut-Rhin vous proposent ici un article relatif à cette histoire.
- Strasbourg brûle-t-il ?
- L’année 2010 a marqué le 140e anniversaire du siège de 1870. À cette occasion, la médiathèque André Malraux, le musée historique et les archives de Strasbourg ont conjointement réalisé trois expositions sur ces événements. Dossier de presse de l'exposition.
La bibliothèque en flammes
La conservatrice du fonds patrimonial de la médiathèque, Mme Agathe Bischoff-Morales, a chaleureusement accepté qu’un grand nombre des œuvres exposées en 2010 soient désormais accessibles en ligne. Qu’elle en soit remerciée, et que ces documents puissent servir à l’éducation de tous, grands et petits !
Pistes pédagogiques
Vous trouverez dans cette rubrique évolutive, au fur-et-à-mesure des remontées du terrain, des fiches pratiques sur des utilisations réelles de ce dossier en classe. Utilisez notre page Contact pour nous proposer vos propres expériences.
- L'Alsace sous le Reichsland
- Ressources mises à disposition des enseignants par le service éducatif des Archives départementales du Bas-Rhin : dossiers pédagogiques, fiches d'activités, liens Internet...
Bibliographie - sitographie
- Biblio-sitographie
- Livres et documents de référence sur des sites officiels ou associatifs sélectionnés par le CRDP d'Alsace.
- Documents en prêt au CRDP d'Alsace
- Nos sélections en ligne : Médiathèque de Strasbourg - Médiathèque de Guebwiller .
- Langues et culture régionales, patrimoine régional
- Le CRDP d'Alsace édite et met à votre disposition une gamme complète de productions dans le champ des langues et de la culture régionales, ainsi que du patrimoine régional dans son ensemble. Ce catalogue spécialisé reprend, en une brochure de 72 pages à télécharger, toute une gamme de ressources en vente, en prêt ou disponibles sur Internet.